Quel nouveau moteur pour une Sprint??
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
@ Allain,CVH est le type de moteur qui équipait les escorts,en injection, après le Kent.
As-tu essayé de récupérer un blo des 1ères ford Ka? Il est catalysé...
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10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
????????????????????????Xflow a écrit :un xflow en neuf, c'est 3500-4000 livres en UK...je m'étais renseigné il y a qcq mois
Un Xflow complet, préparé à la sauce Cat (Un 234, une petite culasse...), c'est 1000£ maxi, dans une bonne boite de refection moteur en GB... Bien sûr sans les accessoires (alternateur, demareur, carbus...), mais si c'est pour un swap, on a déjà tout.
Par contre, quand on tappe dans du lourd, l'ardoise augmente très vite.
Juste le couple "pistons forgés, bielles forgées et vilebrequin forgé" du moteur que j'ai dans mon box, ca fait déjà 3000£.
Plus tout le reste en conséquence.
Ph
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
prix de chez Vulcan...moteur neuf, avec tout ce qui va avec! (comme tu le décris)
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
coucail a écrit :
Juste le couple "pistons forgés, bielles forgées et vilebrequin forgé" du moteur que j'ai dans mon box, ca fait déjà 3000£.
Plus tout le reste en conséquence.
Ph

Va falloir que je te rende une petite visite, Phil

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Bon, après longue discussion avec quelqu'un de notre service de la navigation, le changement de motorisation ne devrait pas poser de problèmes (majeurs?) pour l'homologation de la Seventeen pour autant que le nouveau moteur ne soit pas au-delà des 20% de puissance en plus que celui d'origine, et qu'il soit injecté / catalysé. Qu'il soit 8 ou 16 soupapes et de plus grande cylindrée n'auraient pas d'influence.
Du coup, je pars sur mon projet de swap CVH contre Zetec, le moteur correspondant pile-poil au cahier des charges ci-dessus est le 1.8l 16v de 105HP, trouvable sur la plupart des Escorts et Fiesta entre 91-95. La recherche d'un "donneur" a commencé.
Mais par la suite il faudra voir quelle sera la meilleure alternative:
- Soit un moteur complet Zetec 16v et optimisation de la gestion et aussi changement des arbre-à-cames d'origine par des plus pointues (car si c'est pour rester aux 105HP d'origine du moteur, autant garder le CVH actuel).
- Soit le moteur hybride CVH + Zetec = ZVH (bas-moteur Zetec avec la culasse CVH), l'intérêt étant de garder toute l'optimisation déjà faite sur la culasse CVH.
- Autre (?). Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les présenter!
Le but du projet est d'avoir une Cat avec un moteur crachant dans les 130-150HP pour tourner la saison prochaine. J'essayerais de mettre des updates réguliers sur l'avancement des travaux!
Du coup, je pars sur mon projet de swap CVH contre Zetec, le moteur correspondant pile-poil au cahier des charges ci-dessus est le 1.8l 16v de 105HP, trouvable sur la plupart des Escorts et Fiesta entre 91-95. La recherche d'un "donneur" a commencé.
Mais par la suite il faudra voir quelle sera la meilleure alternative:
- Soit un moteur complet Zetec 16v et optimisation de la gestion et aussi changement des arbre-à-cames d'origine par des plus pointues (car si c'est pour rester aux 105HP d'origine du moteur, autant garder le CVH actuel).
- Soit le moteur hybride CVH + Zetec = ZVH (bas-moteur Zetec avec la culasse CVH), l'intérêt étant de garder toute l'optimisation déjà faite sur la culasse CVH.
- Autre (?). Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les présenter!
Le but du projet est d'avoir une Cat avec un moteur crachant dans les 130-150HP pour tourner la saison prochaine. J'essayerais de mettre des updates réguliers sur l'avancement des travaux!

