Optimisation mécanique 340R, que faire ?
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- Galinette
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Optimisation mécanique 340R, que faire ?
Bonjour à tous,
après 2500kms parcourus à bord de ma 340R, je commence à trouver qu'il va falloir optimiser un peu tout ça. Tout ça c'est les rapports de boite ou de pont et donner un peut plus de peps au moteur.
J'ai des notions de mécanique mais ça ne va pas très loin. Du coup je préfère me référer aux "pro" de ce forum pour connaître leurs avis sur la question.
Concernant la 340, à cause de normes contraignantes, les montées en régimes sont laborieuses. Je trouve le moteur peu vif et pas vraiment sportif. La boite également ne me plait pas trop. Ca tire vraiment trop long au détriment de la vivacité de l'auto.
Donc, pour ma voiture j'aimerai intervenir sur plusieurs axes. Je ne souhaite pas tout réformer mais tenter d'optimiser un peu cette base mécanique.
Données de base de ma voiture:
340R en châssis S3 et jantes Appolo 13"
Pneus Toyo Proxes R888 en 185/60x13" à l'avant et 205/60x13" à l'arrière
Boite de vitesse et pont:
CCF me propose de changer le couple conique de 3,61 d'origine par un 3,91. Va-t-on voir vraiment la différence ? Ca me semble timide.
J'ai parcouru un post ou l'on parle plus de 4,10 ou 4,45.
Moteur 2L Duratec:
Annoncé pour 170cv, j'ai lu que la puissance n'était pas forcément au rdv. Que peut-on faire sur ce moteur et à qui s'adresser ? Un changement d'AAC me semble incontournable pour atteindre une puissance minimale de 200cv tout comme une ligne d'échappement plus sportive. Et évidemment une reprogrammation dans la foulée.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net mis à par Jubu.
En fait, ce que je cherche avec ce post c'est de savoir ce que les spécialistes présents sur ce forum feraient à ma place pour avoir une voiture plus fun et plus vive.
Par avance merci.
après 2500kms parcourus à bord de ma 340R, je commence à trouver qu'il va falloir optimiser un peu tout ça. Tout ça c'est les rapports de boite ou de pont et donner un peut plus de peps au moteur.
J'ai des notions de mécanique mais ça ne va pas très loin. Du coup je préfère me référer aux "pro" de ce forum pour connaître leurs avis sur la question.
Concernant la 340, à cause de normes contraignantes, les montées en régimes sont laborieuses. Je trouve le moteur peu vif et pas vraiment sportif. La boite également ne me plait pas trop. Ca tire vraiment trop long au détriment de la vivacité de l'auto.
Donc, pour ma voiture j'aimerai intervenir sur plusieurs axes. Je ne souhaite pas tout réformer mais tenter d'optimiser un peu cette base mécanique.
Données de base de ma voiture:
340R en châssis S3 et jantes Appolo 13"
Pneus Toyo Proxes R888 en 185/60x13" à l'avant et 205/60x13" à l'arrière
Boite de vitesse et pont:
CCF me propose de changer le couple conique de 3,61 d'origine par un 3,91. Va-t-on voir vraiment la différence ? Ca me semble timide.
J'ai parcouru un post ou l'on parle plus de 4,10 ou 4,45.
Moteur 2L Duratec:
Annoncé pour 170cv, j'ai lu que la puissance n'était pas forcément au rdv. Que peut-on faire sur ce moteur et à qui s'adresser ? Un changement d'AAC me semble incontournable pour atteindre une puissance minimale de 200cv tout comme une ligne d'échappement plus sportive. Et évidemment une reprogrammation dans la foulée.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net mis à par Jubu.
En fait, ce que je cherche avec ce post c'est de savoir ce que les spécialistes présents sur ce forum feraient à ma place pour avoir une voiture plus fun et plus vive.
Par avance merci.
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette - Livrée le 26 Juillet 2024
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- Micklin
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?
Quoi que tu fasses, tu vas perdre la garantie car il me semble que c'est une neuve que tu as depuis peu, ou je me trompe?
Ensuite, un passage sur un banc de puissance permettrait de vérifier si la puissance annoncée est là ou non.
Et en fonction du résultat, si la puissance n'y est pas, il faudra chercher à l'améliorer (au risque de perdre des points sur la légalité et les futurs CT), et si elle y est bien, il faudra chercher à modifier les rapports de la transmission intermédiaire (BdV) ou finale (Couple conique du pont).
Je ferais déjà un passage sur banc de puissance avant tout autre chose.
Ensuite, un passage sur un banc de puissance permettrait de vérifier si la puissance annoncée est là ou non.
Et en fonction du résultat, si la puissance n'y est pas, il faudra chercher à l'améliorer (au risque de perdre des points sur la légalité et les futurs CT), et si elle y est bien, il faudra chercher à modifier les rapports de la transmission intermédiaire (BdV) ou finale (Couple conique du pont).
Je ferais déjà un passage sur banc de puissance avant tout autre chose.
Dernière modification par Micklin le 19 janv. 2025, 12:18, modifié 1 fois.
- beagle
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?
N'oublie pas que ton duratec n'est pas forgé. ne lui en demande pas trop.
tu peux optimiser le filtre à air et l’échappement et voir si tu peux trouver un ecu de R300 euro 5.
Là ça passera encore le CT
apres soit tu passes dans l’illégalité, (moteur de 420 par exemple) soit tu la revends et achète une 485.
tu peux optimiser le filtre à air et l’échappement et voir si tu peux trouver un ecu de R300 euro 5.
Là ça passera encore le CT
apres soit tu passes dans l’illégalité, (moteur de 420 par exemple) soit tu la revends et achète une 485.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- Dr.Evil
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?
Philipe,
Le passage au banc est une excellente idée qui te donnera une base factuelle, pas au doigt mouillé
je suis sur la même ligne que Beagle, et sans jouer les rabajois
Est-il bien raisonnable d’investir probablement bien plus de 10 K€ et se retrouver avec une auto qui n’est plus conforme à son homologation et les conséquences que cela implique… bien sûr chacun décidant de patauger blablablabla tu connais sans doute la suite…
C’est la réflexion que je m’étais faite sur ma Roadsport 120 T09, après moult réflexions, la solution la plus pragmatique (si j’en avais eu le moyens ) était de passer sur une Roadsport 175 BV6, j’ai bien vite abandonné toutes les autres pistes en me cantonnant à des modifications mineures (4en 1, filtre green) et esthétiques.
Contrairement à une vingtaine d’années en arrière, tu as de la "chance" car il y a pléthore de 7 plus puissantes et affutées que ta 340 sur le marché et accessoirement pour la plupart parfaitement en règle qui conserveront donc toute leur valeur à la revente.
Cela t'ôte le plaisir d'avoir commandé une 7 que tu avais configuré juste pour toi, mais au final tout est quasiment possible sur la partie cométique...
Je me doute bien que ce n’est pas ce que tu attends de ce post mais pour paraphraser Georges Marchais "C'était peut-être pas ta question, oui mais c'est ma réponse! "
Le passage au banc est une excellente idée qui te donnera une base factuelle, pas au doigt mouillé

