Imprimante 3D

Tous les équipements et accessoires pour la seven, le paillote et son sds

Modérateur : Modérateurs

christian77
Seven : 1600K

Imprimante 3D

Message par christian77 »

Recueil des fichiers impression 3D

Intialement je n'étais pas fan de ce type de procédé. j'avais l'habitude de bricoler mes pièces en PVv ou pattes, fixations en acier/alu … mais finalement il faut avouer que l'impression 3D, c'est vachement mieux.

On peux arriver à des finitions proche du 1/10 de mm, des formes complexes impossible à faire en PVC ou plexi, et des finition plutôt belles :wink:

Premier test, un centre de volant, bicolore. 6 mois que je ne savais pas quoi mettre, et voulais pas mettre un klaxon inutile.
Image

Support de feu stop, qui reprend l'arrondi de l'arceau
Image

Dernier en date, un support de feu arrières led (moins cher que le Caterham parts) pour le même résultat.
J'ai déjà mis beaucoup de temps pour trouver les feux, puis créer le support
Image
C'est encore au stade proto car je débute et ne sait pas encore bien régler l'imprimante, mais pour une première pièce d'ébauche, le fichier 3D est vraiment pas mal, reste à peaufiner la finition ... :wink:
Image
--
Christian
L'honneur c'est dans le slip, pas sur le compte en banque.
doux rêveux

Re: Imprimante 3D

Message par doux rêveux »

bravo, belles réalisations.
Par contre faire attention à la matière utilisée. Le PLA, la matière la plus simple a imprimer, n'est pas durable en extérieur. elle ne résiste pas à la température l'été et aux UV.
Prendre plutôt du ASA , PETG (proche du PET utilisé pour les bouteilles d'eau) ou PC (polycarbonate, très costaud mécaniquement et résiste à haute température).

par contre ces matières sont un peu plus technique à imprimer.
Dernière modification par doux rêveux le 24 sept. 2024, 12:19, modifié 1 fois.
FredSW
Sevener bienfaiteur
Seven : 1600K SuperSport

Message par FredSW »

Effectivement, utiliser du PC ou de l'ABS est fortement recommendé.
Les dernières imprimantes type Bambu Labs ou K1 Max gèrent ces matières les doigts dans le nez. Ce qui n'était pas le cas avec ma précédente Artillery.
DFR, BFL
doux rêveux

le ASA remplace avantageusement l'ABS qui est une vrai galère a imprimer
gringoo
Sevener
Seven : 🤷‍♂️

Message par gringoo »

Les pièces ASA résistent très bien aux UVS et à une utilisation extérieure.
L’ABS est pas mal , mais le ASA fonctionne bien.
christian77

Merci pour vos avis, je note pour l'ASA.

Le PLA me permet de débuter et d'apprendre autant en CAO, qu'en slicer et en impression 3D.
C'est génial même si je reste quand attaché à mes perceuses et limes et poste a souder, pour les trucs plus costaud :wink:
--
Christian
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Message par Poupouge »

christian77 a écrit : 24 sept. 2024, 13:59 Merci pour vos avis, je note pour l'ASA.

Le PLA me permet de débuter et d'apprendre autant en CAO, qu'en slicer et en impression 3D.
C'est génial même si je reste quand attaché à mes perceuses et limes et poste a souder, pour les trucs plus costaud :wink:
+ 1 :coucou:
Perso je n’ai jamais réussi à sortir une pièce en ABS, trop de wrapping, elle se décolle toujours avant la fin.
Par contre en PLA c’est du bonheur.
Et pour passer à du fil comme l’ASA il faut l’imprimante qui va bien, je pense que pour l’ABS c’est pareil. :pamafote:
doux rêveux

le PETG est plus facile a imprimer que le ASA ou ABS. environ 210° mais plateau chauffant conseillé (60°-80°)

évidement le PLA est facile a imprimer avec n'importe quelle imprimante même sans plateau chauffant, mais la durée de vie en extérieur est illusoire à long terme.
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Seven : S2 OFJ n°15

