Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par nico 94 »

@ Allain,CVH est le type de moteur qui équipait les escorts,en injection, après le Kent.
As-tu essayé de récupérer un blo des 1ères ford Ka? Il est catalysé...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
coucail
Messages : 226
Inscription : 12 janv. 2007, 10:29

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par coucail »

Xflow a écrit :un xflow en neuf, c'est 3500-4000 livres en UK...je m'étais renseigné il y a qcq mois
????????????????????????
Un Xflow complet, préparé à la sauce Cat (Un 234, une petite culasse...), c'est 1000£ maxi, dans une bonne boite de refection moteur en GB... Bien sûr sans les accessoires (alternateur, demareur, carbus...), mais si c'est pour un swap, on a déjà tout.

Par contre, quand on tappe dans du lourd, l'ardoise augmente très vite.

Juste le couple "pistons forgés, bielles forgées et vilebrequin forgé" du moteur que j'ai dans mon box, ca fait déjà 3000£.
Plus tout le reste en conséquence.

Ph
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20051
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Xflow »

prix de chez Vulcan...moteur neuf, avec tout ce qui va avec! (comme tu le décris)
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Cat à Phil
Messages : 132
Inscription : 23 juil. 2006, 12:57

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Cat à Phil »

coucail a écrit :
Juste le couple "pistons forgés, bielles forgées et vilebrequin forgé" du moteur que j'ai dans mon box, ca fait déjà 3000£.
Plus tout le reste en conséquence.

Ph
:crevard:
Va falloir que je te rende une petite visite, Phil :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Gn'R357 »

Bon, après longue discussion avec quelqu'un de notre service de la navigation, le changement de motorisation ne devrait pas poser de problèmes (majeurs?) pour l'homologation de la Seventeen pour autant que le nouveau moteur ne soit pas au-delà des 20% de puissance en plus que celui d'origine, et qu'il soit injecté / catalysé. Qu'il soit 8 ou 16 soupapes et de plus grande cylindrée n'auraient pas d'influence.

Du coup, je pars sur mon projet de swap CVH contre Zetec, le moteur correspondant pile-poil au cahier des charges ci-dessus est le 1.8l 16v de 105HP, trouvable sur la plupart des Escorts et Fiesta entre 91-95. La recherche d'un "donneur" a commencé.

Mais par la suite il faudra voir quelle sera la meilleure alternative:
- Soit un moteur complet Zetec 16v et optimisation de la gestion et aussi changement des arbre-à-cames d'origine par des plus pointues (car si c'est pour rester aux 105HP d'origine du moteur, autant garder le CVH actuel).
- Soit le moteur hybride CVH + Zetec = ZVH (bas-moteur Zetec avec la culasse CVH), l'intérêt étant de garder toute l'optimisation déjà faite sur la culasse CVH.
- Autre (?). Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les présenter!

Le but du projet est d'avoir une Cat avec un moteur crachant dans les 130-150HP pour tourner la saison prochaine. J'essayerais de mettre des updates réguliers sur l'avancement des travaux! :P
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par vravolta »

C'est sur qu'avec 20% en plus il n'y a pas de problèmes, par contre faut juste se taper les tests à Bienne avec le cout qui va avec : mon ex RS2 avait recu de petites modifications au niveau de la boite à air pour ne pas aspirer de l'air chaud. C'était clairement dans la limite des 20% et tout le reste du moteur était identique, juste que quand le SAN a vu ca, il a dit pas de problèmes, faites valider votre truc à Bienne, porter sur le permis de circuler et ce sera bon pour nous, sinon, faut démonter.

Donc oui c'est possible, mais c'est pas gratuit et ca prend un peu de temps et de paperasse.
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Gn'R357 »

Oui, le SAN PEUT demander une validation d'homologation, c'est toujours un risque à prendre. Cependant l'objectif demeure de faire un swap au plus conforme au moteur d'origine, et changement minimum pour qu'il puisse être monté sur la Cat.

Dans ce cas, l'attestation constructeur en regard à la puissance et émissions du moteur POURRA être suffisante au SAN. Mais comme tu dis, il suffit qu'un inspecteur soit mal luné le jour de ton passage au CT et il te demandera tout ce qu'il est en droit de demander et ta voiture ne passera pas... :boude:

Mais bon, la mécanique en hobby m'intéresse de plus en plus et je pense p'être à me faire un petit atelier pour mes bricoles, et la Seventeen se prête bien à cet exercice. Je garderai son moteur d'origine au chaud au cas où le SAN devient trop embêtant.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Injection vs. carburateur

Message par Gn'R357 »

Bon, au lieu de lancer un nouveau sujet spécifique, je pose ici la question: Y a t'il un vrai intérêt de changer son injection d'origine contre 2 carbus Weber (2 x 40DCOE p.ex.)? Quels serait les points positifs, négatifs, les gains (ou pertes) à s'attendre, etc, etc?

A savoir que je dispose d'un tout ancien système d'injection qui n'est même pas un vrai électronique, et que le tout prend une place pas possible dans le compartiment moteur de la Cat.
Image

Ou encore, est-ce qu'il y a des upgrades à faire au niveau d'un tel système d'injection?
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par cricrimobile »

Reggio a fait installer une injection 4 papillons sur son Crossflow. Tu peux le contacter éventuellement.
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20051
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Xflow »

il existe aussi un kit pour des carbu moto (carbu japonais)
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Gn'R357 »

Xflow a écrit :il existe aussi un kit pour des carbu moto (carbu japonais)
Késako?? :?:

Oui, l'injection à 4 papillons ça doit être pas mal du tout, mais niveau prix, aïe, aïe, aïe... Je me demandais s'il n'est pas possible de faire quelque chose sur celle d'origine. Déjà la boite à air n'est pas très grande avec une prise relativement petite vers l'arrière du capot. Puis cet immense (et lourd) "inlet"(?) tout métal.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par nico 94 »

Kit carbus Mikuni ou autre, ça se trouve ...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Gn'R357 »

Y a t'il un (des) avantage(s) d'utiliser des carbus moto en comparaison aux Weber??
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20051
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Xflow »

Gn'R357 a écrit :Y a t'il un (des) avantage(s) d'utiliser des carbus moto en comparaison aux Weber??
bcp moins cher...et plus facile à régler (perso, je préfère les Dellorto aux Weber...affaire de gout)
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Gn'R357 »

Puis au niveau perfs??
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Répondre