je suis sur la même ligne que Beagle, et sans jouer les rabajois

Est-il bien raisonnable d’investir probablement bien plus de 10 K€ et se retrouver avec une auto qui n’est plus conforme à son homologation et les conséquences que cela implique… bien sûr chacun décidant de patauger blablablabla tu connais sans doute la suite…
C’est la réflexion que je m’étais faite sur ma Roadsport 120 T09, après moult réflexions, la solution la plus pragmatique (si j’en avais eu le moyens ) était de passer sur une Roadsport 175 BV6, j’ai bien vite abandonné toutes les autres pistes en me cantonnant à des modifications mineures (4en 1, filtre green) et esthétiques.
Contrairement à une vingtaine d’années en arrière, tu as de la "chance" car il y a pléthore de 7 plus puissantes et affutées que ta 340 sur le marché et accessoirement pour la plupart parfaitement en règle qui conserveront donc toute leur valeur à la revente.
Cela t'ôte le plaisir d'avoir commandé une 7 que tu avais configuré juste pour toi, mais au final tout est quasiment possible sur la partie cométique...
Je me doute bien que ce n’est pas ce que tu attends de ce post mais pour paraphraser Georges Marchais "C'était peut-être pas ta question, oui mais c'est ma réponse! "

Dernière modification par Dr.Evil le 19 janv. 2025, 16:45, modifié 2 fois.
Rock me Mr Bigglesworth! if man is 5, then the devil is 6, then god is 7
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?
Tu vas trouver ma réponse brutale, certainement, ce n'est pas mon intension, ton histoire, ressemble à une erreur de casting, améliorer la puissance de ta 340, te coutera 150 € le cheval, en règle générale et tu seras vite "out law", revend et achète le modèle supérieur, tu gagneras du temps et de l'argentGalinette a écrit : 19 janv. 2025, 11:19 Bonjour à tous,
après 2500kms parcourus à bord de ma 340R, je commence à trouver qu'il va falloir optimiser un peu tout ça.

