Signale RPM, sur 340R ??? => BRANCHEMENT OK => solution en page 1

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

freps25
Seven : 340R Acid Green

Signale RPM, sur 340R ??? => BRANCHEMENT OK => solution en page 1

Message par freps25 »

Shift light Caterham Sureshift 2 aces => montage dans ma 340R , help me pour les réglages ..

Uptate du poste en date du 15/11/2024 => SOLUTION TROUVE POUR LE BRANCHEMENT DU SHIFT LIGHT CATERHAM ACES SURESHIFT2:

Bon sa y est le sureshift 2 est connecté au signal rpm et il marche :)

Merci à Bertrand (SV) pour la solution
En fait j'ai tiré le fil noir (signal rpm) du boitier sureshift 2, jusque dans le compartiment moteur (j ai fait un trou dans la cloison et mis un passe câble) puis j'ai connecté le fil rpm sur le le fil violet / jaune du connecteur (Repère N°1 sur le connecteur noir en AMONT) qui se branche sur le module "ampli d'allumage (situé juste en dessous à coté de la boite à air) .

L explication maintenant: en fait à la base, ma connexion sur le connecteur 3 pôles qui est en attente derrière la planche de bord et normalement bonne mais, le fil rpm de se connecteur d origine distribue un signal trop faible.... (se câble rpm noir / blanc et relier dans le faisceau d origine au connecteur en avale de l ampli d allumage et donc le signal est trop faible pour que le sureshift 2 capte les rpm .......)

Du coup on contourne le soucis avec le fil rpm du sureshift 2 qui est tiré en direct et on le connecte sur le fil violet/jaune du connecteur qui est en AMONT de l ampli d allumage (connecteur extérieur)

Connecteur amont (coté extérieur) de l ampli d allumage: (stylo qui montre le fil violet et jaune) => j'ai coupé le fil, dénudage, soudure avec notre gros fil noir (rpm) du boitier sureshift 2, puis gaine thermo et scotch d’électricien , puis rilsant pour faire propre comme à l origine :)

Image

un petit schema que j ai fait :

Image

Image
Image
Image
Image

POUR RAPPEL LE SOUCIS QUE J'AVAIS:

Hello les amis :)

Voila je viens de reçevoir le shift light caterham "officiel" l e sureshift 2 de chez aces.

Voila, j'ai bien monté les leds, le boitier est connecté sur une prise de mon faisceau d'origine de ma 340R (c'est un contact facebook qui ma indiqué pour le branchement (il travail chez caterham au montage)

JE N AI PAS DE SIGNALE RPM

A savoir qu'un amis qui a le shift monté d origine sur sa 340, à les memes reglage que moi et il est branché à l identique

Juste à noté, à l allumage lui sur son boitier sureshift2 il est marqué: sureshift2 V2.0

=> moi sur le miens, il est marqué à l allumage: sureshift V1.6 (je l ai acheté sur lbc, il est neuf mais n a jamais été monté, il est de 2016) du coup j doit avoir l ancienne version )

Donc j ai une version antérieur de sureshift 2....

Image
Image
Image

Il y a donc une fiche 3 poles de libre sous la planche de bord : (fil vert = plus apres contact , fil noir/blanc = signale rpm, fil noir = masse ) , j'y ai donc connecté mes trois fils avec une cosse 3 poles male compatible

Le connecteur sous le tableau de bord: (sur ma photo le boitier est deja connecté)
Image

Image

J'ai fait ensuite les réglages que la personne ma dit sur le boitier sureshift2:

PROFIL: 1:
Image

1st UP RPM: 4500:
Image

SHIFT DOWN: 1800:
Image

CYLINDERS: 1:
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... ffffff.jpg

SHIFT UP: 7000RPM:
Image

FLASH LED: Y:
Image

SMART SET : 40:
Image

Seulement soucis quant mon moteur est allumé, j ai les points d exclamassions, et aucune diode du shift s allume:

Image

A savoir que j ai la diode rouge "basic" de shift Light (celle au milieux du compte tour et du compteur)

Merci pour votre aide les amis
Dernière modification par freps25 le 15 nov. 2024, 14:09, modifié 4 fois.
340R Acid Green
Merlu
Sevener bienfaiteur
Seven : 275 Roadsport

Re: Signale RPM, sur 340R ??? => ou le prendre (montage SHIFT LIGHT SURESHIFT 2)

Message par Merlu »

Salut,
sur la mienne (une 275), j'avais dû enlever une résistance dans le boitier pour augmenter la sensibilité du capteur. Je mets en pièce-jointe la note que j'avais reçu de chez Caterham pour la modification.
J'avais quand même vérifié avant que le signal arrivait bien jusqu'au connecteur au multimètre et que ça bougeait, j'avais:
  • ralenti: 242 mV
  • ~2000 rpm: 481 mV
Si c'est pas ça, je sais pas :W

Bon courage !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
freps25

Re: Signale RPM, sur 340R ??? => ou le prendre (montage SHIFT LIGHT SURESHIFT 2)

Message par freps25 »

Merlu a écrit : 09 nov. 2024, 19:37 Salut,
sur la mienne (une 275), j'avais dû enlever une résistance dans le boitier pour augmenter la sensibilité du capteur. Je mets en pièce-jointe la note que j'avais reçu de chez Caterham pour la modification.
J'avais quand même vérifié avant que le signal arrivait bien jusqu'au connecteur au multimètre et que ça bougeait, j'avais:

