Probleme de ralenti sur 2l duratec

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

djleguedin
Seven : R300

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par djleguedin »

Ce matin, 1er heure, je me mets a bidouiller la bagnole, et elle tourne comme une horloge.

Je regarde sur l'obd, la lambda varie tres peu en tension, et j'ai enfin un défaut moteur : P0135 heated oxygen sensor ( HO2S).
Donc je débranche la lambda, la tension reste à 0.45V et ne varie pas ( normale ) et elle tourne également comme une horloge.

Je rebranche tout, j'efface les défauts, la lambada se mets a varie en tension avec des fortes amplitudes, le regime moteur n'est plus régulier et au bout de 20s bim, défaut moteur sonde lambda et elle se remets a tourner parfaitement ( elle sent un peu l'essence à l'échappement ).

j'ai l'impression de tenir une piste la, mais j'ai deja changé la lambda par une générique BOSCH, il me reste a controler le faisceau.
djleguedin

Message par djleguedin »

djleguedin a écrit : 11 mars 2025, 10:50 Ce matin, 1er heure, je me mets a bidouiller la bagnole, et elle tourne comme une horloge.

Je regarde sur l'obd, la lambda varie tres peu en tension, et j'ai enfin un défaut moteur : P0135 heated oxygen sensor ( HO2S).
Donc je débranche la lambda, la tension reste à 0.45V et ne varie pas ( normale ) et elle tourne également comme une horloge.

Je rebranche tout, j'efface les défauts, la lambada se mets a varie en tension avec des fortes amplitudes, le regime moteur n'est plus régulier et au bout de 20s bim, défaut moteur sonde lambda et elle se remets a tourner parfaitement ( elle sent un peu l'essence à l'échappement ).

j'ai l'impression de tenir une piste la, mais j'ai deja changé la lambda par une générique BOSCH, il me reste a controler le faisceau.
Bon ba je pense avoir trouvé le problème. Sur la faisceau de la sonde lambda, le fil de la resistance de chauffage qui touchait le fil du signal de la lambda, ce qui devait tromper la valeur du signal lambda.... j'avais une resistance en serie avec le signal de la lambda. donc elle avait de belle courbe mais sa tension etait erroné.
A confirmer quand je vais refaire les soudures.
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

On se sent tout bizarre quand une solution pointe son nez dans ce sujet :W
Je croise les doigts pour toi :bien:
djleguedin

Message par djleguedin »

Cette caisse me rends FOU !!!!!!!!!!!
Hier défaut sonde lambda, je trouve des fils qui se touchent, j'isole provisoirement, j'efface le défaut, je verifie que je passe bien en boucle fermé. Et la, le ralentit est parfait.
Aujourd'hui, je reprends mes soudures, j'isole proprement et le ralentit redeviens chaotique.

J'enregistre automatiquement mes acquisitions de données a chaque fois.
Pour tester mon ralentit, je fais quelques petits accélération franche, et le lâche la pédale d'accélérateur brusquement, dés fois ça cale direct et dés fois elle galère a reprendre un régime de ralentit a peu près correcte.

Sur cette acquisition, on voit mes accélérations ( flèche jaune ), et au lâché de pédale, ça passe en boucle fermée avec prise en compte de la lambda, et ça corrige en enrichissant légèrement ( entouré en jaune ) et le régime moteur revient à 950tr/min directe.
Image

Et aujourd'hui, je fais la même chose, et au laché de pédale, elle appauvrie le melange jusquà -20% en pic, avec de forte oscillation de correction, et des fortes oscillations de regimes moteurs qui n'etait pas loin de calé jusqu'a arrivé a des oscillations plus faible et a avoir un regime moteur potable. Je recommance quelques acceleration, je lache la pedale et elle cale directe cette fois, avec une correction qui appauvrie le melange
Image

Hier, le ralenti etait parfait, la correction de la lambda enrichissait légerement le mélange, faible oscillation.
Aujourd'hui, ralenti chaotique, et la correction de la lambda qui appauvrie le mélange, forte oscillation.
Pourquoi l'ecu fait des gros pic sur la correction de lambda comme ça ?
Un jour ca marche, je fais la même chose le lendemain, et ça redeviens merdique.
Je vais faire une pause je crois
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Sans certitude, faudrait pas que les fils qui se touchaient, aient cramé la lambda :pamafote:

