Refroidissement moteur Rover

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baboun-77
Sevener bienfaiteur
Messages : 483
Inscription : 19 oct. 2008, 17:39
Localisation : [77]
Seven : 1800 VVC 160

Refroidissement moteur Rover

Message par Baboun-77 »

:coucou:

Question concernant le circuit de refroidissement de Rover 1800 VVC.

Est ce qu'il est normal lorsque le moteur est chaud que des bulles sortent de la petite durite qui arrive sur le haut du vase d'expansion du liquide de refroidissement en dehors d'une période de purge du circuit?

Merci d'avance pour vos retour et partage d'expérience :dieu:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 2169
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Refroidissement moteur Rover

Message par Micklin »

Si le bullage est continu lorsque le moteur tourne, et que la purge a été bien réalisé depuis longue date, on peut suspecter un défaut d'étanchéité du joint de culasse.
Pour vérifier si le bullage est continu, on peut remplir à raz bord le vase d'expansion et regarder ce qu'il se passe moteur chaud au ralenti et en l'accélérant. Si ça bulle plus, mauvaise donne.
Pour vérifier plus le jt de culasse, on peut utiliser un testeur de CO2 qui va détecter la présence de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement.

Simple d'emploi, le testeur bleu change de couleur en présence d'air chargé en CO2.
Exemple de kit
https://www.piecesauto24.com/carmotion/ ... gIlJPD_BwE
Avatar de l’utilisateur
christian77
Messages : 187
Inscription : 17 nov. 2023, 08:37
Localisation : Moret/Loing [77]
Seven : 1600K

Re: Refroidissement moteur Rover

Message par christian77 »

Si le testeur de CO2 ne coûte pas grand chose, j'en ai un qui m'a servi qu'une seule fois, si tu veux tester ... :wink:

Surtout qu'on est pas si loin, l'un de l'autre :coucou:
Dernière modification par christian77 le 06 janv. 2025, 10:18, modifié 1 fois.
--
Christian
L'honneur c'est dans le slip, pas sur le compte en banque.
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20390
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Refroidissement moteur Rover

Message par Ch'roul »

Je pense que c'est la chute du liquide dans le vase d'expansion qui crée des bulles .
Sur un rover , si il y a de l'air dans le circuit , il s'accumule au plus haut du moteur ,
c'est à dire au niveau de la sonde de température , d'où un affichage à 120°.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Baboun-77
Sevener bienfaiteur
Messages : 483
Inscription : 19 oct. 2008, 17:39
Localisation : [77]
Seven : 1800 VVC 160

Re: Refroidissement moteur Rover

Message par Baboun-77 »

Ch'roul a écrit : 06 janv. 2025, 11:10 Je pense que c'est la chute du liquide dans le vase d'expansion qui crée des bulles .
Sur un rover , si il y a de l'air dans le circuit , il s'accumule au plus haut du moteur ,
c'est à dire au niveau de la sonde de température , d'où un affichage à 120°.
désolé mais j'ai pas tout compris
Avatar de l’utilisateur
Baboun-77
Sevener bienfaiteur
Messages : 483
Inscription : 19 oct. 2008, 17:39
Localisation : [77]
Seven : 1800 VVC 160

Re: Refroidissement moteur Rover

Message par Baboun-77 »

Micklin a écrit : 06 janv. 2025, 08:28 Si le bullage est continu lorsque le moteur tourne, et que la purge a été bien réalisé depuis longue date, on peut suspecter un défaut d'étanchéité du joint de culasse.
Pour vérifier si le bullage est continu, on peut remplir à raz bord le vase d'expansion et regarder ce qu'il se passe moteur chaud au ralenti et en l'accélérant. Si ça bulle plus, mauvaise donne.
Pour vérifier plus le jt de culasse, on peut utiliser un testeur de CO2 qui va détecter la présence de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement.

Simple d'emploi, le testeur bleu change de couleur en présence d'air chargé en CO2.
Exemple de kit
https://www.piecesauto24.com/carmotion/ ... gIlJPD_BwE
J'ai acheté un kit pour tester le CO2, je vois bien passer les bulles dans le liquide bleu mais il ne change pas de couleur :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Baboun-77
Sevener bienfaiteur
Messages : 483
Inscription : 19 oct. 2008, 17:39
Localisation : [77]
Seven : 1800 VVC 160

Re: Refroidissement moteur Rover

Message par Baboun-77 »

christian77 a écrit : 06 janv. 2025, 10:17 Si le testeur de CO2 ne coûte pas grand chose, j'en ai un qui m'a servi qu'une seule fois, si tu veux tester ... :wink:

Surtout qu'on est pas si loin, l'un de l'autre :coucou:
Je veux bien refaire le test avec un autre kit pour être sur de la fiabilité du test et être sur du résultat :?
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20390
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Refroidissement moteur Rover

Message par Ch'roul »

Baboun-77 a écrit : 19 janv. 2025, 22:52
Ch'roul a écrit : 06 janv. 2025, 11:10 Je pense que c'est la chute du liquide dans le vase d'expansion qui crée des bulles .
Sur un rover , si il y a de l'air dans le circuit , il s'accumule au plus haut du moteur ,
c'est à dire au niveau de la sonde de température , d'où un affichage à 120°.
désolé mais j'ai pas tout compris
La température d’eau monte à combien ?
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Baboun-77
Sevener bienfaiteur
Messages : 483
Inscription : 19 oct. 2008, 17:39
Localisation : [77]
Seven : 1800 VVC 160

Re: Refroidissement moteur Rover

Message par Baboun-77 »

Ch'roul a écrit : 20 janv. 2025, 07:53
Baboun-77 a écrit : 19 janv. 2025, 22:52
Ch'roul a écrit : 06 janv. 2025, 11:10 Je pense que c'est la chute du liquide dans le vase d'expansion qui crée des bulles .
Sur un rover , si il y a de l'air dans le circuit , il s'accumule au plus haut du moteur ,
c'est à dire au niveau de la sonde de température , d'où un affichage à 120°.
désolé mais j'ai pas tout compris
La température d’eau monte à combien ?
Jamais au dessus de 100°
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20390
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Refroidissement moteur Rover

Message par Ch'roul »

La petite durite n’envoie pas de bulle , elles se forment quand le liquide tombe dans le vase .
Si température max 100 , il n’y a pas d’air dans le circuit .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Répondre