Régime maxi Duractec 2.3 280 ch

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

patrick123
Sevener bienfaiteur
Seven : 485S

Re: Régime maxi Duractec 2.3 280 ch

Message par patrick123 »

Euh en quoi ça va changer la vitesse de pointe ? :pamafote:
patrick123
Sevener bienfaiteur

Message par patrick123 »

Bon sinon pas de plaque sur le pont à priori
IMG_5587.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cannondale

Message par Cannondale »

L'aéro joue sur les 2 points : le grip aéro et la pénétration dans l'air. ce n'est pas une règle de tout ou rien mais si tu augmentes le grip aéro tu diminues la vitesse de pointe et vice versa
Le parebrise fait perdre des km/h en vitesse de pointe par exemple sur nos Cat.
Il faut voir ce que les pros de pros font sur leur cat en aéro, s'ils font qulque chose et pourquoi.
Tu peux jouer sur l'aéro screen, les portes (demi) pour diminuer les perturbations à l'avant et l'habitacle.
Je sais que certains diront que c'est peanuts mais le parebrise enlevé m'a fait gagner plus de 5 km/h sur une simple ligne droite test de 700 m.
patrick123
Sevener bienfaiteur

Message par patrick123 »

Cannondale a écrit : 12 juil. 2024, 11:21 L'aéro joue sur les 2 points : le grip aéro et la pénétration dans l'air. ce n'est pas une règle de tout ou rien mais si tu augmentes le grip aéro tu diminues la vitesse de pointe et vice versa
Le parebrise fait perdre des km/h en vitesse de pointe par exemple sur nos Cat.
Il faut voir ce que les pros de pros font sur leur cat en aéro, s'ils font qulque chose et pourquoi.
Tu peux jouer sur l'aéro screen, les portes (demi) pour diminuer les perturbations à l'avant et l'habitacle.
Je sais que certains diront que c'est peanuts mais le parebrise enlevé m'a fait gagner plus de 5 km/h sur une simple ligne droite test de 700 m.
Non mais ce n'est pas ça le problème
La voiture est à fond au rupteur, tu pourrais avoir l'aéro d'une fusée que ça n'irait pas plus vite
Cannondale

Message par Cannondale »

C'est juste oui
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

artam a écrit : 12 juil. 2024, 08:35 ce tableau de calcul de la démultiplication, il a déjà été présenté sur le forum.
le calcul classique de la circonférence de la roue à partir de la largeur, de la hauteur de flan, est approximatif; j'avais mesuré sur mon auto la vraie circonférence de roulement et je me souviens qu'il y avait un petit écart avec le calcul.
Bien sûr que c'est approximatif
Pour affiner, il est coutume de prendre 3,06 à la place des 3,14 pour Pi , et on peut trouver les circonférences des pneus neufs en cherchant leurs caractéristiques techniques :wink:
patrick123
Sevener bienfaiteur

Message par patrick123 »

Et surtout quand on fait les boites, ce qui nous importe surtout c'est l'étagement
Donc si il y a un petit écart ce n'est pas bien grave
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Tu n'as pas essayé de trouver le ration en tournant la transmission latérale d'un tour et en comptant le nombre de tours coté arbre de BdV.
Sans aller au 100éme de tour, ça permet de trouver un ordre de grandeur au 10éme du ration, qu'on peaufine ensuite avec les couples coniques dispo pour ce pont :wink:
IMG corrigée.jpeg
patrick123
Sevener bienfaiteur

Message par patrick123 »

Non car je n'ai pas encore roulé avec la voiture
Premier roulage mardi au Luc et première course début septembre à Nogaro. Puis Spa début octobre
Je déciderai ensuite de ce que je fais
artam
Sevener bienfaiteur

Message par artam »

Puisque tu vas bientot au circuit du Luc pour un roulage, tu pourrais déterminer ton rapport de pont
à cette occasion sans avoir à te contorsionner pour mesurer des rotations sur les arbres de transmission.
D'apres ce qui est indiqué , e circuit fait 2200 m dans sa version sans l'epingle
Tu te mets par exemple en 3eme à 3000 tr/mn CONSTANT et tu fais un tour lancé CHRONOMETRE en suivant si possible la ligne médiane de la piste qui doit correspondre au métrage de la longueur du circuit.