Ou alors t'es mauvais en soudure :dents:

je déconne
Dernière modification par beagle le 12 mars 2025, 21:50, modifié 1 fois.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
steph77186
Sevener bienfaiteur
Seven : SV 120

Message par steph77186 »

Et quand tu re-débranche la sonde, tu reviens à 0,45v ?
djleguedin

Message par djleguedin »

steph77186 a écrit : 12 mars 2025, 21:49 Et quand tu re-débranche la sonde, tu reviens à 0,45v ?
Oui et sans lambda, le ralenti est parfait
Frip77
Seven : R300 SV de 2012

Message par Frip77 »

Bonjour à tous,

Je refais un récapitulatif de ce que j'ai fait pour mon ralenti instable:

Batterie neuve
Capteur de vitesse
Régulateur d'alternateur neuf
Capteur Pmh neuf
Capteur d'arbre à came neuf
Capteur absolu d'admission neuf
Bobine neuve
Nettoyage papillon
Distribution bien calé
Pressions des cylindres parfait
Passage au banc 180cv
Sonde lambda
Refafrication de la rallonge de la sonde lambda
Angle support sonde a 45°
Essais autre papillon par SV
Canister obstrué sur l'admission
MAJ ecu par SV
Echange des 4 bougies
Echange du joint de cache arbre à cames
Bouché l'arrivée du PCV au niveau de l'admission et filtre sur le reniflard
Vérification de fuite au niveau de la pipe d'echappement.

Test co non ok

Il me reste les fuites à l'admission et faire vérifier les injecteurs.

Voila pour ma part et si on combine ce que djleguedin a fait, il restera plus que l'ecu.

Cordialement
CATERHAM SEVEN R300 SV
coutant16

Message par coutant16 »

J'admire cette persévérance :jap:
:siffler: 1600 K de 2005 : recherche jantes minilite 14 pouces (échange envisageable avec mes HPC 16 pouces équipant actuellement la voiture)
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

djleguedin a écrit : 12 mars 2025, 22:07
steph77186 a écrit : 12 mars 2025, 21:49 Et quand tu re-débranche la sonde, tu reviens à 0,45v ?
On recherche donc :wink: et on garde le moral :bien:

On voit qu'il se passe environ 1'30'' entre deux réactions électriques de la sonde lambda qui influent sur le régime moteur.

Si c'est une sonde à 3 ou 4 fils, elle est chauffée électriquement dés la mise de contact pour atteindre les 350° qui permettent l'analyse de la sonde même moteur froid.
Normalement, les 2 fils blanc alimentent le résistance chauffante de la sonde, tu peux tester s'ils sont sous tension.
-Si oui, ça vaudrait le coup de vérifier en sortant la sonde lambda de son tube d'ech, et de la laisser brancher pendante dans l'air libre, son filetage en contact provisoire à la masse avec un fil , histoire de vérifier si c'est une analyse de la sonde qui influence l'ECU ou un défaut électrique de la Lambda qui influence l'ECU.
-Si non, faut gratter de ce coté car la T° d'analyse de la sonde n'est peut être pas atteinte ou gardé au ralenti.

Si c'est une sonde à 2 fils elle doit être à plus de 350° pour être efficace sans avoir de réchauffage électrique interne, et comme tu n'as pas de catalyseur (il me semble me souvenir :? ) le tube peut ne pas garder la chaleur au ralenti.
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Un dossier utile pour la culture générale sur les sondes Lambda
https://www.tekniwiki.com/fr/wiki/sondes-lambda/
djleguedin

Message par djleguedin »

Micklin a écrit : 13 mars 2025, 08:31
djleguedin a écrit : 12 mars 2025, 22:07
On recherche donc :wink: et on garde le moral :bien:

On voit qu'il se passe environ 1'30'' entre deux réactions électriques de la sonde lambda qui influent sur le régime moteur.

