Probleme de ralenti sur 2l duratec

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Zingueur
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Zingueur »

Quelle aventure...

Je suis cette histoire depuis octobre 2023 même si je suis un piètre mécanicien et que je ne comprends pas tous les terme, ça me pationne.
Je sens que le dénouement se rapproche, c'est tout le mal que je te souhaite :jap:
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beagle
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par beagle »

Et ton auto , elle approche? :coucou:
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Micklin
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Micklin »

Frip77 a écrit : 16 févr. 2025, 22:17 ....

la sonde lambda vient d'être remplacé... idem
j'ai refait les compressions moteur à chaud... 14 bars pour les 4 cylindres.
je viens de remplacer les bougies par des NGK ITR6F13 4477.... idem
j'ai mis du détecteur de fuite sur l'échappement et pas de bulle... donc pas de fuite
:bien:
On avait aussi loupé le changement de sonde lambda...

Trop d'épisodes dans ce feuilleton! :W

Une source de panne en moins, une! :bien:
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Greg GTT
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Greg GTT »

Pr le controle des injecteurs, il y a plusieurs sociétés en IDF : Gl Racing ds le 78, MK6 ds le 91
Caterham Homemade 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

beagle a écrit : 17 févr. 2025, 10:02 En faites il y a que la lambda qu'il n'a pas changé ......
Ma sonde lambda est neuve... idem
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Une petite video de +3 min qui montre le problème https://youtu.be/iwmGIqtVh54
Je vais changer le corps de papillon voir si ça change quelque chose.
Si je suis pas tout seul à avoir le même problème, il doit être connu par bon nombre de personnes avec ce moteur....
Dernière modification par Frip77 le 17 févr. 2025, 18:05, modifié 1 fois.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

Zingueur a écrit : 17 févr. 2025, 15:11 Quelle aventure...

Je suis cette histoire depuis octobre 2023 même si je suis un piètre mécanicien et que je ne comprends pas tous les terme, ça me pationne.
Je sens que le dénouement se rapproche, c'est tout le mal que je te souhaite :jap:
Merci à toi, j'espère que tu dis vrai car je commence à saturer.... Malgré tout ça la voiture fonctionne du feu de dieu dans ces régimes...
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

Micklin a écrit : 17 févr. 2025, 17:51
Frip77 a écrit : 16 févr. 2025, 22:17 ....

la sonde lambda vient d'être remplacé... idem
j'ai refait les compressions moteur à chaud... 14 bars pour les 4 cylindres.
je viens de remplacer les bougies par des NGK ITR6F13 4477.... idem
j'ai mis du détecteur de fuite sur l'échappement et pas de bulle... donc pas de fuite
:bien:
On avait aussi loupé le changement de sonde lambda...

Trop d'épisodes dans ce feuilleton! :W

Une source de panne en moins, une! :bien:
Et encore, il pourrait y en avoir plus si mon kit de pression d'essence ne faisait pas le tour du monde.... :D
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

Greg GTT a écrit : 17 févr. 2025, 17:57 Pr le controle des injecteurs, il y a plusieurs sociétés en IDF : Gl Racing ds le 78, MK6 ds le 91
je vais a Autodistribution à Pontault Combault (77). Ils ont la machine pour.... ils les testent, changent les joints et filtres...
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Dyno78 »

Prise de compression à chaud ?
Sa ressemble tout de même vachement aux symptômes d'une prise d'air
djleguedin
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par djleguedin »

