Probleme de ralenti sur 2l duratec

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Frip77
Seven : R300 SV de 2012

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

beagle a écrit : 22 févr. 2025, 08:22 Si le faisceau et la bobine sont d'origine tu peux essayer de les changer.

c'est pas tres chere
et ça ne peut que faire du bien

ça doit être ce modele:

https://www.oscaro.com/bobine-dallumage ... 6174-689-p#

https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-dall ... 3916-685-p#
Bonjour

J'ai changé la bobine il y a quelques mois... idem
CATERHAM SEVEN R300 SV
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

djleguedin a écrit : 23 févr. 2025, 21:35

https://youtube.com/shorts/N1lZi1AK7vI
Le moteur fait vibrer l'ensemble plenum + papillon, et je me demande si cette butée amortissante avec le temps ne fatigue pas un peu. A part ca, je n'ai pas trouvé de jeu dans les pignons, juste je trouve que le capteur TPS qui est sur le capot ( on ne le voit pas sur la video ) est assez mobile mais quand il est pris dans l'axe du volet, il ne doit plus trop bouger.
La butée était peut être grippé et mal réglée, en trifouillant dans le volet doigtitisquement, tu l'as peut être débloquée et révélé ce jeu excessif.
Cette butée réglable sert a maintenir la position repos de référence du papillon, tout encaissant les retours brutaux du volet.
Si elle est mal réglée, on a d'office un disfonctionnement de position qui se joue en dixième de mm à ce niveau, plus un jeu d'usure du capteur de position et ça merdouille.

Le neuf qui arrive te donnera la solution j'espère. Mais surtout caresse le avec gentillesse :W
utecht

Message par utecht »

Et vérifie bien l’état
J’ai reçu la pièce de chez CC avec l’entourage plastic de la prise cassée
+ une tentative de récupération de pognon par FedEx qui souhaite se substituer à l’Etat Français ent te demandant de payer des taxes.
utecht

Message par utecht »

Commande réalisée chez CC UK
djleguedin
Seven : R300

Message par djleguedin »

utecht a écrit : 24 févr. 2025, 19:27 Et vérifie bien l’état
J’ai reçu la pièce de chez CC avec l’entourage plastic de la prise cassée
+ une tentative de récupération de pognon par FedEx qui souhaite se substituer à l’Etat Français ent te demandant de payer des taxes.
Ok merci du conseil. La j’ai eu 11€ de frais FedEx pour le papillon. Cette fois j’ai payé.
Je vais passer pour un rapia mais en règle générale tant que je reçois pas de courrier recommandé je ne paie pas.
Et bcp de relance sur des frais de douane ne se sont pas transformé en courier recommandé.

J’avais commandé sur Oscaro + Amazon, le papillon avec la même réf que le miens mais à chaque fois, le capteur tps était différent que celui d’origine, il y avait une carte électronique alors que d’origine c’est un simple potentiomètre.
Sur cc uk il était en promo a -40% il y en restait qu’un.
Micklin a écrit : 24 févr. 2025, 09:28 [quote=djleguedin post_id=937791 time=<a href="tel:1740342924">1740342924</a> user_id=12782]

https://youtube.com/shorts/N1lZi1AK7vI
Le moteur fait vibrer l'ensemble plenum + papillon, et je me demande si cette butée amortissante avec le temps ne fatigue pas un peu. A part ca, je n'ai pas trouvé de jeu dans les pignons, juste je trouve que le capteur TPS qui est sur le capot ( on ne le voit pas sur la video ) :D est assez mobile mais quand il est pris dans l'axe du volet, il ne doit plus trop bouger.
La butée était peut être grippé et mal réglée, en trifouillant dans le volet doigtitisquement, tu l'as peut être débloquée et révélé ce jeu excessif.
Cette butée réglable sert a maintenir la position repos de référence du papillon, tout encaissant les retours brutaux du volet.
Si elle est mal réglée, on a d'office un disfonctionnement de position qui se joue en dixième de mm à ce niveau, plus un jeu d'usure du capteur de position et ça merdouille.

Le neuf qui arrive te donnera la solution j'espère. Mais surtout caresse le avec gentillesse :W
[/quote]

Promis je ne vais pas lui trifouiller le ….. volet :D
Verdict demain je pense.
utecht

Message par utecht »

Pour info pour ceux qui seraient relancés par FedEx pour paiement infondé de droits de douane il existe un tuto sur le net.
J’ai eu droit à 6 relances pour 50€.
J’ai répondu avec le 1er te texte du tuto, une nouvelle relance de FedEx et 2eme réponse du tuto sur le.
La réclamation est devenue a été transformée en crédit au lieu de débit donc affaire classée avec mail de confirmation de FedEx.
Ce sont des procédés à l’américaine qui risquent se multiplier avec le « tout est permis » actuel.
djleguedin

Message par djleguedin »

j'avais oublié que 1/4 sur la jauge d'essence voulait dire reservoir vide.
oui oui elle ne demarrait pas car il n'y avait pas d'essence tout simplement :D
Image

Sinon j'ai reçu le nouveau corps de papillon et une pédale d'accélérateur ce matin et j'ai tout installé dans la foulée et cela n'a absolument rien changé.

