Probleme de ralenti sur 2l duratec

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Micklin »

Frip77 a écrit : 06 févr. 2025, 16:53

Bonjour,

C'est bon, le CO a été fait par le CT... pas bon... au ralenti stabilisé je suis à 0,5 et non stabilisé je monte à 1,5...

Salut

Cela indique donc un enrichissement par apport d'essence.
En cas de prise d'air, le CO baisserait lors des phases non stabilisées du ralenti, avant de remonter quand la sonde Lambda détecte un excès d'O2.

Causes possibles:

Sonde Lambda qui débloque
PB actuateurs de pédale d'accélérateur ou du volet (ou sa connectique) (Mais je crois me rappeler que tu as mis du neuf et vérifier la connectique).
Pression essence non stable en phase d'ouverture et fermeture du régulateur de pression inclus dans la pompe
Injecteur(s) défectueux qui se met à pisser au lieu de pulvériser (mauvaise étanchéité interne).

Concernant la gestion du ralenti par actuateur de ralenti ou IACV ou volet papillon, je ne sais pas pour ce Duratec. Je pencherais plus sur le volet papillon car pas de clim sur ces bestioles donc pas besoin de correction rapide.
Frip77
Seven : R300 SV de 2012

Message par Frip77 »

Micklin a écrit : 15 févr. 2025, 14:08
Frip77 a écrit : 06 févr. 2025, 16:53

Bonjour,

C'est bon, le CO a été fait par le CT... pas bon... au ralenti stabilisé je suis à 0,5 et non stabilisé je monte à 1,5...

Salut

Cela indique donc un enrichissement par apport d'essence.
En cas de prise d'air, le CO baisserait lors des phases non stabilisées du ralenti, avant de remonter quand la sonde Lambda détecte un excès d'O2.

Causes possibles:

Sonde Lambda qui débloque
PB actuateurs de pédale d'accélérateur ou du volet (ou sa connectique) (Mais je crois me rappeler que tu as mis du neuf et vérifier la connectique).
Pression essence non stable en phase d'ouverture et fermeture du régulateur de pression inclus dans la pompe
Injecteur(s) défectueux qui se met à pisser au lieu de pulvériser (mauvaise étanchéité interne).

Concernant la gestion du ralenti par actuateur de ralenti ou IACV ou volet papillon, je ne sais pas pour ce Duratec. Je pencherais plus sur le volet papillon car pas de clim sur ces bestioles donc pas besoin de correction rapide.
Bonjour,

Tout d'abord merci pour tes retours....

la sonde lambda vient d'être remplacé... idem
j'ai refait les compressions moteur à chaud... 14 bars pour les 4 cylindres.
je viens de remplacer les bougies par des NGK ITR6F13 4477.... idem
j'ai mis du détecteur de fuite sur l'échappement et pas de bulle... donc pas de fuite
Toujours dans l'attente de mon kit de pression d'essence.... il fait le tour du monde...

qd il sera là... je fais le test et si c'est bon je démonte la pipe d'admission pour voir une fuite éventuelle puis démontage injecteurs pour les faire réviser....

Cordialement :bien:
CATERHAM SEVEN R300 SV
djleguedin
Seven : R300

Message par djleguedin »

Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Une petite video de +3 min qui montre le problème https://youtu.be/iwmGIqtVh54
Je vais changer le corps de papillon voir si ça change quelque chose.
Frip77

Message par Frip77 »

djleguedin a écrit : 14 févr. 2025, 21:23
jisss a écrit : 14 févr. 2025, 13:18 J'ai pas la voiture sous la main pour te faire une photo.
Tu as un bypass de ton boîtier papillon pour le ralenti avec le régulateur de ralenti. Sur ce régulateur de ralenti, tu as une prise elect avec trois fils. C'est ces 3 fils qui étaient rallongés sur ma voiture.

Jisss
A faire confirmer ce que je vais dire mais sur le 2.0 duratec, il n'y a pas de regulateur de ralenti ( appelé IACV )
je vais paraitre idiot mais c'est quoi un régulateur de ralenti.... :|
CATERHAM SEVEN R300 SV
Frip77

Message par Frip77 »

djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
C'est exactement le même phénomène...
CATERHAM SEVEN R300 SV
Frip77

Message par Frip77 »

jisss a écrit : 14 févr. 2025, 13:18 J'ai pas la voiture sous la main pour te faire une photo.
Tu as un bypass de ton boîtier papillon pour le ralenti avec le régulateur de ralenti. Sur ce régulateur de ralenti, tu as une prise elect avec trois fils. C'est ces 3 fils qui étaient rallongés sur ma voiture.

