Intérêt indication pression d'huile ?

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Re: Intérêt indication pression d'huile ?

Message par Poupouge »

Cybergreg a écrit : 29 juil. 2024, 10:25
oui un témoin ou buzzer est plus efficace pour annoncer la phase critique! mais c'est je pense complémentaire au mano qui donne la pression qui en soit est une indication intéressante! sont comportement peu indiquer bien des choses…
Tout à fait d’accord, celui qui est attentif à sa pression d’huile saura se rendre compte qu’il y a un problème.
Toute baisse de pression par rapport à la pression habituelle est déjà une alerte grave.
Celui qui attendrait d’avoir la pression à 0 ou le témoin allumé s’expose à des dommages conséquents.
Alors qu’un simple remplacement des coussinets pourrait, comme déjà dit par nos experts, suffire à tout remettre en ordre.
D’où l’intérêt de l’indicateur de pression d’huile :bien:
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

le meilleur des systèmes où la réaction du conducteur n'est plus mise en cause , c'est une sonde de pression mini couplé sur le contact. Si la pression baisse au minimum admissible par le moteur, le moteur est coupé automatiquement.
Je l'ai vu sur une 205 T16 usine, ils avaient repris la sonde pression mini de la 205 gti et shunté l'info avec le contact et l'injection.
Beaucoup de moteurs couteux et utilisés dans des conditions extrêmes sont protégés par ce système simple.
phase3
Seven : R300 Duratec

Message par phase3 »

Finalement, à la lecture de vos messages, j'ai entrepris de virer toute l'instrumentation d'origine.
J'ai tout remplacé par du Stack dans la gamme "moteurs électriques pas à pas".
200 balles par indicateur dont la boite inclut sonde et faisceau. L'ensemble est de qualité. C'est un boulot qui demande beaucoup de temps pour installation propre des faisceaux, réflexion et patience.
Le niveau d'essence c'est très simple, c'est en direct. Mais la pression d'huile et la température d'eau, le signal passe par le calculateur et là cela devient complexe.
Mais c'est désormais le jour et la nuit ! Enfin un indicateur de niveau d'essence réglable et précis, idem pour la température d'eau.
Quand à la pression d''huile, l'info est désormais claire et réactive. Je comprends dès lors son intérêt. 5,5 bars à froid au ralenti puis 2,2 à chaud, l'indication très réactive et précise oscille sans délai avec la pédale des gaz.
Le rétro éclairage blanc identique aux manos d'origine est parfait, la lecture des cadrans est tellement plus aisée et instinctive.

Ma question à l'origine était motivée par les indications imprécises, erratiques, totalement incohérentes et donc sans réel intérêt :roll: me laissaient dans l’expectative et au final dans l'inquiétude.

Vos écrits m'ont apporté beaucoup.
Merci à vous.
Dernière modification par phase3 le 30 juil. 2024, 18:26, modifié 1 fois.
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Le prix et le travail s'oublient, la qualité reste :wink:
Merci pour ton retour et profite sereinement de ton bolide :bien:
phase3
Seven : R300 Duratec

Message par phase3 »

:wink: Merci.

Je suis loin de la voiture en ce moment, je posterai vidéo et clichés dans le mois :coucou:
Tada
Seven : 340R, Elise : 240FE

Message par Tada »

phase3 a écrit : 30 juil. 2024, 07:05 C'est un boulot qui demande beaucoup de temps pour installation propre des faisceaux.
Le niveau d'essence c'est très simple, c'est en direct. Mais la pression d'huile et la température d'eau, le signal passe par le calculateur et là cela devient complexe.
Tu nous expliqueras comment tu as fait ?
On a qu'une vie, il faut en profiter !
christian77
Seven : 1600K

Message par christian77 »

Je reviens sur le sujet, car il y a un gros différentiel entre ma MX5 ou l'aiguille bouge parfaitement de droite à gauche au rythme du régime moteur, et la Caterham ou l'aiguille bouge de quelques millimètres, quand elle le veux…

Déjà le capteur de pression à été changé lors du joint de culasse l'an dernier, donc je le met hors de cause ... normalement.
Reste l'afficheur à vérifier : avez-vous une idée de la gamme de tension qui arrive dans le mano pour afficher la pression ?

Si c'est pas lui, remplacer tout la ligne de prise de pression, jusqu'au l'affichage :pamafote:
--
Christian
L'honneur c'est dans le slip, pas sur le compte en banque.
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

christian77 a écrit : 24 janv. 2025, 10:45 ...
Déjà le capteur de pression à été changé lors du joint de culasse l'an dernier, donc je le met hors de cause ... normalement.
Reste l'afficheur à vérifier : avez-vous une idée de la gamme de tension qui arrive dans le mano pour afficher la pression ?
La tension est de 12V (même 13,5V en fonctionnement), c'est l'intensité I qui va changer dans le bobinage d'une des bobines à flux croisé dans le mano, en fonction de la variation de la résistance R dans la résistance de la sonde de pression d'huile.
La résistance R varie dans l'émetteur (sonde) en fonction de la pression d'huile, et comme la tension est régulée et constante, c'est donc l'intensité I qui varie et génère un champ magnétique différents dans le mano, faisant se déplacer l'aiguille.

Dans le mano, on trouve 2 résistances, 1 de positionnement à 0 bar et 1 de variation de pression en fonction de l'intensité dans la sonde. C'est le flux magnétique de celle ci qui va perturber le flux de la première, et faire bouger l'aiguille du mano.

Loi d'Ohm:
U=RxI
I=U/R
R=U/I

Une masse non fiable de ce circuit peut générer des pb, soit par la masse de la sonde, soit par la masse de la bobine de positionnement à 0 bar du mano.

