Phares jaunes.
Modérateur : Modérateurs
Phares jaunes.
Je voulais savoir si des proprios avaient les feux avants jaunes sur leur seven!
Et si oui, quel type de film transparent était le plus adéquat!
Merci de votre réponse..
Et si oui, quel type de film transparent était le plus adéquat!
Merci de votre réponse..
- jeff.hpc
- Resp. Partenaires
- Messages : 6412
- Inscription : 08 août 2006, 13:21
- Localisation : [2A] Ajaccio
- Seven : Caterham HPC
- Contact :
Re: Phares jaunes.
Tu trouves que l'éclairage n'en pas encore assez faiblard c'est ça ?
Re: Phares jaunes.
J'avais pas pensé à cette éventualité.
C'est pour la question look essentiellement..
C'est pour la question look essentiellement..
- Moustache 7
- Messages : 21593
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Phares jaunes.
Si tu as des ampoules H4, tu trouveras des "globes" jaunes à clipser sur tes ampoules
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Phares jaunes.
Ou des leds
- darkvador
- Messages : 6733
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: Phares jaunes.
Les phares jaunes ont ete une des bizarreries francaises, imposés par le code de la route en 1936; A l epoque, les tensions entre la France et l Allemagne commencaient a monter, et l idée etait de pouvoir identifier une eventuelle invasion de nuit par des vehicules avec des phares blancs....
Donc des phares jaunes on ne tire pas, des phares blancs on tire... C est commode aussi pour les allemands, des phares jaunes, on tire, des phares blancs on ne tire pas...
C est resté en vigueur jusqu au debut des annees 90, alors que le reste du monde etait en phares blancs
Il y a eu deux solutions choisies par les constructeurs pour avoir des phares jaunes en France:
Soit realiser des optiques avec un verre jaune, comme les 911 de certaines années, les premieres Honda 750, ou BMW pendant quasiment toute la periode ou cela a ete obligatoire
Soit mettre des ampoules normales recouvertes effectivement d un globe en verre jaune. Cela a ete le choix de quasi tous les constructeurs, sauf les quelques exemples cités plus haut
La legislation permet aujourd hui de rouler soit en blanc soit en jaune, independament de l annee de mise en circulation. On pourrait penser que les phares jaunes seraient limités aux vehicules ainsi équipés dans la periode, mais on peut tout a fait equiper une auto recente de phares jaunes
Il y a trois options:
Trouver des optiques jaunes d epoque ou de refabrication. Ca coute une blinde, sur une 911 ca vaut 1000 boules l optique, quasi la meme chose sur une Honda et c est galere a trouver
Peindre son optique avec un vernis jaune, ca n est pas cher, pas facile d avoir un rendu sans coulure ou sans certaines zones plus sombres, ca fini par s ecailler
Mettre une ampoule a globe jaune
Comme la seule raison d avoir des phares jaunes est esthetique, l utilisation d ampoules a globe n a pas d interet: de jour, on ne remarque rien, de nuit on voit que c est jaune mais on ne voit pas la voiture. Et on ne voit rien, ca eclaire moins bien, surtout quand il y a du vernis
Ce que tu cherches ce sont des optiques jaunes.
Ca doit se trouver, mais c est rarissime. A l epoque quasiment tout le monde utilisaitt le systeme de globe, donc si il y a eu des optiques jaunes ca doit etre tres rare, peut etre des diametres pour les longue portee de l epoque, mais mal adpatés aux mesures anglaises des phares Caterham, et probablement sans les nervures necessaires pour bien marcher en code
Reste le vernis, pas cher, pas facile a appliquer, fragile, et qui reduit beaucoup la puissance de l eclairage
Sur une Caterham, sympa, mais un non sens historique, a l epoque, ampoule avec bulbe jaune, optique blanche
Dans les bizarreries de l epoque, il y a les Wipac Tripod https://www.holden.co.uk/p/7_in_halogen ... rhd_or_lhd , parfois montés sur les Caterham de l epoque en seconde monte. Ca fait retro, c est blanc et ca n eclaire pas
Donc des phares jaunes on ne tire pas, des phares blancs on tire... C est commode aussi pour les allemands, des phares jaunes, on tire, des phares blancs on ne tire pas...