Message par Cybergreg »

salut, quand tu sais modéliser, t'es le rois du pétrole avec une imprimante 3D! j'aimerais tellement avoir ce talent.....

le PTEG s'imprime aussi facilement que le PLA.
christian77

Cybergreg a écrit : 26 sept. 2024, 09:40 salut, quand tu sais modéliser, t'es le rois du pétrole avec une imprimante 3D! j'aimerais tellement avoir ce talent.....
Complètement d'accord, j'aime apprendre à l'ancienne avec quelqu'un en vrai alors que les tuto YouTube, même si bien foutu, j'y arrive pas.
Hier j'ai "cramé" 2h pour modéliser un support téléphone tout basique ... ça va venir mais c'est long...
--
Christian
Poupouge
Sevener bienfaiteur

Message par Poupouge »

Cybergreg a écrit : 26 sept. 2024, 09:40 salut, quand tu sais modéliser, t'es le rois du pétrole avec une imprimante 3D! j'aimerais tellement avoir ce talent.....

C’est sûr que quand on modélise soit même cela ouvre des portes pour exprimer son inventivité.
Ça permet de fabriquer une infinité de pièces spéciales.
Pour ce qui est du talent, cela s’acquiert, mais c’est chronophage.
Mais rien d’insurmontable à condition d’avoir de la patience.
Sur le net il y a d’excellents tutos à suivre pas à pas pour s’apprendre.
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=-TzQb-Esbo4
Chaque tuto explique une fonctionnalité, et en mettant bout à bout chaque chose tu parviens à réaliser ce que tu veux, étape par étape.
Après c’est vrai que c’est complexe mais ça reste un logiciel, il faut utiliser des boutons de commande et une souris, c’est comme pour faire des retouches photos ou autres.
Sinon je suis satisfait du PLA mais j’essaierai le PTEG, car j’ai des pièces en immersion permanente et au bout de 2 ans je vois qu’elles se fragilisent.
:coucou:
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Seven : S2 OFJ n°15

Message par Cybergreg »

c'est comme tout, le problème c'est le temps! j'avais commencé à apprendre, j'avais trouvé de super tuto sur youtube, je m'étais pris une licence free de fusion 360 et j'avais commencé à réaliser des pièces "tuto", mais j'ais jamais eu le temps de m'y mettre vraiment... et du coup j'ai tout oublié! lol

franchement quand tu découvre le pteg tu oubli le PLA! :)
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Seven : Seven 165

Message par Laurent165 »

Je confirme... Un bonheur :join:
Laurent
christian77

Au fur et à mesure de l'apprentissage (j'ai choisi fusion), le plaisir est proportionnel.

Là, j'ai des soucis de décollement, généralement un seul angle ... j'ai essayé T° plateau, T° buse, nettoyage plateau, ventilation ou pas, et là j'en suis à mon troisième support de feu AR et ça se barre toujours. Pour le dernier il s'est levé au bout 1h sur 1h45 d'impression :cry:
Laurent165 a écrit : 29 sept. 2024, 19:02 le PTEG s'imprime aussi facilement que le PLA.
[/quote]

Develloppez ... !!! :wink:
--
Christian
Poupouge
Sevener bienfaiteur

Message par Poupouge »

christian77 a écrit : 01 oct. 2024, 16:13 Au fur et à mesure de l'apprentissage (j'ai choisi fusion), le plaisir est proportionnel.

Là, j'ai des soucis de décollement, généralement un seul angle ... j'ai essayé T° plateau, T° buse, nettoyage plateau, ventilation ou pas, et là j'en suis à mon troisième support de feu AR et ça se barre toujours. Pour le dernier il s'est levé au bout 1h sur 1h45 d'impression :cry:
Laurent165 a écrit : 29 sept. 2024, 19:02 le PTEG s'imprime aussi facilement que le PLA.
Develloppez ... !!! :wink:
[/quote]

As-tu essayé d’imprimer avec une bordure dans paramètres d’adhérence ?
Ça aide beaucoup
:jap2:
Répondre