Frip77 a écrit : 16 févr. 2025, 22:41
djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Une petite video de +3 min qui montre le problème https://youtu.be/iwmGIqtVh54
Je vais changer le corps de papillon voir si ça change quelque chose.
d'après SV Automobile, il l'aurait permuté d'une autre voiture et idem
Daccord.... ce n'est pas une bonne nouvelle ca. J'avais trouvé des posts sur le fofo ou une personne disait que l'axe du volet papillon prenait du jeu, et que en le changeait cela avait regler le probleme... mais c'etait sur un plenum en alu qui devait transmettre pluss de vibration...
Frip77 a écrit : 17 févr. 2025, 18:01
djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Une petite video de +3 min qui montre le problème https://youtu.be/iwmGIqtVh54
Je vais changer le corps de papillon voir si ça change quelque chose.
Si je suis pas tout seul à avoir le même problème, il doit être connu par bon nombre de personnes avec ce moteur....
Sur les forums UK que j'ai regardé, sur leur R300, ils ont un ECU de marque MBE et non pas lotus. Et il reprogramme l'ecu pour avoir la bonne tension du capteur TPS dans le papillon pour gerer le ralenti.
Et ils y a d'autres personne qui sont passé par une admission 4 pap et on mis un ECU reprogrammable et probleme a été resolu.
Donc je maintiens cette forte hypothese, de probleme entre l'ecu /papillon/ capteur de pedale d'accelerateur.
Frip77 a écrit : 17 févr. 2025, 18:11
Greg GTT a écrit : 17 févr. 2025, 17:57 Pr le controle des injecteurs, il y a plusieurs sociétés en IDF : Gl Racing ds le 78, MK6 ds le 91
je vais a Autodistribution à Pontault Combault (77). Ils ont la machine pour.... ils les testent, changent les joints et filtres...
Tu as fait la verif des injecteurs ou tu vas le faire ? Si tu as la ref des injecteurs je suis preneurs.
Dyno78 a écrit : 17 févr. 2025, 18:42 Prise de compression à chaud ?
Sa ressemble tout de même vachement aux symptômes d'une prise d'air
Si prise d'air, logiquement ça devrait le faire tout le temps. Quand je coupe et que je redémarre, "desfois" ça remarche nickel.
Micklin a écrit : 17 févr. 2025, 13:29 Elle a été nettoyé on ne sait comment, et ce n'est jamais trop concluant et durable de les nettoyer.
Il reste à vérifier la pompe avec sa régulation, et les injecteurs.
En espérant que la connectique entre pédale et boitier papillon soit ok, mais SV est passé dessus donc ça devrait être ok.

Si la lambda est bonne comme toute la chaine de commande du régime de ralenti via l'ECU, les capteurs tous tout neufs, la pédale, le volet papillon et la connectique, il reste:

La pompe (unité d'injection) peut être responsable si à faible consommation la régulation de pression n'est pas assez vive et que la pression chute de trop par oscillation, manque d'essence pour maintenir le régime de ralenti, le CO est corrigé par la sonde Lambda et l'écu accélère le régime pour éviter de caler et quand la pression d'essence baisse, le moteur cale.
La pression doit être constante à 4 bars +ou- 0,1b.

Si la pression est bonne et stable:
Les injecteurs qui peuvent pisser lors des temps courts d'ouverture, vu la faible vitesse de l'air dans l'admission, l'essence coule dans les pipes et quand tout est trempé, le mélange s'enrichit et le moteur accélère pour caler ou ralentir trop quand c'est trop sec dans les pipe
Ces deux causes possibles seraient cohérentes avec un CO qui passe de 0,5 à 1,5 au ralenti sans qu'on ne touche à rien.

Va bien finir par la faire tourner correctement au ralenti :wink:
Intéressantes tes réflexions, de mon coté, j'ai changé la pompe à essence car j'avais cassé le connecteur en plastique sur la pompe à essence. Et cela n'avais rien changé au problème de ralentit.
Frip77 quand il réceptionne son kit de prise de pression d'essence pour checker ce point.

Je peux verifier la connectique entre la pedale electroniqu, et le boitier papillon.
Faire une acquisition via OBD des valeurs du MAP, O2, pourcentage d'ouverture du volet papillon voir si c'est cohérent.
Faire verifier les injecteurs ou en racheter des neufs en fonction du prix.
Frip77 a écrit : 16 févr. 2025, 22:47
djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Une petite video de +3 min qui montre le problème https://youtu.be/iwmGIqtVh54
Je vais changer le corps de papillon voir si ça change quelque chose.
ta pression d'huile est ultra basse par rapport a la mienne

est ce que lorsque tu mets un régime à 1400tr/min.... elle devient complètement instable et finit par caler?
3.5b au ralentit ca ne me choque pas. Tu as combien toi ? Tu peux nous donner tes pressions d'huile quand tu es en charge ? et au ralentit ? Tu ne dépasse pas le 5b en pression ?
Elle cale uniquement au ralentit quand je n'ai pas le pieds sur la pédale. Donc pour répondre à ta question, si je maintiens à 1400 tr/min, cela n'oscille pas et ce maintiens à 1400 tr/min. J'ai l'impression qu'on a pas exactement le même problème
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Micklin
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Micklin »