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
C'est sur qu'avec 20% en plus il n'y a pas de problèmes, par contre faut juste se taper les tests à Bienne avec le cout qui va avec : mon ex RS2 avait recu de petites modifications au niveau de la boite à air pour ne pas aspirer de l'air chaud. C'était clairement dans la limite des 20% et tout le reste du moteur était identique, juste que quand le SAN a vu ca, il a dit pas de problèmes, faites valider votre truc à Bienne, porter sur le permis de circuler et ce sera bon pour nous, sinon, faut démonter.
Donc oui c'est possible, mais c'est pas gratuit et ca prend un peu de temps et de paperasse.
Donc oui c'est possible, mais c'est pas gratuit et ca prend un peu de temps et de paperasse.
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Oui, le SAN PEUT demander une validation d'homologation, c'est toujours un risque à prendre. Cependant l'objectif demeure de faire un swap au plus conforme au moteur d'origine, et changement minimum pour qu'il puisse être monté sur la Cat.
Dans ce cas, l'attestation constructeur en regard à la puissance et émissions du moteur POURRA être suffisante au SAN. Mais comme tu dis, il suffit qu'un inspecteur soit mal luné le jour de ton passage au CT et il te demandera tout ce qu'il est en droit de demander et ta voiture ne passera pas...
Mais bon, la mécanique en hobby m'intéresse de plus en plus et je pense p'être à me faire un petit atelier pour mes bricoles, et la Seventeen se prête bien à cet exercice. Je garderai son moteur d'origine au chaud au cas où le SAN devient trop embêtant.
Dans ce cas, l'attestation constructeur en regard à la puissance et émissions du moteur POURRA être suffisante au SAN. Mais comme tu dis, il suffit qu'un inspecteur soit mal luné le jour de ton passage au CT et il te demandera tout ce qu'il est en droit de demander et ta voiture ne passera pas...

Mais bon, la mécanique en hobby m'intéresse de plus en plus et je pense p'être à me faire un petit atelier pour mes bricoles, et la Seventeen se prête bien à cet exercice. Je garderai son moteur d'origine au chaud au cas où le SAN devient trop embêtant.
Injection vs. carburateur
Bon, au lieu de lancer un nouveau sujet spécifique, je pose ici la question: Y a t'il un vrai intérêt de changer son injection d'origine contre 2 carbus Weber (2 x 40DCOE p.ex.)? Quels serait les points positifs, négatifs, les gains (ou pertes) à s'attendre, etc, etc?
A savoir que je dispose d'un tout ancien système d'injection qui n'est même pas un vrai électronique, et que le tout prend une place pas possible dans le compartiment moteur de la Cat.

Ou encore, est-ce qu'il y a des upgrades à faire au niveau d'un tel système d'injection?
A savoir que je dispose d'un tout ancien système d'injection qui n'est même pas un vrai électronique, et que le tout prend une place pas possible dans le compartiment moteur de la Cat.

Ou encore, est-ce qu'il y a des upgrades à faire au niveau d'un tel système d'injection?
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Reggio a fait installer une injection 4 papillons sur son Crossflow. Tu peux le contacter éventuellement.
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
il existe aussi un kit pour des carbu moto (carbu japonais)
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Késako??Xflow a écrit :il existe aussi un kit pour des carbu moto (carbu japonais)

Oui, l'injection à 4 papillons ça doit être pas mal du tout, mais niveau prix, aïe, aïe, aïe... Je me demandais s'il n'est pas possible de faire quelque chose sur celle d'origine. Déjà la boite à air n'est pas très grande avec une prise relativement petite vers l'arrière du capot. Puis cet immense (et lourd) "inlet"(?) tout métal.
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Kit carbus Mikuni ou autre, ça se trouve ...
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Y a t'il un (des) avantage(s) d'utiliser des carbus moto en comparaison aux Weber??
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
bcp moins cher...et plus facile à régler (perso, je préfère les Dellorto aux Weber...affaire de gout)Gn'R357 a écrit :Y a t'il un (des) avantage(s) d'utiliser des carbus moto en comparaison aux Weber??
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Puis au niveau perfs??