Amicalement
Yves
PS : j'ai gardé ma Sigma 120, douze ans, je n'ai jamais cherché plus de puissance, j'ai juste corrigé le défaut d'origine, d'une boite mal étagée pour nos "light", j'ai fais réétager ma Ford T9 et pour le fun, installé une admission direct, non cloisonnée, juste pour le bruit d'aspiration

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

- darkvador
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?
Je suis absolument d accord avec les conseils de ne pas toucher a l auto et si le besoin de puissance est trop fort, de vendre et d acheter le modele au dessus
Entre assurance, conformite au CT, revente difficile, entretien delicat et resultat incertain, preparer un moteur et une boite ne donne quasient jamais un resultat satisfaisant
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ma voiture : changement climatique
- Micklin
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?
Je plussoie les remarques qui précèdent, surtout sur une voiture neuve, pour rouler sur route, avec quelques sorties occasionnelles sur piste.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle, et le risque de perte est plus élevé que le gain escompté.
Donc pour répondre à ta demande, et si le banc de puissance trouve bien les 170cv promis par Caterham, en suivant les conseils ci dessus, et si tu veux garder ton "beaulide", il reste la possibilité de changer le rapport final du couple conique pour avoir un gain de nervosité intéressant avec un cout relativement faible. Modification réversible facilement le cas échéant
Tu parles de changer la ligne d'échappement dans une autre file, c'est une option possible si le moteur ne donne pas les 170cv au banc, mais là aussi, pas de miracle à en attendre, à part le bruit, bruit qui sera encore plus soutenu si tu démultiplies la transmission finale.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle, et le risque de perte est plus élevé que le gain escompté.
Donc pour répondre à ta demande, et si le banc de puissance trouve bien les 170cv promis par Caterham, en suivant les conseils ci dessus, et si tu veux garder ton "beaulide", il reste la possibilité de changer le rapport final du couple conique pour avoir un gain de nervosité intéressant avec un cout relativement faible. Modification réversible facilement le cas échéant

Tu parles de changer la ligne d'échappement dans une autre file, c'est une option possible si le moteur ne donne pas les 170cv au banc, mais là aussi, pas de miracle à en attendre, à part le bruit, bruit qui sera encore plus soutenu si tu démultiplies la transmission finale.
- Galinette
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?
Merci pour vos retours.
Je suis d'accord avec vous, si c'est pour se rapprocher d'une 485 autant acheter une 485. Sauf qu'elles se font rares. Quand j'ai commencé à envisager sérieusement une Cat, j'avais trouvé deux 485 qui correspondaient à ce que je voulais. Seulement voilà, je n'avais pas le budget et la seule solution pour moi était de commander une voiture neuve et de complèter le budget en me séparant d'une de mes voitures de collection. C'est ce que j'ai fait. J'adore ma Cat qui a été configurée comme je le voulais mais je trouve que les performances ne suivent pas. Trop de compromis ont été faits pour permettre son homologation. Certe ça reste une voiture sympa mais on reste quand même sur sa faim.
C'est pour ça que j'aimerai la faire évoluer raisonnablement en agissant sur le rapport final (Pont) et en optimisant un peu le moteur (Ligne d'échappement et autres). On doit pouvoir atteindre les 200cv même si le moteur n'est pas forgé.
Alors oui, tout ça peut coûter quelques milliers d'euros et non je ne suis pas riche, mais j'adorerai garder cette voiture longtemps et donc ne pas m'en lasser trop vite.
Après, si je trouve une belle 485 en boite 6, pourquoi ne pas changer ?
Je suis d'accord avec vous, si c'est pour se rapprocher d'une 485 autant acheter une 485. Sauf qu'elles se font rares. Quand j'ai commencé à envisager sérieusement une Cat, j'avais trouvé deux 485 qui correspondaient à ce que je voulais. Seulement voilà, je n'avais pas le budget et la seule solution pour moi était de commander une voiture neuve et de complèter le budget en me séparant d'une de mes voitures de collection. C'est ce que j'ai fait. J'adore ma Cat qui a été configurée comme je le voulais mais je trouve que les performances ne suivent pas. Trop de compromis ont été faits pour permettre son homologation. Certe ça reste une voiture sympa mais on reste quand même sur sa faim.
C'est pour ça que j'aimerai la faire évoluer raisonnablement en agissant sur le rapport final (Pont) et en optimisant un peu le moteur (Ligne d'échappement et autres). On doit pouvoir atteindre les 200cv même si le moteur n'est pas forgé.
Alors oui, tout ça peut coûter quelques milliers d'euros et non je ne suis pas riche, mais j'adorerai garder cette voiture longtemps et donc ne pas m'en lasser trop vite.
Après, si je trouve une belle 485 en boite 6, pourquoi ne pas changer ?
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- beagle
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?
Sans changer les AAC tu n'atteindras pas les 200 cv.
180 grand max.
et si tu changes les AAC plus de ct
180 grand max.
et si tu changes les AAC plus de ct

