[420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

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skyline126
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Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par skyline126 »

Capt'ain Flam a écrit : 06 mars 2023, 12:19

A la 2e session tu avais toujours le scotch ??

Pourquoi la tempé d'eau est-elle tombée à 65° ?
Le Scotch est parti c'est pour ça que la température a chuté.
Du coup idem pour le radiateur d'huile mais je n'ai pas l'information de la température d'huile.
Dernière modification par skyline126 le 06 mars 2023, 20:18, modifié 1 fois.
skyline126
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Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par skyline126 »

Capt'ain Flam a écrit : 06 mars 2023, 13:33
Miniman81 a écrit : 06 mars 2023, 13:11
skyline126 a écrit : 05 mars 2023, 20:54 En gros ça beuguait avec odeur d'huile (il y en avait un peu autour du bouchon d'huile moteur et du bouchon de la bâche à huile).
Ce qui me gêne le plus c'est ça. Si c'était juste un soucis de mano sonde je ne vois pas pkoi il degeulerai l huile.
Moi j'au toujours un peu de vapeur d'huile autours du bouchon de la bâche à huile ...
Effectivement je crois qu'en fait j'en ai toujours eu un peu...

J'ai appelé caterham compétition, ils n'ont jamais connu de problème de sur pression d'huile, plutôt l'inverse.
Il m'a dit de débrancher la sonde pour voir ce que le dashboard affiche, j'avais 0bar donc la sonde doit être bonne d'après lui.
Il pensait le câble de la sonde mais je ne peux pas le changer, il va jusqu'au cockpit en 1x alors qu'avec la sonde neuve j'avais eu un câble de 30cm avec une autre prise à l'autre bout.
Sinon il pensait l'indice d'huile. Eux tournent avec de la 5w40 sur leurs 420r. Le soucis c'est qu'à tester ça va faire le prix d'environ 5-6 litres d'huile...
Sinon il pensait à trop d'huile mais j'étais environ 3-4cm sous l'œil.
Capt'ain Flam
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Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par Capt'ain Flam »

skyline126 a écrit : 06 mars 2023, 20:18
Capt'ain Flam a écrit : 06 mars 2023, 13:33
Miniman81 a écrit : 06 mars 2023, 13:11

Ce qui me gêne le plus c'est ça. Si c'était juste un soucis de mano sonde je ne vois pas pkoi il degeulerai l huile.
Moi j'au toujours un peu de vapeur d'huile autours du bouchon de la bâche à huile ...
Effectivement je crois qu'en fait j'en ai toujours eu un peu...

J'ai appelé caterham compétition, ils n'ont jamais connu de problème de sur pression d'huile, plutôt l'inverse.
Il m'a dit de débrancher la sonde pour voir ce que le dashboard affiche, j'avais 0bar donc la sonde doit être bonne d'après lui.
Il pensait le câble de la sonde mais je ne peux pas le changer, il va jusqu'au cockpit en 1x alors qu'avec la sonde neuve j'avais eu un câble de 30cm avec une autre prise à l'autre bout.
Sinon il pensait l'indice d'huile. Eux tournent avec de la 5w40 sur leurs 420r. Le soucis c'est qu'à tester ça va faire le prix d'environ 5-6 litres d'huile...
Sinon il pensait à trop d'huile mais j'étais environ 4cm sous l'œil.
Bizarre que CC t’ai dit 5w40 en général sur les R300/420 c’est de la 15w50 …

3-4 cm sous l’œil ça fait light selon moi …

Et au pire si tu avais trop d’huile, elle partirait dans le récupérateur (Tu as de l’huile à l’intérieur ?)
Dernière modification par Capt'ain Flam le 06 mars 2023, 22:15, modifié 1 fois.
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Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par Capt'ain Flam »

skyline126 a écrit : 06 mars 2023, 20:07
Capt'ain Flam a écrit : 06 mars 2023, 12:19

A la 2e session tu avais toujours le scotch ??

