pas faux, mais faut pas oublier aussi le 20xej.
5 versions du bloc 2l 16v opel
20xe, kadett, 156cv, injection sequentielle, de 1987 a 1991 (voir 92) villebrequin et culasse cosworth. bosch 2.5, 1 bobine et delco de distribution d'allumage
20xe astra , vectra 1991 ->1992 156cv, pas courant en astra ou vectra. fin culasse coscast et apparition villo et culasse KS.
20xej astra, vectra, calibra 1992 ->1993 , premiere apparition du catalyseur, avant son obligation en 1993. le J vient de "puissance modifiee" 150cv
c20xe astra, vectra, calibra 1993 -> ??? catalyseur avec appelation officielle 150cv, en fait on repasse a 10cv fiscaux au lieu de 11.
c20xe seconde generation, un tendeur de distri en plus. et passage aux dents carrees, couroir plus longue . apparition a peu pres au meme moment de l'allumage 2.8, plus de delco.
c20let, le meme mais en turbo, piston different, coquille de bielles 1mm plus large.
les culasses cosworth, coscast, n'ont jamais eu de soucis
les culasses KS de serie 400 et serie 700 n'ont jamais eu de soucis par contre une serie a eu pas mal de probleme de porosité eau/huile.
les villo cosworth sont plus leger et plus costaud.
un 20xe bien pondu sort 330cv en monoplace et un 20let sort 589cv connu et relativement fiable.
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http://www.youtube.com/watch?v=xNx74O8BC4w[/video]