Tu peux vérifier la plage de résistance de la sonde de pression d'huile et surtout sa masse, avec un testeur en Ohmmètre pour vérifier si la variation des résistances est régulière en fonction de la monté en pression, et si la masse est constante.
Si à la mise de contact l'aiguille du mano de pression d'huile ne bouge pas, la résistance de positionnement à 0 bar est sans sa masse ou elle est hs.
:wink:
christian77
Seven : 1600K

Message par christian77 »

Micklin a écrit : 24 janv. 2025, 22:12
Une masse non fiable de ce circuit peut générer des pb, soit par la masse de la sonde, soit par la masse de la bobine de positionnement à 0 bar du mano.

Tu peux vérifier la plage de résistance de la sonde de pression d'huile et surtout sa masse, avec un testeur en Ohmmètre pour vérifier si la variation des résistances est régulière en fonction de la monté en pression, et si la masse est constante.
Si à la mise de contact l'aiguille du mano de pression d'huile ne bouge pas, la résistance de positionnement à 0 bar est sans sa masse ou elle est hs.
:wink:
merci pour cette réponse précise :bien: :bien: :bien:
--
Christian
L'honneur c'est dans le slip, pas sur le compte en banque.
fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Message par fadoli »

Cybergreg a écrit : 16 juil. 2024, 16:21
phase3 a écrit : 03 juil. 2024, 19:53 La question est dans le titre, est-il plus pertinent d'avoir une indication de pression d'huile, sachant qu'en quelques instants, sans pression, et le moteur est dans le sac. On ne conduit pas l’œil rivé sur la mano.
L'indication de température ne serait-elle pas plus utile ?
oui c'est pertinent. en quelques instants non faut pas abuser, d'autant plus que tu ne perd pas le barbotage, et dans tout les cas ça limite les dommages de se rendre compte du problème avant. on ne conduit pas l'oeil rivé sur un mano, oui mais ça n'empêche pas d'être visible.

la pression est une info intéressante voir précieuse. surtout sur des anciennes. un cas récent, où lors d'une balade, j'ai vu la pression d'huile chuter franchement en passage en courbe très franc, pourtant pas du tout concentré dessus, j'ai tout de suite vu l'éguille chuter brutalement et remonter, ce qui ma permis de me concentrer dessus et bien constater cette variation anormale sur de très gros coups de volant, après arrêt et contrôle, effectivement j'avais un manque d'huile, alors pas violent, mais avec les gros coups de volants ça suffisait.

la mano à fait le job :)
POM pom pom , n'etait ce pas dans la drome ? :join:
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Message par fadoli »

Retour d'experiences en cat rover 1600 :

- pression huile chute a 4000/ 5000 tr et remonte à 2500 / 3000tr .
Fuite au joint de culasse , la mousse se désagrège et obstrue partiellement la crepine .

- sur circuit ,dans un long virage en epingle a droite , niveau de pression huile tombe a zero : indiquant un pb de déjaugeage ( habituel sur les rover ) .
Conclusion ,la vitesse a ete modérée dans ce virage ensuite et montage du baffle dans le carter .

Dans ces 2 cas , la jauge de pression d'huile m'a evité une casse moteur .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Seven : S2 OFJ n°15

Message par Cybergreg »

fadoli a écrit : 25 janv. 2025, 18:38
Cybergreg a écrit : 16 juil. 2024, 16:21
phase3 a écrit : 03 juil. 2024, 19:53 La question est dans le titre, est-il plus pertinent d'avoir une indication de pression d'huile, sachant qu'en quelques instants, sans pression, et le moteur est dans le sac. On ne conduit pas l’œil rivé sur la mano.
L'indication de température ne serait-elle pas plus utile ?
oui c'est pertinent. en quelques instants non faut pas abuser, d'autant plus que tu ne perd pas le barbotage, et dans tout les cas ça limite les dommages de se rendre compte du problème avant. on ne conduit pas l'oeil rivé sur un mano, oui mais ça n'empêche pas d'être visible.

la pression est une info intéressante voir précieuse. surtout sur des anciennes. un cas récent, où lors d'une balade, j'ai vu la pression d'huile chuter franchement en passage en courbe très franc, pourtant pas du tout concentré dessus, j'ai tout de suite vu l'éguille chuter brutalement et remonter, ce qui ma permis de me concentrer dessus et bien constater cette variation anormale sur de très gros coups de volant, après arrêt et contrôle, effectivement j'avais un manque d'huile, alors pas violent, mais avec les gros coups de volants ça suffisait.

la mano à fait le job :)
POM pom pom , n'etait ce pas dans la drome ? :join:
:fou: :dents:
aurelien333

Message par aurelien333 »

Personnellement dans mon cas je m'en sert pour voir quand mon moteur est à température.
Au ralenti la pression d'huile se situe a 4 bars.
Lorsque le moteur est chaud, la température de l'huile monte donc étant plus fluide la pression descend légèrement.
Au ralenti elle se trouve donc légèrement sous les 4 bars.
Je trouve que c'est un indicateur plus fiable que la température d'eau qui monte rapidement et qui n'est pas le reflet de la température interne du moteur.
skycat
Sevener
Seven : CSR 485

Message par skycat »

Est ce que quelqu’un a déjà monté une sonde de température d’huile sur sa cat?
avant que la CAT soit chez toi , la patience tu apprendras
La 911 c’est banal
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Message par Poupouge »

skycat a écrit : 16 févr. 2025, 19:37 Est ce que quelqu’un a déjà monté une sonde de température d’huile sur sa cat?
NON,
Mais j’ai une montre,
Et quand ça fait un quart d’heure que je roule je vérifie si la température d’eau et la pression d’huile sont normaux :jap2:
Répondre