Rover 1600K kit SS qui claque comme un vieux diesel

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

bird

Rover 1600K kit SS qui claque comme un vieux diesel

Message par bird »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé dans le forum de mention sur mon problème de moteur qui clac clac clac.

Je recherche ici toutes vos remarques pour réparer cette situation.

Le pb perdure malgré plusieurs essais et 2 démontages du haut moteur, le dernier on a changé les poussoirs hydrauliques.

Le bruit apparait a tout moment, a tout regime, a toute temperature, a toute pression d'huile. Le bruit est tres fort et varie en même temps que le régime moteur, mais peut apparaitre et disparaitre a tout moment pour une durée aleatoire (5 ou 10 secondes par ex).

J'ai changé lors de la dernière ouverture du moteur (pour les poussoirs) pour un carter a séparation métallique pour supprimer la mousse. L'huile utilisée depuis 2 vidanges est la Motul 300V 5w40 (Devrais je revenir a une Helix 10w40comme celle qui etait utilisée par SV a l'époque5 ou je pouvais entretenir ma voiture la bas)

SVP des idées, des questions

Merci a tous

EDIT : Je n'ai pas trouvé de réponse (et non de mention sur le forum) a mon pb de moteur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Re: Rover 1600K kit SS qui claque comme un vieux diesel

Message par Poupouge »

Délicat de donner une idée comme ça !
Peux-tu faire une vidéo en déplaçant l’objectif tout autour du moteur ?
Avec un peu de chance une oreille fine pourrait t’aider.
ZRO
Sevener bienfaiteur

Message par ZRO »

L'avance ?
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

Le bruit apparait a tout moment, a tout régime, a toute température, a toute pression d'huile. Le bruit est très fort et varie en même temps que le régime moteur, mais peut apparaitre et disparaitre a tout moment pour une durée aléatoire (5 ou 10 secondes par ex).
Comme c'est décrit, cela me fait penser à un jeu d'axe de piston, quand le bruit se tait, c'est que le piston s'est mis en appui en rotation contre son axe, mais il se remet vite en position flottante et l'axe reballotte.

Mais avant il faut vérifier si c'est bien un bruit mécanique en supprimant les bruits de fonctionnement (explosion, cliquetis...), donc il faut savoir si le bruit existe aussi quand le moteur est lancé par le démarreur. On débranche l'allumage, on laisse les bougies pour avoir une résistance et on lance le démarreur tout en écoutant. Le faire à deux est plus confortable pour l'écoutant :wink: .

Pour déterminer la provenance d'un bruit, un stéthoscope est vraiment parfait sinon un morceau de manche à balai fait des miracles.
On appuie en baladant partout le bois contre le moteur et on écoute en appuyant l'oreille de l'autre coté, on détermine le lieu où le bruit est le plus fort et le plus net et c'est là que le problème est.
Pareil avec le stéthoscope, si le bruit est trop fort pour les oreilles, éloigner la capsule du métal du moteur par un chiffon entre les deux.

Si le bruit est déterminé contre un des 4 cylindres, et pour peaufiner le diag, il faudra déposer les 4 bougies, monter à tour de rôle les pistons en milieu de course, poser par le trou de bougie un long tournevis à gros manche sur le piston, poser l'oreille sur le manche (du tournevis) et donner des à-coups de rotation à gauche et à droite à la main du vilebrequin coté poulie. Pas plus de quelques degrés de rotation dans les 2 sens, et celui qui écoute au tournevis remarquera un bruit métallique prononcé sur le piston concerné.
bird

Message par bird »

Micklin a écrit : 28 mai 2024, 13:11
Le bruit apparait a tout moment, a tout régime, a toute température, a toute pression d'huile. Le bruit est très fort et varie en même temps que le régime moteur, mais peut apparaitre et disparaitre a tout moment pour une durée aléatoire (5 ou 10 secondes par ex).
Comme c'est décrit, cela me fait penser à un jeu d'axe de piston, quand le bruit se tait, c'est que le piston s'est mis en appui en rotation contre son axe, mais il se remet vite en position flottante et l'axe reballotte.
Merci Micklin, le niveau de détail du post me rappelle au combien ce forum est utile par la qualité des infos partagées. :jap:

Je vais analyser comme décrit et ferai mon retour prochainement.
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

Tu as trouvé l'origine du bruit ?
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
bird

Message par bird »

Bonjour Jack,

Merci pour ta question.