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?
Solution 1 : comme évoqué par les sages du Forum => 485
Solution 2 : petite optimisation genre 4-1 et rapport de pont
Solution 3 : prendre une 1.4kss
Solution 2 : petite optimisation genre 4-1 et rapport de pont
Solution 3 : prendre une 1.4kss

P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
- darkvador
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?
D un point de vue empirique, sur un moteur atmospherique, on compte maintenant 200 Euro par cheval gagné
Tu veux 30CV de plus, c est minimum 6000
Gagner 30CV c est a dire pres de 20% c est beaucoup
Depuis une quinzaine d annees, les moteurs sont tres developpes par les industriels pour repondre a tout un tas de normes et d objectifs fixés, tout en respectant une logique d optimisation des couts implacable
Par exemple pour 30CV il n y a quasi aucune chance que les injecteurs d origine puissent debiter un tel surplus d essence.
De meme comme le souligne Beagle, si tu gagnes de la puissance, ca passe par le regime moteur, et les pistons, les bielles et le vilebrequin ne sont pas forcement faits pour. Ca peut tenir mais sur la duree, c est risqué
Si tu veux le faire, il faut trouver un motoriste qui connait tres bien le duratec et sait quelles pieces doivent etre changees. Gonfler un atmo, c est courant en competiton bien entendu, mais la durabilité n est pas une contrainte
Pour un usage routier ou mixte, c est une limonade differente....
Un echappement c est environ 5C% soit huit a dix gagnés, apres il faut changer les ACT, les ressorts, coupelles, demi lunes, et se poser les bonnes questions sur les pistons, bielles, vilebrequin, et injecteurs. Ca va te donner une vingtaine de CV, donc pas tres loin de ton objectif
Ces changements sont tres visibles en cas d expertise d une assurance suite a un corporel, la ca n est pas glop....
Au CT ca peut passer suivant les profils d ACT, mais il va falloir faire une belle reprog pour qu a 3000 tours ca ne recrache pas plein d essence
Sur le rapport de pont, il faut bien garder a l esprit que ca ne change pas l etagement de la boite du tout. Bien en course de cote, pas d interet sur piste a moins de ne tourner que sur des tourniquets, tres chiant en liaison routiere et exasperant sur autoroute
Ces 6 a 10KE a mon avis ne se retrouvent pas a la revente, voir meme sont un obstacle serieux
Derniere chose, le Duratec est tellement bien usiné qu il est monté tres sérré et ne donne son plein potentiel qu aux alentours de 20000 kilometres
Tu veux 30CV de plus, c est minimum 6000
Gagner 30CV c est a dire pres de 20% c est beaucoup
Depuis une quinzaine d annees, les moteurs sont tres developpes par les industriels pour repondre a tout un tas de normes et d objectifs fixés, tout en respectant une logique d optimisation des couts implacable
Par exemple pour 30CV il n y a quasi aucune chance que les injecteurs d origine puissent debiter un tel surplus d essence.
De meme comme le souligne Beagle, si tu gagnes de la puissance, ca passe par le regime moteur, et les pistons, les bielles et le vilebrequin ne sont pas forcement faits pour. Ca peut tenir mais sur la duree, c est risqué
Si tu veux le faire, il faut trouver un motoriste qui connait tres bien le duratec et sait quelles pieces doivent etre changees. Gonfler un atmo, c est courant en competiton bien entendu, mais la durabilité n est pas une contrainte
Pour un usage routier ou mixte, c est une limonade differente....
Un echappement c est environ 5C% soit huit a dix gagnés, apres il faut changer les ACT, les ressorts, coupelles, demi lunes, et se poser les bonnes questions sur les pistons, bielles, vilebrequin, et injecteurs. Ca va te donner une vingtaine de CV, donc pas tres loin de ton objectif
Ces changements sont tres visibles en cas d expertise d une assurance suite a un corporel, la ca n est pas glop....
Au CT ca peut passer suivant les profils d ACT, mais il va falloir faire une belle reprog pour qu a 3000 tours ca ne recrache pas plein d essence
Sur le rapport de pont, il faut bien garder a l esprit que ca ne change pas l etagement de la boite du tout. Bien en course de cote, pas d interet sur piste a moins de ne tourner que sur des tourniquets, tres chiant en liaison routiere et exasperant sur autoroute
Ces 6 a 10KE a mon avis ne se retrouvent pas a la revente, voir meme sont un obstacle serieux
Derniere chose, le Duratec est tellement bien usiné qu il est monté tres sérré et ne donne son plein potentiel qu aux alentours de 20000 kilometres
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?
Comme dit précédemment si tu veux augmenter un peu en restant soft et sans risques un jolie 4 en 1 un filtre à air sport pour améliorer l'admission d'air.
Après si tu change les AAC faut reprogrammer l'ECU.
Franchement il y a déjà de quoi bien s'amuser avec 170 ch surtout dans les virolos
Après si tu change les AAC faut reprogrammer l'ECU.
Franchement il y a déjà de quoi bien s'amuser avec 170 ch surtout dans les virolos

