+1
Je suis certainement très loin d'avoir ton talent derrière le cerceau et je ne suis pas du genre à choisir une auto pour me dire que je vais l'exploiter à fond de ses possibilités. J'aime savoir qu'il y a de la marge, de sorte à pouvoir en utiliser peu à peu un peu plus.
La JPE est assez dangereuse néanmoins car le comportement moteur avec la puissance qui arrive de manière exponentielle avec les tr/min fait penser un peu au lag d'un turbo sur une voiture légère. Pas vraiment un lag, mais une arrivée exponentielle quoi, ceux qui ont fait des math comprendront.
Mais effectivement, on entend souvent dire des gens
"ouais, avant de passer à plus gros, tu ferais déjà mieux d'exploiter à fond ta monture actuelle". Cette phrase vient souvent de personnes qui sont condamnés à garder leur monture actuelle, et j'y vois ainsi souvent de la frustration...
Je n'ai pas la prétention de pouvoir exploiter un jour même 75% de ma voiture, mais je me dis qu'en l'exploitant bien en dessous de ses limites, elle m'en apportera déjà beaucoup, et j'espère longtemps !
Et cette montée d'adrénaline lorsque tu écrases la pédale, et que tu te dis
"Oh putain, oh putain, oh putain !!!", ça c'est ce qui me fait vivre moi, c'est ce qui me fait monter les larmes de bonheur aux yeux. On est de passage par ici, pour trop peu de temps, alors quand on peut s'éclater et prendre son pied, prenons le, et respectons le fait que chacun puisse le prendre d'une manière différente.
Ce qui ne m'empêche d'aimer ma femme hein.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990