Je pense avoir identifié le bruit au niveau du premier cylindre (en partant du nez de la voiture). Mais je n'ai pas encore réalisé le 2nd test suggéré après retrait des bougies.

Il faut que j'essaye dans la journée. Je me demande également si je ne refais pas une vidange et je met une helix 10w40 comme cela était utilisé par SV au moment ou ma cat était entrenue la bas.
bird

Message par bird »

bon au dela du fait que je n'ai pas les bras musclés pour tourner la poulie la main mais avec l'aide d'un clé :) je n'ai pas réussi a identifier un bruit suspect :(

Si le bruit est déterminé contre un des 4 cylindres, et pour peaufiner le diag, il faudra déposer les 4 bougies, monter à tour de rôle les pistons en milieu de course, poser par le trou de bougie un long tournevis à gros manche sur le piston, poser l'oreille sur le manche (du tournevis) et donner des à-coups de rotation à gauche et à droite à la main du vilebrequin coté poulie. Pas plus de quelques degrés de rotation dans les 2 sens, et celui qui écoute au tournevis remarquera un bruit métallique prononcé sur le piston concerné.
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

bird a écrit : 07 juil. 2024, 16:29 Bonjour Jack,

Merci pour ta question.

Je pense avoir identifié le bruit au niveau du premier cylindre (en partant du nez de la voiture). Mais je n'ai pas encore réalisé le 2nd test suggéré après retrait des bougies.

Il faut que j'essaye dans la journée. Je me demande également si je ne refais pas une vidange et je met une helix 10w40 comme cela était utilisé par SV au moment ou ma cat était entrenue la bas.
Oui un changement d'huile peut éventuellement résoudre le PB, je pense à un poussoir qui ne supporte pas un type de viscosité.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Arrêtes de mettre du gasoil dans le réservoir ! :honte:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

Le 2éme test est impossible à faire correctement en étant seul car il faut les 2 mains sur la poulie du vilebrequin pour faire des mini aller retour d'un sens à l'autre. A moins d'avoir des pieds de guenon, mais ce n'est plus l'équipement d'origine de notre époque sur l'échelle de l'humanité. :W
Tu peux tenter de passer à une 10w40 au lieu de la 5w40 actuelle, mais il faut savoir que l'indice de viscosité à chaud est le même pour ces deux huiles, donc peu de chance que cela supprime le bruit à chaud. Par contre si ça le fait baisser voir supprimer à froid, ce sera la preuve d'un jeu mécanique excessif sur un assemblage de l'ensemble mobile.
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Message par PatrickSeven »

j'utilise la 300 v avec 5W40 sur mon 1600 K SS et je n'ai pas de soucis de claquement à chaud, donc je ne pense pas que cela vienne de la viscosité et comme le dit micklin la viscosité à chaud et la même pour la 10w40 ou 5W40. bon courage dans la recherche de ce bruit
seven3avenger
Sevener
Seven : 1600k ss bluespark

Message par seven3avenger »

juste un étonnement de lire que SV utilise de la 10w40 sur un SS.
pour moi ils préconisaient de la 15w50.
c'est d'ailleurs ce que j'utilise en 300v et qui semble aller bien à mon moteur. Dont le rupteur est à 7800.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
bird

Message par bird »

seven3avenger a écrit : 10 juil. 2024, 11:54 juste un étonnement de lire que SV utilise de la 10w40 sur un SS.
c'est d'ailleurs ce que j'utilise en 300v et qui semble aller bien à mon moteur. Dont le rupteur est à 7800.
bonjour Seven3avenger,
Pour être plus précis SV me facturait il y a 8 ans de la Helix 10W40 et depuis mon départ de France je n'ai pas trouvé de garage satisfaisant :(
Merci PatrickSeven pour ta remarque ca donne un point de comparaison
fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Message par fadoli »

bird a écrit : 11 juil. 2024, 20:05
seven3avenger a écrit : 10 juil. 2024, 11:54 juste un étonnement de lire que SV utilise de la 10w40 sur un SS.
bonjour Seven3avenger,
Pour être plus précis SV me facturait il y a 8 ans de la Helix 10W40 et depuis mon départ de France je n'ai pas trouvé de garage satisfaisant :(
Merci PatrickSeven pour ta remarque ca donne un point de comparaison
Sur 1600 K standard : helix 10 w40 .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Répondre