Intérêt indication pression d'huile ?
Modérateur : Modérateurs
Intérêt indication pression d'huile ?
La question est dans le titre, est-il plus pertinent d'avoir une indication de pression d'huile, sachant qu'en quelques instants, sans pression, et le moteur est dans le sac. On ne conduit pas l’œil rivé sur la mano.
L'indication de température ne serait-elle pas plus utile ?
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Donk S8 1984
Re: Intérêt indication pression d'huile ?
La pression c'est utile pour vérifier l'état de pression au ralenti à froid et à chaud, ça donne des infos sur l'huile, l'étanchéité interne de la pompe à huile, et l'étanchéité interne du circuit de lubrification.
La T° de l'huile est utile si on roule très fort et longtemps, sinon ça ne sert pas plus que ça.
J'ai les deux, et ma fois je ne regarde que la pression au démarrage et au ralenti. Ensuite si la pression d'huile chute à zéro, un voyant rouge s'allume, mais le temps de couper le mal sera fait, tout pareil qu'en roulant, un œil sur la route et l'autre qui compte les bars.
La T° de l'huile est utile si on roule très fort et longtemps, sinon ça ne sert pas plus que ça.
J'ai les deux, et ma fois je ne regarde que la pression au démarrage et au ralenti. Ensuite si la pression d'huile chute à zéro, un voyant rouge s'allume, mais le temps de couper le mal sera fait, tout pareil qu'en roulant, un œil sur la route et l'autre qui compte les bars.

Et pi la multiplication des manos fait sport et donc rajoute de CV.
Merci pour ce retour d'expérienceMicklin a écrit : 03 juil. 2024, 20:24 La pression c'est utile pour vérifier l'état de pression au ralenti à froid et à chaud, ça donne des infos sur l'huile, l'étanchéité interne de la pompe à huile, et l'étanchéité interne du circuit de lubrification.
J'ai les deux, et ma fois je ne regarde que la pression au démarrage et au ralenti. Ensuite si la pression d'huile chute à zéro, un voyant rouge s'allume, mais le temps de couper le mal sera fait, tout pareil qu'en roulant, un œil sur la route et l'autre qui compte les bars.![]()

- verte.gre
- Seven : 1.6 Roadsport
oui et un max en plus ,c'est pour ça que j'ai rajouter la température de l'huile sur ma 120ZRO a écrit : 03 juil. 2024, 20:30 Et pi la multiplication des manos fait sport et donc rajoute de CV.

- Cannondale
La pression d'huile, pour voir si ce n'est pas différent de ce que j'ai d'habitude de voir (ralenti chauf/froid, en charge). Un petit coup d'oeil au départ et de temps en temps. Si cela diverge nettement, je me poserai des questions.
La température d'huile pour 2 choses : 1- avoir la température qui permet de commencer à monter dans les tours (Cat conseille de ne pas tirer à plus de 5000 rpm avant 50 °C huile) 2- à chaud, en roulant fort, pour ne pas avoir de surchauffe moteur justement, ce que je n'ai jamais eu. Ou déceler un pb de refroidissement mais on le voit aussi sur la temp d'eau...
De toutes façons, il faut régulièrement vérifier le niveau d'huile et vidange au moins annuelle (sans circuit).
La température d'huile pour 2 choses : 1- avoir la température qui permet de commencer à monter dans les tours (Cat conseille de ne pas tirer à plus de 5000 rpm avant 50 °C huile) 2- à chaud, en roulant fort, pour ne pas avoir de surchauffe moteur justement, ce que je n'ai jamais eu. Ou déceler un pb de refroidissement mais on le voit aussi sur la temp d'eau...
De toutes façons, il faut régulièrement vérifier le niveau d'huile et vidange au moins annuelle (sans circuit).
Parfait, merci pour cet avis 

si tu as une coupure d'allumage indépendante, ça permet de faire monter la pression avec le démarreur avant de mettre en route le moteur et d'assurer ainsi une lubrification correcte dés le départ (c'est au démarrage que l'usure d'un moteur en bon état est la plus significative)