Si c'est une sonde à 3 ou 4 fils, elle est chauffée électriquement dés la mise de contact pour atteindre les 350° qui permettent l'analyse de la sonde même moteur froid.
Normalement, les 2 fils blanc alimentent le résistance chauffante de la sonde, tu peux tester s'ils sont sous tension.
-Si oui, ça vaudrait le coup de vérifier en sortant la sonde lambda de son tube d'ech, et de la laisser brancher pendante dans l'air libre, son filetage en contact provisoire à la masse avec un fil , histoire de vérifier si c'est une analyse de la sonde qui influence l'ECU ou un défaut électrique de la Lambda qui influence l'ECU.
-Si non, faut gratter de ce coté car la T° d'analyse de la sonde n'est peut être pas atteinte ou gardé au ralenti.

Si c'est une sonde à 2 fils elle doit être à plus de 350° pour être efficace sans avoir de réchauffage électrique interne, et comme tu n'as pas de catalyseur (il me semble me souvenir :? ) le tube peut ne pas garder la chaleur au ralenti.
Tête de la sonde lambda => 100°C
au niveau de la soudure de la lambda sur le tuyau d'echappement => 160°C
quand je prends au niveau des primaires du collecteur => mon thermometre sature donc on est au dessus de 350°C

Je ne sais pas quoi penser de ces 2 valeurs...
Par contre la sonde lambda sur le collecteur d'origine est bien plus proche du moteur que le décata. ( Frip77 est décata aussi )
J'ai le cata d'origine, je vais essayer de le remettre.

Quand j'ai mis la sonde pendante à l'exterieur du tube echappement, pas de tension qui remonte au niveau du signal. Je pense que c'est logiquie veut que c'est un comparateur. Il compare l'oxygene ambiant avec l'oxygene en bout de doigt donc si pas de delta pas de tension.

Image
Image
djleguedin

Message par djleguedin »

J’ai remis le catalyseur d’origine et c’est mieux.
Le phénomène d’oscillation du régime est moins amplifié, du coup elle ne cale plus.
Par contre c’est pas encore la perfection, il y a encore des oscillations du régime moteur quand on laisse un filet de gaz vers 1100-1400tr/min.

Enregistrment du ralenti :
https://youtu.be/w4s_Gj0kEqQ?si=KmkNC_S8nsjf17HX

Sur ces 2 enregistrements :
Maintenant au laché de pedale, la correction de la lambda tourne autour -5% à +5%, ce qui fait que le ralenti tiens !
Par rapport à hier, ce n'est pas comparable, la ou avant je calai maintenant ca tiens ! pas de correction extreme qui allait cherche les -20% de correction
Image

Par contre, sur cet enregistrement, je maintiens la pedale pour viser 1300-1400 tr/min et on voit que le regime moteur fait le yoyo mais ça ne cale pas.
La lambda corrige -5 +5 % ce qui me semble raisonnalble mais j'ai le LTFT qui fait le yoyo, il passe de +6% à 0% et inversement, ce qui doit perturber également le ralenti.
On voit que quand le LTFT ce maintient à 6%, le ralenti fait moins le yoyo.
Sur les autres voitures que j'ai eu, le LTFT pouvait varier lentement en fonction de l'essence que l'on prends à la pompe SP95 98 ou E85
Sur la CAT, la valeur ne varie pas, c'est 6.5% ou 0%, et cette correction s'active à 1300tr/min et se désactive en passant dessous ce regime moteur. Donc quand on joue avec cette limite ça fait le yoyo.

Image

Image
Image
Dernière modification par djleguedin le 13 mars 2025, 21:49, modifié 1 fois.
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Si tu as besoin pour des tests j'ai des pieces d'avance (lambda, pédale, sondes)

on doit pas être tres éloigné
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Frip77
Seven : R300 SV de 2012

Message par Frip77 »

Bonjour à tous,

Question moi même et djleguedin avons un 2.0l duratec eu5 de 2011 et 2012 surtout decatalysé...

Quelques a t il l'a même configure et qui tourne bien sans oscillation du ralenti voir calé... peut-être que djleguedin tient une piste fiable...

Cordialement.
CATERHAM SEVEN R300 SV
Répondre