Jisss
ma R300 il y a pas ce que tu dis....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CATERHAM SEVEN R300 SV
Frip77

Message par Frip77 »

djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
d'après SV Automobile, il l'aurait permuté d'une autre voiture et idem
CATERHAM SEVEN R300 SV
Frip77

Message par Frip77 »

ta pression d'huile est ultra basse par rapport a la mienne

est ce que lorsque tu mets un régime à 1400tr/min.... elle devient complètement instable et finit par caler?
CATERHAM SEVEN R300 SV
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Frip77 a écrit : 10 févr. 2025, 06:48 Bonjour,

j'ai essayé d'enlever et de boucher le retour d'huile en dessous de la pipe d'admission... lors des essais je la trouve plus stable et elle calle moins souvent... je vais confirmer avec un autre essais...

PS: pas encore reçu le kit de pression d'essence...
J'étais absent et n'ayant pas tout suivi, je viens de voir cela.
Sur ta photo, la durite de mise à la PA (pression atmosphérique) du bas moteur est bouchée et il ne faut pas faire tourner ton moteur ainsi, car la pression va monter dans le bas moteur et elle va retourner ou éclater les joints à lèvres avant ou arrière du vilebrequin.
Cette durite sert à évacuer les fuites internes de compression qui passent des chambres de combustion au bas moteur par la segmentation, et elle débouche sur l'admission pour que le moteur brule les émanations qui en ressortent.
Ce phénomène de fuite de compression est normal.
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Frip77 a écrit : 16 févr. 2025, 22:21

je vais paraitre idiot mais c'est quoi un régulateur de ralenti.... :|
Personne n'est idiot à poser des questions, c'est même l'inverse :wink:
Un régulateur de ralenti est en fait un dispositif de ralenti. On trouve différents systèmes sur les moteurs injections de cette génération:
Sur ta R 300, il semble être à papillon motorisé
Une petite explication sur son fonctionnement après le fonctionnement du système "à moteur pas à pas".
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... -a-pas.php
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Frip77 a écrit : 16 févr. 2025, 22:40

Jisss
ma R300 il y a pas ce que tu dis....
le bypass c'est pour les accélérateur à cable.
Je pense qu'il n'y en a plus avec les électriques
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

C'est ça, le by pass à moteur pas à pas pour les papillons à câble, et rien d'autre que la gestion du régime de ralenti par l'ECU via le papillon motorisé pour les commandes d'accélérateurs électriques. :wink:
C'est pour cela que tout doit être parfait pour que ça tourne rond.
beagle

Message par beagle »

En faites il y a que la lambda qu'il n'a pas changé ......
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Elle a été nettoyé on ne sait comment, et ce n'est jamais trop concluant et durable de les nettoyer.
Il reste à vérifier la pompe avec sa régulation, et les injecteurs.
En espérant que la connectique entre pédale et boitier papillon soit ok, mais SV est passé dessus donc ça devrait être ok.

Si la lambda est bonne comme toute la chaine de commande du régime de ralenti via l'ECU, les capteurs tous tout neufs, la pédale, le volet papillon et la connectique, il reste:

La pompe (unité d'injection) peut être responsable si à faible consommation la régulation de pression n'est pas assez vive et que la pression chute de trop par oscillation, manque d'essence pour maintenir le régime de ralenti, le CO est corrigé par la sonde Lambda et l'écu accélère le régime pour éviter de caler et quand la pression d'essence baisse, le moteur cale.
La pression doit être constante à 4 bars +ou- 0,1b.

Si la pression est bonne et stable:
Les injecteurs qui peuvent pisser lors des temps courts d'ouverture, vu la faible vitesse de l'air dans l'admission, l'essence coule dans les pipes et quand tout est trempé, le mélange s'enrichit et le moteur accélère pour caler ou ralentir trop quand c'est trop sec dans les pipes.

Ces deux causes possibles seraient cohérentes avec un CO qui passe de 0,5 à 1,5 au ralenti sans qu'on ne touche à rien.

Va bien finir par la faire tourner correctement au ralenti :wink:
beagle

Message par beagle »

Si problème de richesse à l'injection je pense qu'on peut le contrôler en mesurant la température des 4 pipes d’échappement
Répondre