a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
- Cybergreg
- Sevener bienfaiteur
- Seven : S2 OFJ n°15
oui c'est pertinent. en quelques instants non faut pas abuser, d'autant plus que tu ne perd pas le barbotage, et dans tout les cas ça limite les dommages de se rendre compte du problème avant. on ne conduit pas l'oeil rivé sur un mano, oui mais ça n'empêche pas d'être visible.phase3 a écrit : 03 juil. 2024, 19:53 La question est dans le titre, est-il plus pertinent d'avoir une indication de pression d'huile, sachant qu'en quelques instants, sans pression, et le moteur est dans le sac. On ne conduit pas l’œil rivé sur la mano.
la pression est une info intéressante voir précieuse. surtout sur des anciennes. un cas récent, où lors d'une balade, j'ai vu la pression d'huile chuter franchement en passage en courbe très franc, pourtant pas du tout concentré dessus, j'ai tout de suite vu l'éguille chuter brutalement et remonter, ce qui ma permis de me concentrer dessus et bien constater cette variation anormale sur de très gros coups de volant, après arrêt et contrôle, effectivement j'avais un manque d'huile, alors pas violent, mais avec les gros coups de volants ça suffisait.
la mano à fait le job

- Micklin
- Sevener bienfaiteur
Le barbotage n'existe pas dans un moteur lubrifié par pompe et carter humide, le niveau d'huile doit être sous le passage des éléments du vilebrequin sinon les projections d'huile dans le bas moteur seront préjudiciables à la longévité du moteur.d'autant plus que tu ne perd pas le barbotage
On trouve des plateaux de dérives, intercalaire entre l'ensemble rotatif et la surface de l'huile, pour éviter que le barbotage ait lieu lors de gros freinage par exemple.
On pose même sur les moteurs poussés des racleurs de chapeau de bielle et masse d'équilibrage ( crank scrapers) pour éviter de mettre en projection l'huile qui adhère sur l'ensemble mobile du bas moteur afin de limiter le nuages de gouttelettes d'huile en suspension.

- Cybergreg
- Sevener bienfaiteur
ba si justement! tu ce que tu explique est du justement au barbotage! si non ils n'aurait aucuns sens
sauf que ces Manœuvres permettent de le maitriser et le quantifier, et à l'inverse éviter le déjaugeage.
donc si il existe bien sur ces configuration. heureusement effectivement que tout ce que tu indique existe, un barbotage simple et grossier n'existe effectivement pas, mais ça reste le principe du barbotage.

donc si il existe bien sur ces configuration. heureusement effectivement que tout ce que tu indique existe, un barbotage simple et grossier n'existe effectivement pas, mais ça reste le principe du barbotage.

- Micklin
- Sevener bienfaiteur
Pas de pb, chacun ses croyances, surtout quand elles sont ténues 

- Cybergreg
- Sevener bienfaiteur
ont est bien d'accord, au delà de ça, y'a des enseignements avec des cas pratiques qui démontre le fonctionnement. si il faut remettre en question ce qu'ont nous à enseigné en école, douter des vieux manuels, puis par des vétérans, et finalement l'expérience, ça va être compliquéMicklin a écrit : 17 juil. 2024, 22:09 Pas de pb, chacun ses croyances, surtout quand elles sont ténues![]()

après c'est toute la complication d'exposer quelques chose en quelques mots sur un forum, ça crée parfois des incompréhensions

- Micklin
- Sevener bienfaiteur
Je ne sais de quelle époque tu parles, si c'est quand la Dauphine est sortie alors oui, le barbotage était certainement encore d'actualité dans les manuels.
Depuis, les moteurs ont évolué car les normes ont évolué.
Le vilebrequin ne barbote jamais dans l'huile , mais dans l'air qui est chargé d'un brouillard huileux issu de la sortie de l'huile injecté par le circuit de lubrification dans les différents paliers du vilebrequin.
En sortant des paliers, cette huile inonde la surface extérieur du vilebrequin et s'y détache sous l'action de la force centrifuge, formant un brouillard huileux.
Si tu coupes le débit en huile de la pompe de lubrification, le brouillard huileux disparaitra rapidement, et aucune goutte d'huile issue d'un quelconque barbotage ne participera au graissage du bas moteur.
J'ai appris ça en 1982, et je suis encore pas assez vieux pour pouvoir encore m'en souvenir

