1600k : problème de démarrage à chaud

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Leon Sevtus

1600k : problème de démarrage à chaud

Message par Leon Sevtus »

Bonsoir à tous,

j'ai déjà eu les soucis de démarrage à froid sur ma cat, résolus par un effacement des codes défaut :D

Bon voilà maintenant 2x que j'ai des soucis de re démarrage à chaud :cry:

Le problème : la première fois, une sortie tranquille un dimanche de beau temps chaud, je m'arrête pisser et en voulant redémarrer, le démarreur tourne, le moteur toussote, puis plus rien. Mais rien, même plus un toussotement ! J'ai coupé tout, déconnecté la batterie attendu 5min -> j'entends la pompe, j'entend l'IACV je ressaye, Nada ! :boude:
Finalement j'appelle un copain, il arrive après 30min, on essaye... elle démarre :saperlipopette:

Au début j'ai mis ça sur le compte de la température, hier je re tente une sortie et j'ai tout gagné encore une fois, bloqué presque 1h avant de pouvoir repartir. Arrivé à la maison, bien sur j'ai re essayé... et elle démarre au quart :marteau: Impossible de reproduire le phénomène !! Donc pas facile pour investiguer...

Infos peut-être utiles :

- Je trouve qu'elle sent fortement l'essence
- Quand elle fini par redémarrer, je dois la "tenir" accélérée à la pédale, assez haut dans les tours sinon elle coupe. Après 10/15sec je peux lâcher et elle est stable au ralenti. Ensuite sur la route, RAS.
- J'ai branché le lecteur OBD, je n'ai rien vu de choquant dans les valeurs des sondes
- Plus d'anti démarrage sur celle-ci
- Batterie gel bien chargée

Quelqu'un a t-il une idée ?

Merci de m'avoir lu :dieu:
steph77186
Sevener bienfaiteur
Seven : SV 120

Re: 1600k : problème de démarrage à chaud

Message par steph77186 »

Commence par changer ton capteur de PMH.
C'est assez courant qu'il délire quand il chauffe.
FredSW
Sevener bienfaiteur
Seven : 1600K SuperSport

Message par FredSW »

Il n'y aurait pas un souci sur la ligne d'alimentation en essence? Fuite sur les raccords, régulateur de pression en bout de la rampe d'injection?
Autre source pour l'odeur (mais qui n'a rien à voir avec ton souci) le joint de la jauge à carburant située au dessus du réservoir, c'est un souci courant.
Vérifier aussi la sonde de température moteur que renseigne le calculateur, si foireuse tu as ce genre de souci.
DFR, BFL
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

Oui, déjà changer le capteur PMH, car quand elle redémarre, elle est tellement gavée d'essence, (avec les tentatives de démarrage), qu'il te faut accélérer pour envoyer de l'air et monter en régime. Le capteur PMH permet de commander l'allumage aux bougies, quand il est en défaut, tout le reste fonctionne sauf l'allumage.
Leon Sevtus

Merci pour vos retours ! La piste du capteur PMH semble bonne, je vais investiguer de ce coté là :dieu:

Je n'ai rien constaté de particulier sur le circuit de distribution de l'essence, mais bon je n'ai pas tout vérifié au millimètre près :join:
Leon Sevtus

Re: 1600k : problème de démarrage à chaud - le mystère s'épaissit

Bonsoir à tous,

capteur PMH changé hier, un coup de démarreur et c'était parti pour aller faire un tour -> RAS roulage très calme, retour maison je coupe, je redémarre sans soucis.

Mais je n'étais pas confiant :W

Avant de crier victoire, aujourd'hui rebelotte. Démarrage à froid sans soucis (un peu de gaz sur la pédale quand même, mais comme à chaque fois) je vais faire un tour tout doux, j'arrête chez un copain pour discuter 15min, et là... le coup de la panne :down:

Encore les mêmes symptômes, elle pète au quart puis s'éteint comme sil n'y avait plus d'essence, et ensuite le démarreur tourne sans que le moteur ne se lance.

Ce que j'ai fait :

- Vérifier l'arrivée d'essence : la pompe tourne et ça pisse au tuyau de retour quand je mets le contact
- Un coup de Star Pilote dans l'admission : elle patrouille et se coupe dès que j'arrête d'en envoyer
- Nettoyage du filtre à air
- Contrôle des valeurs des sondes à l'OBD, il indiquait 33° à l'admission d'air, je le débranche il passe à -40° et aucun effet sur le démarrage
- Essai avec des pinces sur une autre batterie au cas où la tension serait trop faible

Et avec tout ça, rien, le démarreur tourne et c'est tout.

Avec le copain on décide sans trop y croire de la pousser, j'embraye un coup de 3e et là presque aussitôt elle part mais dès que je veux accélérer, elle se coupe. Je n'ai pas pu prendre énormément de vitesse.

BON???

On l'accroche, on se met à 40km/h, un coup de 3e et là elle part sans broncher. On s'arrête : ralenti stable, accélère bien, RAS :join: :compris:

Je suis rentré sans problèmes... Arrivée à la maison un coup de démarreur et elle repart.