Pourquoi la tempé d'eau est-elle tombée à 65° ?
Le Scotch est parti c'est pour ça que la température a chuté.
Du coup idem pour le radiateur d'huile mais je n'ai pas l'information de la température d'huile.
Ah oui ok
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Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par skyline126 »

Capt'ain Flam a écrit : 06 mars 2023, 21:57

Bizarre que CC t’ai dit 5w40 en général sur les R300/420 c’est de la 15w50 …

3-4 cm sous l’œil ça fait light selon moi …

Et au pire si tu avais trop d’huile, elle partirait dans le récupérateur (Tu as de l’huile à l’intérieur ?)
Apparemment depuis quelques temps ils ne mettent plus que ça dans leurs 420r.

De ce qu'ils m'ont dit il vaut mieux être bien en dessous du repère de niveau d'huile qu'au dessus (enfin sans aller dans l'extrême). Trop d'huile créée de la surpression justement, c'est la première chose qu'ils m'ont demandé.
J'avais justement de l'huile dans le récupérateur, un petit fond, alors que c'était toujours sec avant. D'après l'ancien proprio aussi, jamais d'huile dans le récupérateur.
Et puis il y avait comme une sorte d'écume dans la bâche à huile...


Je reviens au tout début, après l'avoir achetée j'ai fait un premier roulage où tout s'est très bien passé.
Avant mon deuxième roulage je controle l'huile en faisant bien la manipulation de contrôle à chaud avec une jauge environ 2cm sous l'œil. Là je vois qu'il en manque... beaucoup... puisque j'ai rajouté environ 1,5litres pour arriver au repère sous l'œil.
Je fais ce deuxième roulage et là à la troisième session j'ai ce beug de pression. Je précise tout de même qu'il faisait froid également, environ 15degrés extérieur, et j'avais pas scotché la face avant donc difficultés à faire chauffer la cat.
Bon après j'ai fait une vidange complète moteur + bâche et j'ai du mettre en tout à peu près 5,5litres ce qui est préconisé.

Du coup je me pose la question quand meme si ce n'est pas un problème de niveau d'huile trop haut. L'ancien proprio m'a confirmé avoir fait la vidange avant la vente et pour lui le niveau était OK.
Est ce que, pour je ne sais quelle raison, le niveau d'huile dans la bâche pourrait être différent d'une autre cat ? Bâche à huile différente (pourtant ça a l'air d'être l'origine avec la forme triangulaire) ? Position + haute de la bâche à huile ça joue (elle ne repose pas sur son emplacement du renfort du châssis, mais bon juste 1cm plus haute) ? Modif dans le circuit d'huile qui fait qu'il en faudrait moins ?
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Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par beagle »

Si à 15° extérieur ta cat chauffe pas il y a un soucis

et si quand tu bouches une partie du radiateur tu bouches aussi le radiateur d'huile elle doit beaucoup chauffer et monter en pression je pense

normalement apres une vidange complete c'est 6 litres
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Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par Capt'ain Flam »

skyline126 a écrit : 07 mars 2023, 16:09
Capt'ain Flam a écrit : 06 mars 2023, 21:57

Bizarre que CC t’ai dit 5w40 en général sur les R300/420 c’est de la 15w50 …

3-4 cm sous l’œil ça fait light selon moi …

Et au pire si tu avais trop d’huile, elle partirait dans le récupérateur (Tu as de l’huile à l’intérieur ?)
Apparemment depuis quelques temps ils ne mettent plus que ça dans leurs 420r.

De ce qu'ils m'ont dit il vaut mieux être bien en dessous du repère de niveau d'huile qu'au dessus (enfin sans aller dans l'extrême). Trop d'huile créée de la surpression justement, c'est la première chose qu'ils m'ont demandé.
J'avais justement de l'huile dans le récupérateur, un petit fond, alors que c'était toujours sec avant. D'après l'ancien proprio aussi, jamais d'huile dans le récupérateur.
Et puis il y avait comme une sorte d'écume dans la bâche à huile...