Les aménagements modernes avec des "racleurs" des masses d'équilibrages et chapeaux de bielles permettent de limiter cette diffusion de brouillard huileux, les gouttes d'huiles s'éjectant principalement depuis ces points qui se trouvent sur le plus grand diamètre d'évolution du vilebrequin.
Le but est de faire retomber l'huile en bas de carter le plus vite possible, pour limiter les pertes de rendement, limiter la consommation d'huile via le recyclage des gaz du bas moteur, limiter la "pollution" du haut moteur par la combustion de brouillard huileux, limiter la pollution réelle des gaz d'échappement, protéger les sondes lambda et les catalyseurs...
Un couteux poli miroir de tous les organes mobiles du bas moteur limite aussi le brouillard huileux.
En espérant avoir su écorcher la vieille légende du barbotage et expliquer un pan mal connu de la lubrification d'un moteur thermique.
Depuis, les moteurs ont évolué car les normes ont évolué.
Le vilebrequin ne barbote jamais dans l'huile , mais dans l'air qui est chargé d'un brouillard huileux issu de la sortie de l'huile injecté par le circuit de lubrification dans les différents paliers du vilebrequin.
En sortant des paliers, cette huile inonde la surface extérieur du vilebrequin et s'y détache sous l'action de la force centrifuge, formant un brouillard huileux.
Si tu coupes le débit en huile de la pompe de lubrification, le brouillard huileux disparaitra rapidement, et aucune goutte d'huile issue d'un quelconque barbotage ne participera au graissage du bas moteur.
J'ai appris ça en 1982, et je suis encore pas assez vieux pour pouvoir encore m'en souvenir

Les aménagements modernes avec des "racleurs" des masses d'équilibrages et chapeaux de bielles permettent de limiter cette diffusion de brouillard huileux, les gouttes d'huiles s'éjectant principalement depuis ces points qui se trouvent sur le plus grand diamètre d'évolution du vilebrequin.
Le but est de faire retomber l'huile en bas de carter le plus vite possible, pour limiter les pertes de rendement, limiter la consommation d'huile via le recyclage des gaz du bas moteur, limiter la "pollution" du haut moteur par la combustion de brouillard huileux, limiter la pollution réelle des gaz d'échappement, protéger les sondes lambda et les catalyseurs...
Un couteux poli miroir de tous les organes mobiles du bas moteur limite aussi le brouillard huileux.
En espérant avoir su écorcher la vieille légende du barbotage et expliquer un pan mal connu de la lubrification d'un moteur thermique.

Cybergreg a écrit : 19 juil. 2024, 17:44ont est bien d'accord, au delà de ça, y'a des enseignements avec des cas pratiques qui démontre le fonctionnement. si il faut remettre en question ce qu'ont nous à enseigné en école, douter des vieux manuels, puis par des vétérans, et finalement l'expérience, ça va être compliquéMicklin a écrit : 17 juil. 2024, 22:09 Pas de pb, chacun ses croyances, surtout quand elles sont ténues![]()
![]()
après c'est toute la complication d'exposer quelques chose en quelques mots sur un forum, ça crée parfois des incompréhensionssurtout sur des sujets techniques, ces même sujet qu'ont apprend en des années
![]()
![]()
![]()

je ne veux pas polémiquer, mais tu racontes des sottises là, c'est Mick qui a raison : Il n'y a pas de barbotage du vilebrequin dans l'huile et il n'en faut pas, même sur le moteur de la Dauph' proto du René

La tôle, noire de crasse, à coté du carter ci dessous était déjà un dispositif déflecteur courant sur des moteurs des années 80 : il sépare le vilo de l'huile et ce n'est pas pour rien.
Quant à savoir ce qu'avaient derrière la tête les profs qui t'envoyaient chercher la lime à épaissir à l'autre bout de l'atelier, je ne m'étendrait pas sur le sujet ...