performances chiffrées

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Stef
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Re: performances chiffrées

Message par Stef »

euh, juste un truc, l'aéro est prise en compte ?
:honte:
Le problème est très souvent entre le volant et le siège.... en tout cas chez-moi...
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Micklin
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Re: performances chiffrées

Message par Micklin »

La gravité, l'aérodynamique, l'inertie, la résistance au roulement des pneumatiques et la friction mécanique sont les 5 forces qui doivent être surmontées pour qu'un véhicule puisse avancer.
Cela laisse pas mal de calculs à faire pour en déduire les performances réelles chiffrés d'une voiture.

Quand on aime on ne compte pas :W :coucou:
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P.P.P.
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Re: performances chiffrées

Message par P.P.P. »

artam a écrit : 08 déc. 2021, 10:44
2 précisions sur ce calcul:
- la puissance à la roue à été prise à la puissance DIN du moteur moins 10 % de pertes dans la transmission
je l'estimerait plutôt proche des 20% sur une seven


autre remarque : ton diagramme n'est pas à l'échelle (ou alors une échelle logarithmique) ce qui fausse son interprétation visuelle au premier abord
ta courbe de "progression de la vitesse" augmente d'autant plus que le rapport de boite est élevé, alors que c'est exactement l'inverse "dans la vraie vie" :wink:
(le 0-100 est effectué plus rapidement que 100-200 , par exemple)
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Stef
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Re: performances chiffrées

Message par Stef »

Micklin a écrit : 08 déc. 2021, 19:02 La gravité, l'aérodynamique, l'inertie, la résistance au roulement des pneumatiques et la friction mécanique sont les 5 forces qui doivent être surmontées pour qu'un véhicule puisse avancer.
Cela laisse pas mal de calculs à faire pour en déduire les performances réelles chiffrés d'une voiture.

Quand on aime on ne compte pas :W :coucou:
Yes !
Je me suis posé la question... Quelqu'un a une idée du SCx de nos baignoires ?
J'ai l'impression que la bonne réponse doit s'approcher de celui du fer à repasser ?
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Orange Mécanique
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Re: performances chiffrées

Message par Orange Mécanique »

Stef a écrit : 09 déc. 2021, 09:01 Je me suis posé la question... Quelqu'un a une idée du SCx de nos baignoires ?
J'ai l'impression que la bonne réponse doit s'approcher de celui du fer à repasser ?
Il me semblait qu'en général on prenait celui d'une boite à chaussures.
Mais je peux me tromper :pamafote:
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ZRO
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Re: performances chiffrées

Message par ZRO »

Orange Mécanique a écrit : 09 déc. 2021, 09:13
Stef a écrit : 09 déc. 2021, 09:01 Je me suis posé la question... Quelqu'un a une idée du SCx de nos baignoires ?
J'ai l'impression que la bonne réponse doit s'approcher de celui du fer à repasser ?
Il me semblait qu'en général on prenait celui d'une boite à chaussures.
Mais je peux me tromper :pamafote:
Oui car le fer à repasser étant légèrement en pointe, sont SCx est meilleur.
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P.P.P.
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Re: performances chiffrées

Message par P.P.P. »

le Cx et le SCx sont deux données liées, mais pas identique du tout :coucou:

dans le cas de la "forme", on parle de Cx

et après on lui applique une "taille" , ce qui donne le SCx :wink:

ce qui explique que pour comparer des choux et des carottes, les constructeurs communiquent sur le Cx
puisque la tendance est à produire de plus en plus imposant et donc de plomber mécaniquement le SCx :fou: , ils vont bien se garder de communiquer ce genres de données



en l'occurence, dans la fiche excel communiquée à l'origine de ce sujet :pamafote: , il y a les deux :coucou:
à savoir une hypothèse (donnée fiable ?) de Cx = 0.7
et de surface frontale S=1.36m² pour une S1 , environ 1.4 pour une seven classique à pare-brise et 1.15m² pour une avec aéroscreen
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fanch
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Re: performances chiffrées

Message par fanch »

Je pense qu'il faut aussi tenir compte des dimensions des roues et pneus pour déterminer la vitesse et l'accélération. :coucou:
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Stef
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Re: performances chiffrées

Message par Stef »

fanch a écrit : 10 déc. 2021, 06:59 Je pense qu'il faut aussi tenir compte des dimensions des roues et pneus pour déterminer la vitesse et l'accélération. :coucou:
Et du poids du conducteur.. Enooooorme variable !!!
Le problème est très souvent entre le volant et le siège.... en tout cas chez-moi...
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Re: performances chiffrées

Message par RIGNOS »

Stef a écrit : 10 déc. 2021, 07:20
fanch a écrit : 10 déc. 2021, 06:59 Je pense qu'il faut aussi tenir compte des dimensions des roues et pneus pour déterminer la vitesse et l'accélération. :coucou:
Et du poids du conducteur.. Enooooorme variable !!!
…..et des sensations de la passagère….!!!…et de la courbe de couple :wink: !!!

Merci Artam, un bon sujet des familles…pour le bien du forum…Vraooompltf
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Re: performances chiffrées

Message par Cat&3=7 »

Stef a écrit : 10 déc. 2021, 07:20
fanch a écrit : 10 déc. 2021, 06:59 Je pense qu'il faut aussi tenir compte des dimensions des roues et pneus pour déterminer la vitesse et l'accélération. :coucou:
Et du poids du conducteur.. Enooooorme variable !!!
C'est ce qui m'a le plus déstabilisé en low-flyer, l'incidence du paramètre passager dans les perfs ... :ops:
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artam
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Re: performances chiffrées

Message par artam »

pour compléter ce qui a été dit au sujet du SCx
- S est la surface frontale en m2 , celle que l'on voit sur une photo prise de l'avan( y compris les pneus); dans les revues techniques, une formule approchée est parfois utilisée pour avoir S rapidement.... S= 0,83 x Largeur x hauteur.
sinon les constructeurs la donne parfois,
sinon à partir d'une photo, et en connaissant la valeur de la voie avant qui fournit l'échelle, on peut déterminer S !

-le Cx,valeur sans dimension, intervient pour donner l'influence de la forme, plus ou moins profilée
Pour un cube, très mauvais c'est Cx = 1
la meilleure valeur des berlines actuelles c'est 0,24 (Toyota PRIUS 4, mercedes classe A)
les berlines compactes genre Clio Golf tournent autour de 0,35, Porsche Ferrari aussi
la 2 cv ...pas terrible 0,52
La DS 19...0,36 pas mal pour l'époque
Les Cat sont citées à 0,70 ! tout à fait plausible
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Stef
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Re: performances chiffrées

Message par Stef »

Et si j'ai rajouté un porte gobelet comme ça:
Capture.JPG
Au niveau SCx, ça donne quoi ???
Parce que Surface x coefficient de pénétration ...

Ok, je sors ... :honte:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: performances chiffrées

Message par P.P.P. »

artam a écrit : 10 déc. 2021, 09:45 la meilleure valeur des berlines actuelles c'est 0,24 (Toyota PRIUS 4, mercedes classe A)
mise à jour :coucou:
la dernière mercedes EQS est donnée pour 0.2
la tesla model 3 pour 0.23
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Bob l'éponge
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Re: performances chiffrées

Message par Bob l'éponge »

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