Question concernant le circuit de refroidissement de Rover 1800 VVC.
Est ce qu'il est normal lorsque le moteur est chaud que des bulles sortent de la petite durite qui arrive sur le haut du vase d'expansion du liquide de refroidissement en dehors d'une période de purge du circuit?
Merci d'avance pour vos retour et partage d'expérience
Si le bullage est continu lorsque le moteur tourne, et que la purge a été bien réalisé depuis longue date, on peut suspecter un défaut d'étanchéité du joint de culasse.
Pour vérifier si le bullage est continu, on peut remplir à raz bord le vase d'expansion et regarder ce qu'il se passe moteur chaud au ralenti et en l'accélérant. Si ça bulle plus, mauvaise donne.
Pour vérifier plus le jt de culasse, on peut utiliser un testeur de CO2 qui va détecter la présence de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement.
Je pense que c'est la chute du liquide dans le vase d'expansion qui crée des bulles .
Sur un rover , si il y a de l'air dans le circuit , il s'accumule au plus haut du moteur ,
c'est à dire au niveau de la sonde de température , d'où un affichage à 120°.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Ch'roul a écrit : 06 janv. 2025, 11:10
Je pense que c'est la chute du liquide dans le vase d'expansion qui crée des bulles .
Sur un rover , si il y a de l'air dans le circuit , il s'accumule au plus haut du moteur ,
Micklin a écrit : 06 janv. 2025, 08:28
Si le bullage est continu lorsque le moteur tourne, et que la purge a été bien réalisé depuis longue date, on peut suspecter un défaut d'étanchéité du joint de culasse.
Pour vérifier si le bullage est continu, on peut remplir à raz bord le vase d'expansion et regarder ce qu'il se passe moteur chaud au ralenti et en l'accélérant. Si ça bulle plus, mauvaise donne.
Pour vérifier plus le jt de culasse, on peut utiliser un testeur de CO2 qui va détecter la présence de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement.
christian77 a écrit : 06 janv. 2025, 10:17
Si le testeur de CO2 ne coûte pas grand chose, j'en ai un qui m'a servi qu'une seule fois, si tu veux tester ...
Surtout qu'on est pas si loin, l'un de l'autre
Je veux bien refaire le test avec un autre kit pour être sur de la fiabilité du test et être sur du résultat
désolé mais j'ai pas tout compris
La température d’eau monte à combien ?
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
La petite durite n’envoie pas de bulle , elles se forment quand le liquide tombe dans le vase .
Si température max 100 , il n’y a pas d’air dans le circuit .