Avec le temps au tour, tu connaîtras assez précisément la vitesse, d'ou celle de rotation des arbres de roue.
Cote moteur avec le 3000 tr/ mn, le rapport de boîte en 3e etant connu sans ambiguite, tu pourras en déduire la vitesse de rotation de l'arbre sortie de boite
Et donc le rapport entre les 2.

(je pense qu'en 3e à 3000 tr, ça passe partout sur le circuit petite version sans epingle)
patrick123
Sevener bienfaiteur

Message par patrick123 »

artam a écrit : 12 juil. 2024, 18:18 Puisque tu vas bientot au circuit du Luc pour un roulage, tu pourrais déterminer ton rapport de pont
à cette occasion sans avoir à te contorsionner pour mesurer des rotations sur les arbres de transmission.
D'apres ce qui est indiqué , e circuit fait 2200 m dans sa version sans l'epingle
Tu te mets par exemple en 3eme à 3000 tr/mn CONSTANT et tu fais un tour lancé CHRONOMETRE en suivant si possible la ligne médiane de la piste qui doit correspondre au métrage de la longueur du circuit.

Avec le temps au tour, tu connaîtras assez précisément la vitesse, d'ou celle de rotation des arbres de roue.
Cote moteur avec le 3000 tr/ mn, le rapport de boîte en 3e etant connu sans ambiguite, tu pourras en déduire la vitesse de rotation de l'arbre sortie de boite
Et donc le rapport entre les 2.

(je pense qu'en 3e à 3000 tr, ça passe partout sur le circuit petite version sans epingle)
Tu serais pas ingénieur par hasard toi ?
:W :W :W
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

patrick123 a écrit : 12 juil. 2024, 14:08 Non car je n'ai pas encore roulé avec la voiture
Premier roulage mardi au Luc et première course début septembre à Nogaro. Puis Spa début octobre
Je déciderai ensuite de ce que je fais
D'accord avec toi, sans avoir roulé un minimum, c'est impossible de se projeter dans ce qui serait améliorable pour qu'elle soit parfaitement à ton gout sur un max de circuits :wink:
Bon roulage et premiers réglages :bien:
artam
Sevener bienfaiteur

Message par artam »

J'ai retrouvé les mesures que j'avais faites sur les pneus à l'époque des Avon CR 500
Mesure de la circonférence de roulement, pneu sur auto, usure 50% environ, pression 1,5 AV et 1,2 Ar............. entre( ) valeur du calcul classique.
-Avant. ......195/45/15.......170 cm ( 174,8 )
-Arrière......240/40/15........177 cm ( 181,2 )
Sur l'arrière qui nous intéresse, le calcul classique avec pi=3,06 comme cité par Micklin donnerait la valeur mesuree.
J'ai mis à l'occasion des 24 h du Mans, dans le sujet "monaco en 340", une simulation de la vitesse des Porsche 917 dans les Hunaudieres; pour me reboucler sur la realite, j'avais pu contacter en 2017 le pilote Dereck Bell qui m'a dit que son ingénieur piste lui avait annonce 396 km/h à son retour aux stands.
Le 396 venait de l'indication du regime moteur fournie par le pilote ( ici 8400 tr/mn) transformée par le rapport théorique de transmission, auquel était appliquée une MAJORATION pour tenir compte de l'effet de dilatation des pneus à ces hautes vitesses.
Il ne m 'a pas indiqué la valeur de cette majoration, mais à l'époque des Ford MkII en 1966 qui atteignaient 340 km/h , j'avais lu que c'etait de l'ordre de 4%.
Pour les 240 km/h des Caterham, il doit quand même y avoir un petit effet, disons 2% !
patrick123
Sevener bienfaiteur

Message par patrick123 »

C’est dommage que ceux qui roulent avec ce genre d’autos n’interviennent pas sur ce post
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

En théorie avec la boite 6 le pont ford est un 3.62, ça va pas être simple de trouver plus long.

Mais si tu veux vraiment tirer plus long monte une boite 5.

le rapport de démultiplication de la 6 sur la boite 6 est le même que la 4 sur la boite 5 soit 1

à mon avis le plus simple à trouver et changer
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre