Micklin a écrit : 10 juil. 2024, 21:21
Un petit outil pour calculer sans calculette la vitesse théorique d'un véhicule en fonction des roues, du rapport de pont et des rapports de boite.
Il suffit de changer les chiffres en rouge en inscrivant ceux de votre caisse, ainsi on peut étudier les vitesses pour chaque rapports de boite avec différents pneus.
Je me sers de cet outil pour faire mes boites de Porsche
Mais sur la Cat, vu que je ne connais ni mes rapports de boite, ni mon rapport de pont, ça marche moins bien
cat485s a écrit : 10 juil. 2024, 22:05
"Pour prendre des tours faut un moteur hyper carré au niveau alésage et course ce n'est pas le cas du duratec 2.3 l
Le 2 l est nettement plus carré mais par contre le couple moteur du 2.3 l est fantastique "
Oui, le Duratec "standard" 2l est donné pour 225 km/h avec un rupteur à 8500 tr/mn
A ma connaissance, il n'y a pas de 2l non préparé qui monte à 8500 rpm. Le 2 l standart monte à 7500 rpm au rupteur.
Peut-être dans des conditions très contrôlées dont seul Caterham a le secret lol, on atteint des vitesses magiques
Je dépassais tout juste les 200 au compteur avec une "vraie" R300 de route livrée à un client (Avec parebrise, ça aurait été plus en aéroscreen). Les 225 chronos annoncés (voire + 230 sur certaines fiches), je n'y crois pas 1 seconde. d'ailleurs les revues pros plafonnaient autours des 205 chronos de mémoire avec le Duratec 2l standard.
c5lolo a écrit : 09 juil. 2024, 11:18
salut
ton moteur fait 94mm de course, est équipé de pistons forgés qui encaissent 24m/s de vitesse moyenne théorique, ce qui te donne donc un maxi à 7659rpm.
Je trouve que 7500 c'est bien
Si on prend le moteur de formule 1 Ford Cosworth DFV 3L , cher à Colin Chapman, il montait à ses débuts en 1967 à 9000 tr/mn; avec une course de 65 mm cela donne 19,5 de vitesse moyenne
Au fil des ans, le régime maxi à augmenté (et la puissance aussi ) jusqu'à 11000 tr/mn avec une vitesse moyenne de 24 m/s ( des le départ la distribution était conçue pour 11000 tr/mn)
Micklin a écrit : 10 juil. 2024, 21:21
Un petit outil pour calculer sans calculette la vitesse théorique d'un véhicule en fonction des roues, du rapport de pont et des rapports de boite.
Il suffit de changer les chiffres en rouge en inscrivant ceux de votre caisse, ainsi on peut étudier les vitesses pour chaque rapports de boite avec différents pneus.
Je me sers de cet outil pour faire mes boites de Porsche
Mais sur la Cat, vu que je ne connais ni mes rapports de boite, ni mon rapport de pont, ça marche moins bien
Alors avec la formule qui s'affiche dans la case Fx quand on clique sur la vitesse maxi de chaque rapport, on devrait pouvoir faire l'inverse et trouver les rapports de boites en fonction de la vitesse atteinte sur chaque rapport et fonction des roues montées dessus.
Bon, il faut avoir un pote proprio d'un banc de puissance qui donne les vitesses atteintes et avoir un copain qui sait faire ce tableau Excel en y intégrant la bonne formule
Si le même sait te faire les deux, alors ça ne peut être qu'un très grand Z'Ami
ce tableau de calcul de la démultiplication, il a déjà été présenté sur le forum.
le calcul classique de la circonférence de la roue à partir de la largeur, de la hauteur de flan, est approximatif; j'avais mesuré sur mon auto la vraie circonférence de roulement et je me souviens qu'il y avait un petit écart avec le calcul.
280cv voir 300 a 7500trs, celui qui a monté ce moteur est un sorcier.
Une csr de cup de serie est montée en 3.38 ce qui est le rapport de pont le plus long que l'on puisse trouver pour un pont ford en 7" ( à ma connaissance)
On trouve facilement des 3.62 et 3.92 en france et des 4.10 et 4.45 en UK. Il existe aussi un 4.75 mais tres tres rare.
Vu les video de l'ancien proprietaire tu as le 3.38 dedans.
Le pere westermann avec sa csr 2.4 de 290cv a 8000trs tire 245km/h. A dijon tu ne rupteras pas. SPA je ne sais pas, jamais roulé et roulerai jamais tarif des droits de roulage trop elitiste pour ma bourse.
Tu sais si ta csr est une vraie cup ou un montage isolée?
En ecrivant un mail avec ton numero de chassis le service archive te renseigne assez bien.
Rien à voir avec le sujet mais tu n'es pas dans les assurances?
c5lolo a écrit : 09 juil. 2024, 11:18
salut
ton moteur fait 94mm de course, est équipé de pistons forgés qui encaissent 24m/s de vitesse moyenne théorique, ce qui te donne donc un maxi à 7659rpm.
Je trouve que 7500 c'est bien
Ca , c'est sur Sevener !!!
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
A ma connaissance, il n'y a pas de 2l non préparé qui monte à 8500 rpm. Le 2 l standart monte à 7500 rpm au rupteur.
Peut-être dans des conditions très contrôlées dont seul Caterham a le secret lol, on atteint des vitesses magiques
Je dépassais tout juste les 200 au compteur avec une "vraie" R300 de route livrée à un client (Avec parebrise, ça aurait été plus en aéroscreen). Les 225 chronos annoncés (voire + 230 sur certaines fiches), je n'y crois pas 1 seconde. d'ailleurs les revues pros plafonnaient autours des 205 chronos de mémoire avec le Duratec 2l standard.
Je confirme, a priori, c'est 8500, en tout cas sur la mienne (non préparée).
Et je suis monté à 220km/H (au compteur il est vrai, pas mesuré) dans les Hunaudières ..
"Si avec 1 tour de roue, la transmission fait 3,6 tours, le ration est bien 3,62."
Cette mesure , en particulier le "..60 / ..62 est tres precise et a faire avec un rapporteur d'angle ;
si j'ai bien compris 360 ° x 0.62 = 223.2 °.
360 ° x 0.42 = 151.2 °
360 ° x 0.91 = 327.6 °
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Je confirme, a priori, c'est 8500, en tout cas sur la mienne (non préparée).
Et je suis monté à 220km/H (au compteur il est vrai, pas mesuré) dans les Hunaudières ..
TU as une 485 donc le moteur EST préparé par caterham
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
sur les R300 ou 340, moteur Duratec de "série", celui d'une Mondéo un peu optimisé par l'alim, le rupteur, la gestion... Régime max 7500 175 cv / 170 cv
On a des "préparations" réelles croissantes à partir de la R400 /200/210. Une "vraie" prépa sur les 485, régime max 8500. Une très grosse prépa sur les R500/620 régime maxi 8500. Sur la 620 SP98 au minimum pour Caterham. Pour le reste du 95 suffirait.
Pour revenir au sujet, Patrick ne jouera pas sur le rupteur, trop dangereux. Donc sur la démultiplication du dernier rapport, ce qui sera cool s'il atteint la vitex max actuellement sur les circuits (donc probablement une longue ligne droite sinon pas vraiment utile).
Sur un circuit comme Dijon, elle atteint très vite sa vitesse max de 220 km/h
L'idéal serait 230-240
Mais si c'est pour dénaturer la voiture partout ailleurs, on fera avec