C est resté en vigueur jusqu au debut des annees 90, alors que le reste du monde etait en phares blancs
Il y a eu deux solutions choisies par les constructeurs pour avoir des phares jaunes en France:
Soit realiser des optiques avec un verre jaune, comme les 911 de certaines années, les premieres Honda 750, ou BMW pendant quasiment toute la periode ou cela a ete obligatoire
Soit mettre des ampoules normales recouvertes effectivement d un globe en verre jaune. Cela a ete le choix de quasi tous les constructeurs, sauf les quelques exemples cités plus haut
La legislation permet aujourd hui de rouler soit en blanc soit en jaune, independament de l annee de mise en circulation. On pourrait penser que les phares jaunes seraient limités aux vehicules ainsi équipés dans la periode, mais on peut tout a fait equiper une auto recente de phares jaunes
Il y a trois options:
Trouver des optiques jaunes d epoque ou de refabrication. Ca coute une blinde, sur une 911 ca vaut 1000 boules l optique, quasi la meme chose sur une Honda et c est galere a trouver
Peindre son optique avec un vernis jaune, ca n est pas cher, pas facile d avoir un rendu sans coulure ou sans certaines zones plus sombres, ca fini par s ecailler
Mettre une ampoule a globe jaune
Comme la seule raison d avoir des phares jaunes est esthetique, l utilisation d ampoules a globe n a pas d interet: de jour, on ne remarque rien, de nuit on voit que c est jaune mais on ne voit pas la voiture. Et on ne voit rien, ca eclaire moins bien, surtout quand il y a du vernis
Ce que tu cherches ce sont des optiques jaunes.
Ca doit se trouver, mais c est rarissime. A l epoque quasiment tout le monde utilisaitt le systeme de globe, donc si il y a eu des optiques jaunes ca doit etre tres rare, peut etre des diametres pour les longue portee de l epoque, mais mal adpatés aux mesures anglaises des phares Caterham, et probablement sans les nervures necessaires pour bien marcher en code
Reste le vernis, pas cher, pas facile a appliquer, fragile, et qui reduit beaucoup la puissance de l eclairage
Sur une Caterham, sympa, mais un non sens historique, a l epoque, ampoule avec bulbe jaune, optique blanche
Dans les bizarreries de l epoque, il y a les Wipac Tripod https://www.holden.co.uk/p/7_in_halogen ... rhd_or_lhd , parfois montés sur les Caterham de l epoque en seconde monte. Ca fait retro, c est blanc et ca n eclaire pas
ma voiture : changement climatique
- Fabb
- Messages : 66
- Inscription : 25 juil. 2014, 17:12
- Localisation : Belgique/Luxembourg
- Seven : 485R & 165
Re: Phares jaunes.
Tu peux tester ceci : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/film- ... A01860.htm
- YoyoRS4
- Messages : 108
- Inscription : 23 janv. 2023, 07:46
- Localisation : [68] Horbourg-Wihr
- Seven : 275s sv
Re: Phares jaunes.
Pas au courant de l'histoire réelle des phares jaunes. Je pensais qu'ils augmentaient la visibilité, un truc du genre sans éblouir.
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 1902
- Inscription : 20 août 2018, 14:09
- Localisation : [70]
- Seven : Donk S8 1984
Re: Phares jaunes.
Vis à vis du code de la route, on a le droit de rouler en phare jaune ou en blanc, suite à la directive au décret no 92-494 du 4 juin 1992, qui prévoit une modification du code de la route pour autoriser que les véhicules soient équipés de phares blancs ou jaunes. Car depuis le 01/01/1993, les véhicules construits sont homologués sur leur PV de réception avec des phares blancs obligatoirement (directive CEE 91-663). Donc le législateur a permis l'usage des 2 couleurS sur nos routes.
