Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
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- patrick123
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Je trouve quand même peu pour un petit moteur comparé par exemple aux régimes qu’on prend avec les Porsche de 3.6, 3.8, voire 4.0
Et ne ne parle pas des BDG ou 12.7
Et ne ne parle pas des BDG ou 12.7
- jackie
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Pour prendre des tours faut un moteur hyper carré au niveau alésage et course ce n'est pas le cas du duratec 2.3 l
Le 2 l est nettement plus carré mais par contre le couple moteur du 2.3 l est fantastique
Le 2 l est nettement plus carré mais par contre le couple moteur du 2.3 l est fantastique

- Micklin
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Un cylindre piston super carré, et un rapport longueur de bielle / course du vilebrequin en adéquation avec le haut régime recherché.
C'est les rapports: accélération du piston / vitesse moyenne du piston et longueur de bielle / course du vilebrequin qui déterminent un régime maxi d'un bloc moteur.
Ensuite c'est la culasse qui doit être à la hauteur du projet avec une distribution qui suivra le rythme imposé par le vilebrequin, et enfin un remplissage assez performant pour permettre au moteur d'atteindre ce régime maxi sans avoir de pb de combustion, qui serait autant néfaste qu'un ressort de soupape trop faible.
Un moteur conçu pour un régime maxi doit subir de très gros travaux pour supporter une augmentation de ce régime maxi
C'est les rapports: accélération du piston / vitesse moyenne du piston et longueur de bielle / course du vilebrequin qui déterminent un régime maxi d'un bloc moteur.
Ensuite c'est la culasse qui doit être à la hauteur du projet avec une distribution qui suivra le rythme imposé par le vilebrequin, et enfin un remplissage assez performant pour permettre au moteur d'atteindre ce régime maxi sans avoir de pb de combustion, qui serait autant néfaste qu'un ressort de soupape trop faible.
Un moteur conçu pour un régime maxi doit subir de très gros travaux pour supporter une augmentation de ce régime maxi

- Cannondale
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Caterham n'a simplement pas "préparé" le 2.3 qui donnait suffisamment de couple et de puissance pour obtenir une vraie voiture de course alors que ça été le cas sur le 2l pour développer plus de 200 cv.
Comme d'autres, je pense qu'il vaut bien mieux changer le dernier rapport de boite/pont pour augmenter la Vmax (PS attention, je ne sais pas jusqu'où tu veux aller mais vu l'aéro de la barquette, ça risque de "flotter" un peu...)
Comme d'autres, je pense qu'il vaut bien mieux changer le dernier rapport de boite/pont pour augmenter la Vmax (PS attention, je ne sais pas jusqu'où tu veux aller mais vu l'aéro de la barquette, ça risque de "flotter" un peu...)
- patrick123
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Merci à tous
Le régime maxi restera à 7500 t
Le problème se pose sur un nombre limité de circuit. Je pense à Dijon et Spa
Westermann me conseille de la laisser comme ça, quitte à perdre un peu sur ces deux circuits
J'ai la chance d'habiter pas loin de WS Compétition qui connait très bien ces autos, je vais passer les voir

Le régime maxi restera à 7500 t
Le problème se pose sur un nombre limité de circuit. Je pense à Dijon et Spa
Westermann me conseille de la laisser comme ça, quitte à perdre un peu sur ces deux circuits
J'ai la chance d'habiter pas loin de WS Compétition qui connait très bien ces autos, je vais passer les voir

- patrick123
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
J'ai mon permis bateauCannondale a écrit : 10 juil. 2024, 10:51 mais vu l'aéro de la barquette, ça risque de "flotter" un peu...)

- LemSeven
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Faut juste faire attention à ne pas prendre l'eaupatrick123 a écrit : 10 juil. 2024, 11:18J'ai mon permis bateauCannondale a écrit : 10 juil. 2024, 10:51 r mais vu l'aéro de la barquette, ça risque de "flotter" un peu...)![]()

Cat’apult 

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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
cool.
Mais il faudra peut-être un brevet de pilotage avion plutôt


Mais il faudra peut-être un brevet de pilotage avion plutôt

- seven3avenger
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
pour 2 circuits je passerais ce jour là sur une taille de flanc au dessus ou des jantes en 16.
Si le but est de tirer plus long c'est quand même moins engageant que le pont pour ensuite perdre sur tous les circuits ou les rapports actuels sont cohérents avec la vmax possible
Si le but est de tirer plus long c'est quand même moins engageant que le pont pour ensuite perdre sur tous les circuits ou les rapports actuels sont cohérents avec la vmax possible
Du mußt Amboß oder Hammer sein
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
A voir si changer le diamètre des roues changent significativement la Vmax... Piste à suivre et à calculer (pour les pros de la calculette
)
Mais comme tu le dis, tu perds tout le temps sur tout le reste (accélération, tenue de route, confort...)
Sur ma R300, le passage des 15 aux 13 pouces n'avait changé la vitesse max que marginalement (sans faire un vrai test de vitesse max sur 2000 m toutefois). En revanche, j'avais senti un gros effet sur la tenue de route (moins de roulis, virage à plat...) et surtout le confort avec la sensation d'une voiture qui filtrait mieux ! Jamais retourné en arrière depuis...

Mais comme tu le dis, tu perds tout le temps sur tout le reste (accélération, tenue de route, confort...)
Sur ma R300, le passage des 15 aux 13 pouces n'avait changé la vitesse max que marginalement (sans faire un vrai test de vitesse max sur 2000 m toutefois). En revanche, j'avais senti un gros effet sur la tenue de route (moins de roulis, virage à plat...) et surtout le confort avec la sensation d'une voiture qui filtrait mieux ! Jamais retourné en arrière depuis...
- patrick123
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Ou je gonfle à 12 bars 

- Cannondale
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Et là c'est certain, tu t'envoles 

- Micklin
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
Un petit outil pour calculer sans calculette la vitesse théorique d'un véhicule en fonction des roues, du rapport de pont et des rapports de boite.
Il suffit de changer les chiffres en rouge en inscrivant ceux de votre caisse, ainsi on peut étudier les vitesses pour chaque rapports de boite avec différents pneus.
https://view.officeapps.live.com/op/vie ... BROWSELINK
Il suffit de changer les chiffres en rouge en inscrivant ceux de votre caisse, ainsi on peut étudier les vitesses pour chaque rapports de boite avec différents pneus.
https://view.officeapps.live.com/op/vie ... BROWSELINK
- cat485s
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Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch
"Pour prendre des tours faut un moteur hyper carré au niveau alésage et course ce n'est pas le cas du duratec 2.3 l
Le 2 l est nettement plus carré mais par contre le couple moteur du 2.3 l est fantastique "
Oui, le Duratec "standard" 2l est donné pour 225 km/h avec un rupteur à 8500 tr/mn
Le 2 l est nettement plus carré mais par contre le couple moteur du 2.3 l est fantastique "
Oui, le Duratec "standard" 2l est donné pour 225 km/h avec un rupteur à 8500 tr/mn