Bon courage !
Salut merci beaucoup c est gentil :)

Par contre j suis une burne en electro mdr, je prends comment l information avec le multimetre sur la pin du fil de la cat (fil noir est blanc, du connecteur 3 poles? ) , je regle le multimetre comment ? merci du retour :)
340R Acid Green
freps25

Message par freps25 »

Merlu a écrit : 09 nov. 2024, 19:37 Salut,

Bon courage !
Toi tu l'avais retiré complète la resistance? ou juste coupé une des deux pins ?
340R Acid Green
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

1mV pour millivolt soit millième de volt, soit 0.001 Volt

Il faut un testeur qui mesure les mV

Perso je dessouderais la résistance pour pouvoir la remettre le cas échéant :wink:
freps25

Message par freps25 »

Micklin a écrit : 10 nov. 2024, 09:54 1mV pour millivolt soit millième de volt, soit 0.001 Volt

Il faut un testeur qui mesure les mV

Perso je dessouderais la résistance pour pouvoir la remettre le cas échéant :wink:
Salut top,

par contre j sais pas comme moi c est une nouvelle cat... (la personne de caterham qui ma indiqué ou se brancher (qui je pense est fiable, car en effet j ai vu avec un amis du forum, sa 340 est equipé d origine du sureshift2 et il m a bien confirmé qu il etait branché sur cette prise idem comme j ai fait) et cette persone ma dit que cela fait 6 ans qu il travail chez caterham et qu il n a jamais eu a couper cette resistance .. mais que en effet il y a une note caterham qui indique de couper cette resistance mais apparement plus besoin sur les nouvelles cat (pour cela pas envie de faire une boulette :) )

en tout cas merci tu retour :)
340R Acid Green
freps25

Message par freps25 »

j'ai vu avec mon ami du forum qui a une 340r et qui à le sureshift 2 d installé d'origine, donc idem sont shift est branché idem au mien

Par contre

Lui à l'allumage du boitier shureshift 2 il est marqué : "sureshift2 V2.0"

Moi j'ai de marqué: "sureshift V1.6"

Comment mettre le boitier à jours ?

Cela veut dire que j ai un "ancien boitier et donc, faut couper la resistance ??? et que sur les nouvelle version V2.0 plus besoin de couper la résistance ?
340R Acid Green
Capt'ain Flam
Seven : 420R Race

Message par Capt'ain Flam »

Pour les RPM c'est ce que je pensais, tu peux te connecter directement à une bobine

https://www.aceserve.co.uk/new04/userguidess.html

https://team420rbuild.com/2020/05/16/bu ... ft-lights/
freps25

Message par freps25 »

Capt'ain Flam a écrit : 10 nov. 2024, 12:39 Pour les RPM c'est ce que je pensais, tu peux te connecter directement à une bobine

https://www.aceserve.co.uk/new04/userguidess.html

https://team420rbuild.com/2020/05/16/bu ... ft-lights/
Salut top merci de l info

Comment tu te connect directement sur une bobine ? merci pour l aide c est sympa
340R Acid Green
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

pourquoi ne pas prendre le signal sur le compte tours?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
freps25

Message par freps25 »

beagle a écrit : 10 nov. 2024, 13:30 pourquoi ne pas prendre le signal sur le compte tours?
Salut ba en fait j sais pas c est quel fil sur le compte tours puis j ai pas de place pour l acces mais c est bisard car sur le connecteur ou j me suis pris c est bien le fil noir et blanc du signal rpm donc comprends pas
340R Acid Green
Capt'ain Flam
Seven : 420R Race

Message par Capt'ain Flam »

beagle a écrit : 10 nov. 2024, 13:30 pourquoi ne pas prendre le signal sur le compte tours?
Je lui avait proposé la même chose sur FB :wink:

Il ne doit pas y avoir 50 fils sur le compte tour :D

Personne n'a le schéma ?

Il faudrait débrancher la prise du compte tour et voir les fils qui y sont connectés
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

de memoire une prise de 4 fils dont 1 masse et un pour l'éclairage :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Merlu
Sevener bienfaiteur
Seven : 275 Roadsport

Message par Merlu »

freps25 a écrit : 10 nov. 2024, 07:24 Toi tu l'avais retiré complète la resistance? ou juste coupé une des deux pins ?
J'ai coupé une pin, mais la solution de Micklin de déssouder est bien plus propre :wink:
freps25 a écrit : 10 nov. 2024, 10:32 Moi j'ai de marqué: "sureshift V1.6"

Comment mettre le boitier à jours ?

Cela veut dire que j ai un "ancien boitier et donc, faut couper la resistance ??? et que sur les nouvelle version V2.0 plus besoin de couper la résistance ?
Je viens de regarder sur la mienne et j'ai aussi une version 1.6 qui s'affiche au démarrage. C'est effectivement possible que la V2.0 soit prévue pour ne plus avoir besoin de couper la résistance.
freps25

Message par freps25 »

Hello les copains merci

Bon je pense essayer de couper la resistance vous en pensez quoi,? C est risqué ? Je me dit que cette resistance n est pas là pour rien non?

En tt cas merci pour l aide
On va y arriver
340R Acid Green
Répondre