Mais un véhicule sera non conforme, dés le 01/01/1993, s'il est équipé de phare jaune et immatriculé pour la 1ére fois après cette date.
Ainsi est la loi, tu as le droit et pas le droit en fonction de la date de naissance de ta voiture.
Si c'est qu'un PV, ça peut aller, mais si c'est un accident de nuit avec un expert pointilleux en face
Et sans parler du CT qui peut faire problèmes
Mais un véhicule sera non conforme, dés le 01/01/1993, s'il est équipé de phare jaune et immatriculé pour la 1ére fois après cette date.
Ainsi est la loi, tu as le droit et pas le droit en fonction de la date de naissance de ta voiture.
Si c'est qu'un PV, ça peut aller, mais si c'est un accident de nuit avec un expert pointilleux en face
Et sans parler du CT qui peut faire problèmes
https://www.leprogres.fr/magazine-autom ... s%20jaunes.Aujourd’hui, rouler en phares jaunes peut vous apporter une contravention. Sauf si… En effet, le PV de réception d'homologation des véhicules neufs depuis 1992 mentionne la présence de phares blancs. Si vous roulez avec des phares jaunes sur un véhicule récent, vous êtes passible d’une amende de 3e classe (68 € forfaitaire) pour non-conformité de l’éclairage. Idem pour le contrôle technique : refus. Donc, il ne vous reste que la voiture d’avant 1992 pour rouler en phares jaunes.
Re: Phares jaunes.
La règlementation du contrôle technique n'interdit pas les phares jaunes, quelle que soit l'année. Nous ne sommes pas si méchants que ça.
Cela dit, je suis bien d'accord, les phares jaunes n'éclairent pas grand chose et d'un point de vue sécurité, c'en est presque dangereux, même si ça a été comme ça pendant des années. (Années durant lesquelles le nombre de morts par an sur les routes s'écrivait à 5 chiffres...)
L'ensemble de la règlementation du contrôle technique est accessible à tous sur le site de l'UTAC OTC.
Dans le cas présent, c'est écrit noir sur blanc en bas de la page 23: "couleur: blanche ou jaune".
https://www.utac-otc.com/METHODES%20DE% ... 220117.pdf
Cela dit, je suis bien d'accord, les phares jaunes n'éclairent pas grand chose et d'un point de vue sécurité, c'en est presque dangereux, même si ça a été comme ça pendant des années. (Années durant lesquelles le nombre de morts par an sur les routes s'écrivait à 5 chiffres...)
L'ensemble de la règlementation du contrôle technique est accessible à tous sur le site de l'UTAC OTC.
Dans le cas présent, c'est écrit noir sur blanc en bas de la page 23: "couleur: blanche ou jaune".
https://www.utac-otc.com/METHODES%20DE% ... 220117.pdf
- darkvador
- Messages : 6733
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: Phares jaunes.
Les phares jaunes eclairent moins bien que les blancs, que ce soit avec un bulbe jaune, un vernis, une optique jaune. De tete c est environ 30% de moins.
Ca peut faire resortir un poil plus le relief, ou etre moins aveuglant dans le brouillard, moins eblouissant pour les vehicules qui viennent en face etc....... Maais dans la vraie vie, les phares blancs sont bien mieux
Ca peut faire resortir un poil plus le relief, ou etre moins aveuglant dans le brouillard, moins eblouissant pour les vehicules qui viennent en face etc....... Maais dans la vraie vie, les phares blancs sont bien mieux
ma voiture : changement climatique
- Cybergreg
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 799
- Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
- Localisation : [01] Belley
- Seven : S2 OFJ n°15
Re: Phares jaunes.
Alors...
pour obtenir la couleur y'a la pose de film qui se fait très bien, seul bémol, la question de conformité du feux, mais bon......
pour l'origine du jaune, l'histoire est flou! partie pris pour une meilleur visibilité ce qui est réellement le cas part mauvais temps, se différencier du pays voisin avec lequel ont était on conflit...... il n'y à rien de sur....
pour la possibilité de l'utilisation du jaune, alors je n'ai pas les mêmes infos...