Je reviens au tout début, après l'avoir achetée j'ai fait un premier roulage où tout s'est très bien passé.
Avant mon deuxième roulage je controle l'huile en faisant bien la manipulation de contrôle à chaud avec une jauge environ 2cm sous l'œil. Là je vois qu'il en manque... beaucoup... puisque j'ai rajouté environ 1,5litres pour arriver au repère sous l'œil.
Je fais ce deuxième roulage et là à la troisième session j'ai ce beug de pression. Je précise tout de même qu'il faisait froid également, environ 15degrés extérieur, et j'avais pas scotché la face avant donc difficultés à faire chauffer la cat.
Bon après j'ai fait une vidange complète moteur + bâche et j'ai du mettre en tout à peu près 5,5litres ce qui est préconisé.

Du coup je me pose la question quand meme si ce n'est pas un problème de niveau d'huile trop haut. L'ancien proprio m'a confirmé avoir fait la vidange avant la vente et pour lui le niveau était OK.
Est ce que, pour je ne sais quelle raison, le niveau d'huile dans la bâche pourrait être différent d'une autre cat ? Bâche à huile différente (pourtant ça a l'air d'être l'origine avec la forme triangulaire) ? Position + haute de la bâche à huile ça joue (elle ne repose pas sur son emplacement du renfort du châssis, mais bon juste 1cm plus haute) ? Modif dans le circuit d'huile qui fait qu'il en faudrait moins ?
Selon moi (Les experts dites moi ce que vous en pensez) avec la bâche à huile et le récupérateur il ne peut pas y avoir de sur pression, non ?

Concernant la quantité d'huile perso je mets 6,5 Litres d'huile (4,5 L dans la bâche et 2 litres dans le moteur) ce n'est pas la préconisation ?
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Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par beagle »

sur ma 485 je n'ai pas de radiateur d'huile ( modine) donc 6 litres

avec le radiateur c'est 7 litres semble-t-il
Capture d’écran 2023-03-07 163743.png



mais oui je pense que si il y a sur pression ça passe dans le récupérateur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par Capt'ain Flam »

Merci

Effectivement carter sec 7 L

Et il préconisent de la 5w50 ....

Après la 15w50 résistera mieux au hautes températures mais la pression d'huile sera plus élevée à froid
Dernière modification par Capt'ain Flam le 09 mars 2023, 17:33, modifié 1 fois.
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Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par skyline126 »

Pour ceux qui ont une 420r, vous avez quoi comme filtre à huile ?

Je suis à me demander si c'est pas ça. J'ai mis un Purflux ls169b si ça parle à certains 😁

Pour avoir eu une R300 de 2010, j'avais souvenir d'un filtre assez long mais je peux me tromper. Là ça fait petit, 50mm de long. Mais bon en soit ya un renfort de châssis juste après donc ça ne pourrait pas être beaucoup plus long.
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Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par Capt'ain Flam »

skyline126 a écrit : 09 mars 2023, 16:39 Pour ceux qui ont une 420r, vous avez quoi comme filtre à huile ?

Je suis à me demander si c'est pas ça. J'ai mis un Purflux ls169b si ça parle à certains 😁

Pour avoir eu une R300 de 2010, j'avais souvenir d'un filtre assez long mais je peux me tromper. Là ça fait petit, 50mm de long. Mais bon en soit ya un renfort de châssis juste après donc ça ne pourrait pas être beaucoup plus long.
Ce modèle :

https://www.amazon.fr/dp/B00DZC5O2O/?co ... _lig_dp_it

Mais version longue ou courte, je ne vois pas en quoi cela peut modifier la pression d'huile ...

C'est simplement une surface de filtration plus importante
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Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par Micklin »

Et normalement le filtre ne prend pas la totalité du débit de la pompe, juste une fraction, qui va diminuer au fur et à mesure que l'élément filtrant s'encrasse.

Le dysfonctionnement de la sonde de pression d'huile semble lié aux variations brutales de T° de ce moteur, comme déjà dit plus haut, il serait peut être utile de remettre un calorstat sur ce circuit de refroidissement.
Tourner à 7 bars avec une pompe à huile au régime maxi et une huile trop froide, c'est évidant qu'il va se passer des trucs bizarres: Une émulsion gazeuse (aération), ou pire, une cavitation dans la pompe, et c'est comme un déjaugeage , sans parler des contraintes sur la pompe qui est soumise à une cavitation.

