Greg GTT a écrit : 19 févr. 2025, 09:33
Question à tout hasard mais le capteur position papillon est ok ? De ce que j'ai compris, ici c'est un papillon motorisé. Je crois me souvenir que tu as changer le boitier papillon pour faire l'essais mais sans changement, je me trompe ?
Pour ma culture, si tu mets le contact, est ce lorsque tu accélères, le papillon s'ouvre ? ou faut il que le moteur tourne pour que le papillon bouge ? S'il bouge sans le moteur tournant, est ce que tu sais regarder la position pédale vs position papillon ?
je n'ai pas le meme système parceque j'ai un 4 pap méca mais j'ai changé 2 fois le capteur position papillon sur la mienne.
Bonjour,
J'ai reçu le papillon aujourd'hui, sauf que le système du capteur n'est pas foutu pareil, d'origine c'est un potentiomètre qui fait varié une résistance, et celui que j'ai reçu d'oscaro, il y a une petite carte électronique donc ce n'est pas compatible. Du coup j'ai pris un boitier papillon directement chez caterham.
Avec le contact, quand j'accèlere, le papillon s'ouvre. J'ai fait un enregistrement capteur de pedale VS position de la pédale.
Micklin a écrit : 19 févr. 2025, 10:13
djleguedin a écrit : 18 févr. 2025, 22:25
Ce que je remarque c'est la position de la pédale d'accélérateur n'est pas l'image de la pédale d'accélérateur. Quand la position du capteut de la pedale oscille, le regime oscille egalement alors que mon pied droit qui appuie sur la pedale lui n'oscille pas.
C'est beau
Sans être spécialiste, et pour vérifier cette position de la pédale et les oscillations sur son capteur, il faudrait savoir si moteur à l'arrêt, contact mis, pédale enfoncée comme pour tourner à 1400Tr/mn tu aurais des oscillations aussi.
Par contre, si je ne me trompe pas, ces oscillations de positon de la pédale ne sont pas transmises au papillon (ISC% et TPS%), donc elles ne seraient pas la cause des oscillations du régime.
OS1corrigé baisse et chute juste avant le premier calage, donc ça reflèterait un manque de carburant par rapport à l'air, et quelques seconde avant, on voit le papillon position ralenti ISC% qui ouvre légèrement ( ECU qui veut compenser la baisse de régime?).
Le MAF est cohérent avec la position du papillon en ralenti ISC% et du TPS%, ça élimine les plausibles prises d'air, car le graphique du MAF serait différent.
Il manquerait les ouvertures des injecteurs pour voir leurs coïncidences dans le temps avec la variation du régime moteur.
Merci de ton retour.
J'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai enregistrer papillon absolu et relatif avec la pédale d'accélérateur, et avec le régime moteur dans un second temps.
Il y a un phénomène interessant et une piste a creuser je pense.
Quand je maintiens la pédale d'accélérateur moteur éteint, il y a des grigri qui varie de 1% sur la pédale d'accélérateur mais ce n'est pas transmis au papillon.
Par contre par moment que sa soit moteur éteint ou en marche, quand je maintiens la pédale d'accélérateur pour avoir 1400tr/min, la position du papillon varie de 1% ( pas de variation de la pédale d'accélérateur ) et on voit que ça suit le régime moteur.
Est ce que c'est la papillon qui fait varier le regime uniquement via la pedale d'accelerateur ? ou l'ecu peut prendre "l'initiative" de faire bouger la position du papillon ?
Est ce qu'on peut incriminer l'ensemble corps de papillon avec son capteur TPS integrer ?
https://youtu.be/8q_ceRiUtC4
https://youtube.com/shorts/_bdL6V6I4Ls?feature=share
Frip77 a écrit : 19 févr. 2025, 11:28
djleguedin a écrit : 18 févr. 2025, 12:48
Frip77 a écrit : 18 févr. 2025, 11:07
Bonjour,
* je n'ai pas encore vérifié les injecteurs, j'attends de vérifier la pression d'essence pour les démonter...
* Je confirme que lorsque je coupe le contact et que je redémarre le problème disparait mais pas à tous les coups...
* Sur ta vidéo, on aperçoit 2.5 bars au ralenti environ
20250218_110149[1].jpg
et a 4000 tr/min
20250218_105745[1].jpg
pour ma R300
je suis entre 2.5 et 3 bars au ralenti et à chaud....
je suis entre 4.5 et 5 bars à haut régime à chaud
Que mets-tu comme huile moteur?
Cordialement
Bonjour,
Oui tu as raison, j'ai bien 2.5b au ralenti à chaud et sur une montée en régime, le manomètre de pression n'a pas le temps de bouger que le régime moteur est descendu. Mais quand je maintiens, je dois etre dans les memes valeurs que toi.
Huile 15w50 motul 300V
Bonjour
Pourrais tu me prendre en photo toutes les connections de la sonde lambda car je viens de voir qu'il y a eu bricolage...
As tu aussi un problème de CO?
Cordialement
Le fil de la sonde lambda avait fondu en touchant le collecteur d'échappement. J'ai refait le câblage en isolant le faisceau
voici quelques photos mais je pense que tu ne seras pas bien avancé.
C'est une clio qui est passé au CT pour le test de pollution ... donc je ne pourrais pas vraiment savoir si la valeur du CO est bon ou pas...