A ma connaissance, il est tout à fait possible d'utiliser une ampoule jaune quel que soit l'âge du véhicule! il ne faut pas confondre une conformité du véhicule de part son bloc optique, qui si la voiture à été réceptionné avec un verre jaune, elle doit garder son verre jaune! même aujourd'hui. si réceptionné à partir de 93 avec son verre blanc, elle doit garder un verre blanc!
Mais une ampoule est un organe d'usure, à remplacé par une lampe homologué et autorisé par le code de la route. le blanc ET le jaune sont homologué, tu peu donc légalement mettre une ampoule Jaune sur une voiture de 2005 par exemple.
MAIS seul l'ampoule peu être changé, pas le verre.
autre chose importante, il est possible de mixer du blanc et du jaune, mais un feux d'une même fonction doit être de la même couleur, exemple, tous les antibrouillards jaune et les croisement et route blanc. pas un croisement jaune et un blanc.
la plupart des mes véhicules modernes ont leurs antibrouillard en jaune, bien plus efficace en intempéries. même mon contrôleur le plus pénible ne m'a jamais fait la remarque à ce sujet....
après..... au pire c'est pas le plus dérangeant comme dilemme vis a vis des autres usagers
pour obtenir la couleur y'a la pose de film qui se fait très bien, seul bémol, la question de conformité du feux, mais bon......
pour l'origine du jaune, l'histoire est flou! partie pris pour une meilleur visibilité ce qui est réellement le cas part mauvais temps, se différencier du pays voisin avec lequel ont était on conflit...... il n'y à rien de sur....
pour la possibilité de l'utilisation du jaune, alors je n'ai pas les mêmes infos...
A ma connaissance, il est tout à fait possible d'utiliser une ampoule jaune quel que soit l'âge du véhicule! il ne faut pas confondre une conformité du véhicule de part son bloc optique, qui si la voiture à été réceptionné avec un verre jaune, elle doit garder son verre jaune! même aujourd'hui. si réceptionné à partir de 93 avec son verre blanc, elle doit garder un verre blanc!
Mais une ampoule est un organe d'usure, à remplacé par une lampe homologué et autorisé par le code de la route. le blanc ET le jaune sont homologué, tu peu donc légalement mettre une ampoule Jaune sur une voiture de 2005 par exemple.
MAIS seul l'ampoule peu être changé, pas le verre.
autre chose importante, il est possible de mixer du blanc et du jaune, mais un feux d'une même fonction doit être de la même couleur, exemple, tous les antibrouillards jaune et les croisement et route blanc. pas un croisement jaune et un blanc.
la plupart des mes véhicules modernes ont leurs antibrouillard en jaune, bien plus efficace en intempéries. même mon contrôleur le plus pénible ne m'a jamais fait la remarque à ce sujet....
après..... au pire c'est pas le plus dérangeant comme dilemme vis a vis des autres usagers
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 1902
- Inscription : 20 août 2018, 14:09
- Localisation : [70]
- Seven : Donk S8 1984
Re: Phares jaunes.
Bien sûr, mais l'origine du sujet, c'est d'avoir des phares aux verres jaune pour le look rétro, pas pour rouler en lumière jaune avec des phares au verre "blanc", (plutôt transparent car en blanc c'est pire qu'en jaune, et là les bleus en seraient vert).
Tant mieux pour le CT qui s'appuie donc sur le code de la route, c'est plutôt logique en fait
Tant mieux pour le CT qui s'appuie donc sur le code de la route, c'est plutôt logique en fait
- jeff.hpc
- Resp. Partenaires
- Messages : 6412
- Inscription : 08 août 2006, 13:21
- Localisation : [2A] Ajaccio
- Seven : Caterham HPC
- Contact :
Re: Phares jaunes.
Ça a un certain charme sur un look typé vintage...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Phares jaunes.
Il me reste au garage du film de covering translucide jaune.
Si ça t’intéresse je te fais enveloppe.
Si ça t’intéresse je te fais enveloppe.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.