Si quelqu'un a une idée ce ce qu'il se passe, béni soit-il :dieu:
seven3avenger
Sevener
Seven : 1600k ss bluespark

Message par seven3avenger »

la magie du K :W
ça démarre comme une patate, tu coupes tu redémarres et c'est une horloge.
j'ai eu qq soucis incompréhensibles et jamais trouvé d’où ça venait. La batterie faible a toujours été source de problème.
mais pas ton cas si avec des câbles tout est pareil.
juste un truc qui n'est pas normal, normalement on démarre sans pied sur les gaz.
tu as commencé par le reset de l'ecu ou pas? moi ça résout beaucoup de choses gênantes comme la montée des tours au ralenti.
la procédure c'est de mettre le contact et appuyer 5 fois à fond sur la pédale des gaz dans les 20s. puis couper le contact et attendre 30 à 40s que l'ecu se coupe.
puis tu peux redémarrer
Du mußt Amboß oder Hammer sein
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Message par PatrickSeven »

seven3avenger a écrit : 20 sept. 2024, 18:32 la magie du K :W
ça démarre comme une patate, tu coupes tu redémarres et c'est une horloge.
j'ai eu qq soucis incompréhensibles et jamais trouvé d’où ça venait. La batterie faible a toujours été source de problème.
mais pas ton cas si avec des câbles tout est pareil.
juste un truc qui n'est pas normal, normalement on démarre sans pied sur les gaz.
tu as commencé par le reset de l'ecu ou pas? moi ça résout beaucoup de choses gênantes comme la montée des tours au ralenti.
la procédure c'est de mettre le contact et appuyer 5 fois à fond sur la pédale des gaz dans les 20s. puis couper le contact et attendre 30 à 40s que l'ecu se coupe.
puis tu peux redémarrer
je rajouterai, de le faire directement sur le trottle pour avoir une ouverture maxi du papillon.
Leon Sevtus

Bonjour à tous !

Concernant les démarrages, c'est variable. Parfois elle pète au quart et parfois il faut un peu l'aider au pied. J'ai remarqué, que quand je roule par beau temps 25/30° elle redémarre toujours nickel. Quand la température extérieure redescends, au bout que quelques démarrages, il faut de nouveau l'aider. Je pense que l'ECU doit avoir certaines valeurs en mémoires qui changent en fonction des conditions météo et qui joue sur l'ouverture du pointeau de réglage de l'air ou sur l'injection au démarrage ?

J'ai déjà fait cette procédure, mais je n'ai pas vu de différence :pamafote: Enfin je n'ai pas ré essayé récemment, je vais le re tenter en utilisant le papillon directement.

A savoir, j'ai un coupe batterie que j'utilise, est-ce que l'absence de tension de n'initialise pas l'ECU à chaque fois ?
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Tenter un bon nettoyage du boitier papillon si cela n'a pas déjà été fait.
Si le passage d'air du circuit de ralenti est moche et dégeu, des disfonctionnements surviennent.
Il faut le déposer et bien le nettoyer au white spirit ou avec un nettoyant carburateur en bombe.
Bien le sécher avant remontage :wink:
Leon Sevtus

Bonjour Micklin !

effectivement, déjà fait :W Je le fais même tous les ans à la révision. Là il n'était même pas sale...
Leon Sevtus

Ce qui est curieux, c'est que là où je pensais que l'essence arrive et qu'il n'y avait pas d'allumage, c'est plutôt le contraire... on dirait qu'il n'y a pas d'injection au démarrage.

Tout le circuit est pourtant OK, et une fois démarrée elle tourne très bien, sans ratées.

Donc un foutu capteur fait le bordel :boude:

Et aussi, j'ai changé la sonde lambda l'an dernier, croyant solutionner le démarrage parfois compliqué à la pédale, ça n'avait rien changé !
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

pompe à essence fatiguée
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Oui, circuit d'essence qui n'atteint pas la pression, soit par une pompe fatiguée, un clapet de décharge qui n'est pas assez étanche (en bout de rampe d'injecteur), une chute de tension et coupure du relais pompe essence du MRFU quand le démarreur entraine le moteur.

Une pompe peut avoir un débit et ne pas pouvoir monter en pression dans un circuit obturé par un clapet régulateur, il faut mettre un mano de pression d'essence sur un T provisoire monté sur la durite sortant de la pompe et regarder ce que donne la pompe en pression à l'arrêt, au démarreur et moteur tournant.

Coté MRFU, un bon coup de nettoyant contact sur tous les relais et prises peut lui faire du bien, il alimente pompe essence, démarreur et ECU :wink:
Leon Sevtus

Si la pompe était fatiguée elle ratatouillerait dans les tours non ?

J'ai vérifier le clapet de décharge, rien vu de particulier. J'ai débranché la durite qui repart du clapet vers le réservoir, l'essence coule gentiment, quand je fais tourner le démarreur, ce qui semble indiquer que c'est OK

J'entends bien la pompe à la mise du contact, mais effectivement par la suite pendant que le démarreur tourne, je ne sais pas.

Qu'est ce qui expliquerait que la voiture démarre nickel quand je la tracte et que j'embraye la 3e ??

Je vais nettoyer les relais comme conseillé, ça ne fera pas de mal :D
Répondre