Que des bonnes remarques qui font avancer le schmilblick :wink:
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Une petite video de +3 min qui montre le problème https://youtu.be/iwmGIqtVh54
Je vais changer le corps de papillon voir si ça change quelque chose.
Bonjour,

* je n'ai pas encore vérifié les injecteurs, j'attends de vérifier la pression d'essence pour les démonter...

* Je confirme que lorsque je coupe le contact et que je redémarre le problème disparait mais pas à tous les coups...

* Sur ta vidéo, on aperçoit 2.5 bars au ralenti environ
20250218_110149[1].jpg
et a 4000 tr/min
20250218_105745[1].jpg
pour ma R300
je suis entre 2.5 et 3 bars au ralenti et à chaud....
je suis entre 4.5 et 5 bars à haut régime à chaud


Que mets-tu comme huile moteur?

Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par djleguedin »

Frip77 a écrit : 18 févr. 2025, 11:07
djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Une petite video de +3 min qui montre le problème https://youtu.be/iwmGIqtVh54
Je vais changer le corps de papillon voir si ça change quelque chose.
Bonjour,

* je n'ai pas encore vérifié les injecteurs, j'attends de vérifier la pression d'essence pour les démonter...

* Je confirme que lorsque je coupe le contact et que je redémarre le problème disparait mais pas à tous les coups...

* Sur ta vidéo, on aperçoit 2.5 bars au ralenti environ

20250218_110149[1].jpg

et a 4000 tr/min

20250218_105745[1].jpg

pour ma R300
je suis entre 2.5 et 3 bars au ralenti et à chaud....
je suis entre 4.5 et 5 bars à haut régime à chaud


Que mets-tu comme huile moteur?

Cordialement
Bonjour,

Oui tu as raison, j'ai bien 2.5b au ralenti à chaud et sur une montée en régime, le manomètre de pression n'a pas le temps de bouger que le régime moteur est descendu. Mais quand je maintiens, je dois etre dans les memes valeurs que toi.
Huile 15w50 motul 300V
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par djleguedin »

J'ai pris les log avec une application iphone via un dongle ELM327.
Du bas vers le haut :
température de liquide de refroidissement.
Sonde lambda en tension
sonde lambda en %
sonde lambda en correction court terme
regime moteur
position du papillon pour le ralentit
TPS position du papillon
position de la pédale d'accélérateur
debit massique de l'air ( map )
ajustement a long terme
ajustement court terme.

pour explication, j'ai laissé le moteur chauffé 10 min, ralenti parfaitement stable, puis j'ai mis un coup d'accélérateur, le régime moteur a oscillé puis a caler.
Je redémarre, je maintiens quelques secondes à 1400 tr/min, je relâche, ça oscille légèrement, je re maintiens à 1400 tr/min, je relache, forte oscillation du ralentit et ça cale.
c'est ce que j'ai entouré en rouge.

On voit bien que avant que je touche à la pédale d'accélérateur le ralentit est parfait et aucune oscillation. Du moment que j'ai touché la pédale d'accélérateur, elle a calé directe et elle n'est jamais revenue a un ralentit parfaitement linéaire, il y a des légeres oscillations
Image
Ce que je remarque c'est la position de la pédale d'accélérateur n'est pas l'image de la pédale d'accélérateur. Quand la position du capteut de la pedale oscille, le regime oscille egalement alors que mon pied droit qui appuie sur la pedale lui n'oscille pas.

En video l'enregistrement de mon ecran d'iphone de l'application pour voir toutes les valeurs.
https://youtube.com/shorts/PtoI3yCwgLc? ... 2uQIXkzYbc
Si il y a des spécialistes qui remarques un problème, je suis preneur...
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