Question:
Avez vous sur vos moteurs un échangeur eau/huile quelque part?
En général c'est sous le filtre à huile, mais ça peut être ailleurs aussi.

Si oui, et s'il est thermovariable, vu que tu as des baisses violentes de T° d'eau et d'huile, ça pourrait créer des variations brutales de flux, donc des variations de régulations de pression.
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Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par Capt'ain Flam »

Micklin a écrit : 09 mars 2023, 18:29 Et normalement le filtre ne prend pas la totalité du débit de la pompe, juste une fraction, qui va diminuer au fur et à mesure que l'élément filtrant s'encrasse.

Le dysfonctionnement de la sonde de pression d'huile semble lié aux variations brutales de T° de ce moteur, comme déjà dit plus haut, il serait peut être utile de remettre un calorstat sur ce circuit de refroidissement.
Tourner à 7 bars avec une pompe à huile au régime maxi et une huile trop froide, c'est évidant qu'il va se passer des trucs bizarres: Une émulsion gazeuse (aération), ou pire, une cavitation dans la pompe, et c'est comme un déjaugeage , sans parler des contraintes sur la pompe qui est soumise à une cavitation.

Question:
Avez vous sur vos moteurs un échangeur eau/huile quelque part?
En général c'est sous le filtre à huile, mais ça peut être ailleurs aussi.

Si oui, et s'il est thermovariable, vu que tu as des baisses violentes de T° d'eau et d'huile, ça pourrait créer des variations brutales de flux, donc des variations de régulations de pression.
Effectivement ca peut être une piste le rapport t° d'eau / pression d'huile

Moi je n'ai plus de calorstat mais en masquant la calandre ma température d'eau est à 87° en hiver

Nous avons un radiateur d'huile situé sous le radiateur d'eau, pas d'échangeur

Mais dans mon cas c'est l'inverse, j'ai une alarme pression d'huile basse intempestivement, je suis en train de faire un montage avec une plaque sandwich pour installer un mano de pression externe pour comparer les valeurs.

J'ai configuré mon AIM solo 2 pour essayer de récupéré les données Température d''huile et Pression d'huile de l'ECU directement cela permettra de recouper toutes les mesures en live via les vidéos
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Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par Micklin »

D'accord, pas d'échangeur eau/huile.
Bonne idée, le mano hydraulique,
Skyline semblait dire qu'il n'avait pas l'info de T° huile de disponible, l'idéal sera d'y ajouter aussi une sonde et mano de T° d'huile moteur lisible en direct, car on peut avoir une eau à 90°C et une huile encore trop froide pour tirer dessus.

Autre question, avez vous une vanne bypass thermovariable pour faire passer le flux d'huile via le radiateur d'huile?
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Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par skyline126 »

Pas d'échangeur eau/huile effectivement. Le filtre à huile est d'ailleurs tout en bas du moteur, et juste à côté de la sonde de pression.

Ok si ça ne peut pas venir du filtre à huile je ne m'attarde pas là dessus 😉

Le thermostat serait une bonne idée, mais il est où sur la 420r et ressemble à quoi normalement ? Électrique ou mécanique ? Simple vanne à placer dans le circuit ou tout un bloc à acheter/remplacer ?

Pour le mano c'est sur que ça pourrait donner une info supplémentaire, mais bon un risque de panne supplémentaire aussi...
Après les 420r de course n'ont pas + d'infos que moi donc ça devrait le faire comme ça...


L'ancien proprio a roulé comme ça 2ans sans rencontrer ce genre de problème. Après il m'a encore dit dernièrement ne rouler que quand il fait doux.
Premier roulage avec cette auto tout a fonctionné très bien, il faisait dans les 30-35 degrés et c'est vrai que l'eau n'était qu'à 85degrés maxi.
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