En passant un peu de temps sur les logs, j'ai remarqué que ça merdouille quand on est en boucle fermé, et quand on effleure la pédale d'accélerateur pour monter sur des petits régime et qu'on relâche, on est en boucle fermé.
Quand j'appuie franchement sur d'accélérateur, on passe en boucle ouverte, et quand elle repasse au ralentit, ça cale jamais.

J'ai du changé tout les capteurs ( sonde Lambda, MAP, TPS, pédale d'accélérateur, pas changé la sonde de température mais elle a l'air cohérente ) qui prends en compte quand la boucle est fermé, et c'est toujours pareil.

La solution avant de s'arrêter à un feu ou à un stop, mettre un bon coup d'accélérateur pour ouvrir le papillon à fond, et lorsqu'on relâche pour être au ralentit, ça ne cale pas.
Je pense qu'on peut arriver à conclure que le problème vient de l'ECU.
Pour certain, le fait d'avoir mis à jour leur ECU, cela a fonctionné.
Perso je n'ai plus d'idée...
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Bien le coup de la panne sèche :W
On dira mon dernier de 25 ans qui voulait que je lui refasse tout le K-jet de sa 911 parce que le moteur ne tournait pas rond, alors qu'il avait inversé 2 fils de bougies en changeant sa tête d'allumeur. :fou:

Concernant ton ECU, voir peut être si c'est bien le bon et s'il est bien mis à jour :coucou:
djleguedin

Message par djleguedin »

Micklin a écrit : 25 févr. 2025, 13:38 Bien le coup de la panne sèche :W
On dira mon dernier de 25 ans qui voulait que je lui refasse tout le K-jet de sa 911 parce que le moteur ne tournait pas rond, alors qu'il avait inversé 2 fils de bougies en changeant sa tête d'allumeur. :fou:

Concernant ton ECU, voir peut être si c'est bien le bon et s'il est bien mis à jour :coucou:
Pour ma défense, je ne savais pas qu'il ne fallait pas se fier aux indicateurs d'essence de caterham :shock: quand il reste 1/4 c'est que c'est vide enfaite ^^
L'ecu a été mis à jour par SV en janvier 2025

J'ai encore un truc dans la tête, est ce que ceux qui ont un problème de ralenti sont décata ? Frip77 je sais qu'il est décata, moi également, mais les autres si vous pouvez me le dire SVP
utecht

Message par utecht »

Avec cata ou sans cata je n’ai pas de changement de fonctionnement moteur
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Avec une sonde lambda, la présence ou non du cata ne change rien, avec 2 sondes lambda le cata est important sur le fonctionnement car le différentiel entrée/sortie des gaz n'est pas vérifiable
phase3
Seven : R300 Duratec

Message par phase3 »

[/quote]

Pour ma défense, je ne savais pas qu'il ne fallait pas se fier aux indicateurs d'essence de caterham :shock: quand il reste 1/4 c'est que c'est vide enfaite ^^

[/quote]

Les zindicateurs d'origine sont des sombres merdes, pour ma part j'ai tout passé en Stack moteur électrique pas à pas.
Les indications sont précises et instantanées.
La jauge à essence communique directement avec l'indicateur au tableau de bord sans passer par le calculateur sur une R300 D.
La pression d'eau et température d'eau si.
djleguedin

Message par djleguedin »

phase3 a écrit : 26 févr. 2025, 10:07

[/quote]

Les zindicateurs d'origine sont des sombres merdes, pour ma part j'ai tout passé en Stack moteur électrique pas à pas.
Les indications sont précises et instantanées.
La jauge à essence communique directement avec l'indicateur au tableau de bord sans passer par le calculateur sur une R300 D.
La pression d'eau et température d'eau si.
[/quote]

J’avais vu un endroit où tu en parlais, tu as fait du bon travail et tu as du te casser la tête avec les schéma électrique.
Donc si on veut un Mano fonctionnel sur la jauge d’essence, c’est plus simple que la tempe d’eau et presssion d’huile vu que c’est en direct ?
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

ça se regle une jauge
juste la tige du flotteur à tordre
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

Message par jeff.hpc »

Un peu comme une (vieille) chasse d'eau en somme... :honte: :W
Répondre