- Hugues
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?
…en lisant ce post et avec les sensations que j’ai sur route avec la 340 que j’exploite à 50% actuellement je me dis que je dois être vraiment un gros blaireau en pilotage pour la trouver au top avec bien assez de puissance…cela me pose vraiment la question de savoir comment tu fais pour exploiter la voiture dans sa configuration d’origine sur route… 

…qui gobe une noix de coco fait confiance à son anus… 

- Galinette
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?
J'entends toutes vos remarques et je me dis que je suis peut-être trop exigeant avec cette voiture. Je suis allé faire un tour hier et finalement, quand on tire un peu sur les rapports, ça pousse déjà pas mal. Je vais donc revoir mes projets à la baisse et ne faire qu'une petite optimisation à savoir:
- Passage au banc pour vérifier que les 170cv sont bien présents.
- Filtre à air Green (Ca c'est déjà fait)
- Optimisation au banc (J'ai un BR Performance près de chez moi qui propose un stage 1 à 180cv). Je vais discuter avec eux pour savoir en quoi ça consiste.
- Changement du pont pour décaler les rapports sans toucher à la boite. Là j'aurai besoin de vos avis pour m'orienter.
Vous allez tous dans le même sens ce que j'apprécie. Ma voiture est quasi neuve donc, comme le dit justement Darkvador, il faut laisser le moteur se roder. Je pense que le problème vient finalement de moi. J'attendais un moteur plus rageur d'où ma déception.
En réponse au message d'Hugues, ce n'est pas les performances pures qui me manquent. Je ne suis pas un pilote et de toute façon sur route ouverte il faut être raisonnable. Non c'est plus le sentiment d'avoir un moteur qui ne monte pas rapidement dans les tours et ces rapports de boite un peu longs à partir de la 3ème. Donc non tu n'es pas un blaireau.
- Passage au banc pour vérifier que les 170cv sont bien présents.
- Filtre à air Green (Ca c'est déjà fait)
- Optimisation au banc (J'ai un BR Performance près de chez moi qui propose un stage 1 à 180cv). Je vais discuter avec eux pour savoir en quoi ça consiste.
- Changement du pont pour décaler les rapports sans toucher à la boite. Là j'aurai besoin de vos avis pour m'orienter.
Vous allez tous dans le même sens ce que j'apprécie. Ma voiture est quasi neuve donc, comme le dit justement Darkvador, il faut laisser le moteur se roder. Je pense que le problème vient finalement de moi. J'attendais un moteur plus rageur d'où ma déception.
En réponse au message d'Hugues, ce n'est pas les performances pures qui me manquent. Je ne suis pas un pilote et de toute façon sur route ouverte il faut être raisonnable. Non c'est plus le sentiment d'avoir un moteur qui ne monte pas rapidement dans les tours et ces rapports de boite un peu longs à partir de la 3ème. Donc non tu n'es pas un blaireau.

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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?
Normalement tu as un volant moteur allégé elle devrait monter rapidement dans les tours.