Je suis cette histoire depuis octobre 2023 même si je suis un piètre mécanicien et que je ne comprends pas tous les terme, ça me pationne.
Je sens que le dénouement se rapproche, c'est tout le mal que je te souhaite

Modérateur : Modérateurs
On avait aussi loupé le changement de sonde lambda...Frip77 a écrit : 16 févr. 2025, 22:17 ....
la sonde lambda vient d'être remplacé... idem
j'ai refait les compressions moteur à chaud... 14 bars pour les 4 cylindres.
je viens de remplacer les bougies par des NGK ITR6F13 4477.... idem
j'ai mis du détecteur de fuite sur l'échappement et pas de bulle... donc pas de fuite
![]()
Si je suis pas tout seul à avoir le même problème, il doit être connu par bon nombre de personnes avec ce moteur....djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Une petite video de +3 min qui montre le problème https://youtu.be/iwmGIqtVh54
Je vais changer le corps de papillon voir si ça change quelque chose.
Merci à toi, j'espère que tu dis vrai car je commence à saturer.... Malgré tout ça la voiture fonctionne du feu de dieu dans ces régimes...Zingueur a écrit : 17 févr. 2025, 15:11 Quelle aventure...
Je suis cette histoire depuis octobre 2023 même si je suis un piètre mécanicien et que je ne comprends pas tous les terme, ça me pationne.
Je sens que le dénouement se rapproche, c'est tout le mal que je te souhaite![]()
Et encore, il pourrait y en avoir plus si mon kit de pression d'essence ne faisait pas le tour du monde....Micklin a écrit : 17 févr. 2025, 17:51On avait aussi loupé le changement de sonde lambda...Frip77 a écrit : 16 févr. 2025, 22:17 ....
la sonde lambda vient d'être remplacé... idem
j'ai refait les compressions moteur à chaud... 14 bars pour les 4 cylindres.
je viens de remplacer les bougies par des NGK ITR6F13 4477.... idem
j'ai mis du détecteur de fuite sur l'échappement et pas de bulle... donc pas de fuite
![]()
Trop d'épisodes dans ce feuilleton!![]()
Une source de panne en moins, une!![]()
je vais a Autodistribution à Pontault Combault (77). Ils ont la machine pour.... ils les testent, changent les joints et filtres...Greg GTT a écrit : 17 févr. 2025, 17:57 Pr le controle des injecteurs, il y a plusieurs sociétés en IDF : Gl Racing ds le 78, MK6 ds le 91
Daccord.... ce n'est pas une bonne nouvelle ca. J'avais trouvé des posts sur le fofo ou une personne disait que l'axe du volet papillon prenait du jeu, et que en le changeait cela avait regler le probleme... mais c'etait sur un plenum en alu qui devait transmettre pluss de vibration...Frip77 a écrit : 16 févr. 2025, 22:41d'après SV Automobile, il l'aurait permuté d'une autre voiture et idemdjleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Sur les forums UK que j'ai regardé, sur leur R300, ils ont un ECU de marque MBE et non pas lotus. Et il reprogramme l'ecu pour avoir la bonne tension du capteur TPS dans le papillon pour gerer le ralenti.Frip77 a écrit : 17 févr. 2025, 18:01
Si je suis pas tout seul à avoir le même problème, il doit être connu par bon nombre de personnes avec ce moteur....djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Tu as fait la verif des injecteurs ou tu vas le faire ? Si tu as la ref des injecteurs je suis preneurs.Frip77 a écrit : 17 févr. 2025, 18:11je vais a Autodistribution à Pontault Combault (77). Ils ont la machine pour.... ils les testent, changent les joints et filtres...Greg GTT a écrit : 17 févr. 2025, 17:57 Pr le controle des injecteurs, il y a plusieurs sociétés en IDF : Gl Racing ds le 78, MK6 ds le 91
Si prise d'air, logiquement ça devrait le faire tout le temps. Quand je coupe et que je redémarre, "desfois" ça remarche nickel.Dyno78 a écrit : 17 févr. 2025, 18:42 Prise de compression à chaud ?
Sa ressemble tout de même vachement aux symptômes d'une prise d'air
Intéressantes tes réflexions, de mon coté, j'ai changé la pompe à essence car j'avais cassé le connecteur en plastique sur la pompe à essence. Et cela n'avais rien changé au problème de ralentit.Micklin a écrit : 17 févr. 2025, 13:29 Elle a été nettoyé on ne sait comment, et ce n'est jamais trop concluant et durable de les nettoyer.
Il reste à vérifier la pompe avec sa régulation, et les injecteurs.
En espérant que la connectique entre pédale et boitier papillon soit ok, mais SV est passé dessus donc ça devrait être ok.
Si la lambda est bonne comme toute la chaine de commande du régime de ralenti via l'ECU, les capteurs tous tout neufs, la pédale, le volet papillon et la connectique, il reste:
La pompe (unité d'injection) peut être responsable si à faible consommation la régulation de pression n'est pas assez vive et que la pression chute de trop par oscillation, manque d'essence pour maintenir le régime de ralenti, le CO est corrigé par la sonde Lambda et l'écu accélère le régime pour éviter de caler et quand la pression d'essence baisse, le moteur cale.
La pression doit être constante à 4 bars +ou- 0,1b.
Si la pression est bonne et stable:
Les injecteurs qui peuvent pisser lors des temps courts d'ouverture, vu la faible vitesse de l'air dans l'admission, l'essence coule dans les pipes et quand tout est trempé, le mélange s'enrichit et le moteur accélère pour caler ou ralentir trop quand c'est trop sec dans les pipe
Ces deux causes possibles seraient cohérentes avec un CO qui passe de 0,5 à 1,5 au ralenti sans qu'on ne touche à rien.
Va bien finir par la faire tourner correctement au ralenti![]()
3.5b au ralentit ca ne me choque pas. Tu as combien toi ? Tu peux nous donner tes pressions d'huile quand tu es en charge ? et au ralentit ? Tu ne dépasse pas le 5b en pression ?Frip77 a écrit : 16 févr. 2025, 22:47ta pression d'huile est ultra basse par rapport a la miennedjleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
est ce que lorsque tu mets un régime à 1400tr/min.... elle devient complètement instable et finit par caler?
Bonjour,djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Bonjour,Frip77 a écrit : 18 févr. 2025, 11:07Bonjour,djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
* je n'ai pas encore vérifié les injecteurs, j'attends de vérifier la pression d'essence pour les démonter...
* Je confirme que lorsque je coupe le contact et que je redémarre le problème disparait mais pas à tous les coups...
* Sur ta vidéo, on aperçoit 2.5 bars au ralenti environ
20250218_110149[1].jpg
et a 4000 tr/min
20250218_105745[1].jpg
pour ma R300
je suis entre 2.5 et 3 bars au ralenti et à chaud....
je suis entre 4.5 et 5 bars à haut régime à chaud
Que mets-tu comme huile moteur?
Cordialement