ghost-monster a écrit : 31 août 2024, 11:24
Si je dois fermé les vis de richesse c'est que je suis trop riche ? Je suppose
En théorie oui, pour le ralenti, sous couvert que tout le reste soit en bon état et bien réglé.
Pour réaliser un réglage fin de la richesse quand tu as choisi un gicleur, tu peux appliquer cette méthode:
Amener le moteur au moins à 90°C et régler le ralenti vers 1200t/mn. Pour chaque vis de richesse serrer ou
desserrer par quart de tour (en attendant au moins 5 secondes après chaque quart de tour) pour obtenir le
régime maxi.
L’objectif est de trouver (si possible) le point de réglage où visser ou dévisser la vis de
richesse de 1/16 de tour entraîne une chute de régime (d’où l’intérêt du compte-tours sensible).
Vérifier l’ équilibrage des 4 cylindres débranchant successivement chaque bougie :
On doit constater un chute à peu près égale du régime.
Vérifier la synchro en débranchant les cylindres 1 et 2 puis 3 et 4 :
Là encore on recherche une chute égale de régime, sinon augmenter (ou diminuer) l’influence du carbu arrière en
vissant(ou dévissant) la vis de synchro. Donner un coup d’accélérateur entre chaque intervention pour que les
jeux divers se stabilisent.
Rétablir le ralenti à son régime habituel... puis recommencer tous les réglages fins car il y a hélas une
interdépendance entre tous ces paramètres !
Pour vérifier la richesse du circuit de ralenti, une autre astuce:
Pour vérifier la qualité d’un réglage, envoyer une faible giclée d’essence avec la pissette de reprise, en actionnant la cde de pompe de reprise, dans chaque corps
de carbu :
Un bon réglage doit tolérer un enrichissement momentané du mélange sans provoquer de variation
de régime. Si on constate un accélération c’est que le réglage est trop pauvre. Un ralentissement au contraire
signale un réglage trop riche.