485 Etagement boite.xlsx
ça téclaireraLes vitesses aux changements de rapports
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- beagle
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Re: Les vitesses aux changements de rapports
ça téclairera
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- chat-botte
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Re: Les vitesses aux changements de rapports
Merci ! C'est hyper intéressant !
Sur une 485, le régime max est dément (8500 tr !). Si on veut arsouiller déjà haut dans les tours pour se marrer (6500 on va dire), je vois qu'on passe la 3 encore à une vitesse légale (100 max voire bien plus bas selon le rapport de pont). Donc, on peut tout à fait jouer du levier et s'amuser sur route ouverte. Après, si on veut aller jusqu'aux 8500 tr, on rentre dans un autre monde !
Si quelqu'un a ces données pour les 170 et 340, je suis preneur.
Merci encore.
Atteint de sevenisme qui a évolué vers un morganisme aigu, avant de replonger : mes névroses sont graves mais à ne pas trop soigner
Re: Les vitesses aux changements de rapports
Il y a tous les rapports boîte/pont sont sur ce tableur, ça te permet de bien comparer, joue avec le tableurchat-botte a écrit : 18 mars 2025, 03:16
Si quelqu'un a ces données pour les 170 et 340, je suis preneur.
Merci encore.

Un bon étagement de boite et rapport de pont font tout le plaisir.
A mon goût.
Une boîte de vitesse longue comme un dimanche sans pain, en novembre, le soir, dans la zone industrielle de Maubeuge, c'est pas possible...même en cat''.

- beagle
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Re: Les vitesses aux changements de rapports
La 340 c'est même boite pont que la 485 et pour la 165 il te suffit de changer les rapports de boite dans le tableau pour avoir les vitesses
tous est dans ce tableau
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Re: Les vitesses aux changements de rapports
Le bon étagement c’est celui qui correspond à son usage.JeanTU24 a écrit : 18 mars 2025, 07:12
Un bon étagement de boite et rapport de pont font tout le plaisir.
A mon goût.
Une boîte de vitesse longue comme un dimanche sans pain, en novembre, le soir, dans la zone industrielle de Maubeuge, c'est pas possible...même en cat''.![]()
Beaucoup reprochent à la 340 d’avoir des rapports trops longs.
Personnellement cela me convient très bien. 1, 2 et 3 pour se faire plaisir 4 et 5 pour rouler.
Et il m’est même arrivé de chercher la 6.
Comme quoi quand on a du couple pas besoin que le moteur tourne vite pour ressentir la puissance disponible.
Encore une fois trackday ou road-trip, c’est pas les mêmes besoins.
Re: Les vitesses aux changements de rapports
J'avais complété l'approche en intégrant des courbes de puissances vs tr/min. et donc de vitesse selon le rapport engagé
Cela donne une meilleure idée des gains en montagne sur des cols avec de grosses relances à la sortie de lacets.
Sur ma dernière, je dois vieillir, j'ai fait poser un pont avec un rapport de 3.92

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Re: Les vitesses aux changements de rapports
.
D'abord, avec ces tableaux, vous avez vraiment fait un boulot incroyable !
Je ne sais pas si on y retrouve vraiment la 340 car la puissance n'est pas diffusée au même régime.
Avec la 340, j'ai effectivement peur du syndrome de la Morgan : à fond de 2ème...à 120 ! C'est looooong ! Du coup, on peut jouer du levier, et mettre la 3, mais alors en étant bien plus bas dans les tours. Bref : c'est infiniment plus tranquille. Vous me direz que la Cat est aussi géniale et tellement agréable dans cette conduite coulée, sur le couple. Mais, parfois, ça démange quand même de se faire un petit shoot haut dans les tours.
Mais vous semblez me rassurer !
D'abord, avec ces tableaux, vous avez vraiment fait un boulot incroyable !
Je ne sais pas si on y retrouve vraiment la 340 car la puissance n'est pas diffusée au même régime.
C'est ce sujet-ci qui m'a un peu inquiété, après l'expérience de la Morgan. Avec la Cat Rover, c'était top pour se défouler : sur petite route, tu peux faire des dizaines de km sans descendre en dessous de 4500 tours en jouant sur les 2ème et 3ème ; et en mettant la 4ème juste quand tu as une longue ligne droite et que tu respires 2 secondes, sans intérêt aucun à dépasser 110. Je me retrouve dans ton mot.Poupouge a écrit : 18 mars 2025, 10:16
Le bon étagement c’est celui qui correspond à son usage.
Beaucoup reprochent à la 340 d’avoir des rapports trops longs.
Personnellement cela me convient très bien. 1, 2 et 3 pour se faire plaisir 4 et 5 pour rouler.
Et il m’est même arrivé de chercher la 6.
Comme quoi quand on a du couple pas besoin que le moteur tourne vite pour ressentir la puissance disponible.
Encore une fois trackday ou road-trip, c’est pas les mêmes besoins.
Avec la 340, j'ai effectivement peur du syndrome de la Morgan : à fond de 2ème...à 120 ! C'est looooong ! Du coup, on peut jouer du levier, et mettre la 3, mais alors en étant bien plus bas dans les tours. Bref : c'est infiniment plus tranquille. Vous me direz que la Cat est aussi géniale et tellement agréable dans cette conduite coulée, sur le couple. Mais, parfois, ça démange quand même de se faire un petit shoot haut dans les tours.
Mais vous semblez me rassurer !
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Re: Les vitesses aux changements de rapports
Au pis-aller, tu montes un pont court ou une boite 6chat-botte a écrit : 18 mars 2025, 21:17
Avec la 340, j'ai effectivement peur du syndrome de la Morgan : à fond de 2ème...à 120 ! C'est looooong !

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

- beagle
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Re: Les vitesses aux changements de rapports
avec la 340 c'est 100 maxchat-botte a écrit : 18 mars 2025, 21:17
Avec la 340, j'ai effectivement peur du syndrome de la Morgan : à fond de 2ème...à 120 ! C'est looooong !
avec la 485 c'est 130 et c'est vraiment pas long
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