Incontinence du train arrière

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

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Fafio
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Incontinence du train arrière

Message par Fafio »

Hier, après une sortie, je trouve une tâche au sol.
Je me baisse et surprise..
Heureusement que ça m'arrive hier, car je devais descendre vers Montpellier ce matin en 7.
(du coup je suis avec la 208 de Madame :cry:)
La 7 ayant 49000milles, je ne suis pas surpris.
Cette panne est elle courante ?
Je vais faire faire les 2 côtés.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A trop regarder la météo, tu restes au Bistro.
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Manu-57
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Re: Incontinence du train arrière

Message par Manu-57 »

On dirait du liquide de freins... :wink:
Mes jouets :
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darkvador
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Re: Incontinence du train arrière

Message par darkvador »

Oui, j ai un peu de mal à situer la photo mais je pense que c est du liquide de frein aussi.

Tout à côté de la roue ça peut être aussi un soufflet de cardan qui rend l âme mais mon premier réflexe a été liquide de frein
Fafio
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Re: Incontinence du train arrière

Message par Fafio »

Je n'ai pas démonté la roue.
J'ai pensé au liquide de frein, mais à la couleur je me suis dit de l'huile de pont, mais je n'en ai jamais vu.
Par contre le Dot un peu vieux peut aussi avoir cette couleur.
A trop regarder la météo, tu restes au Bistro.
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jack
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Re: Incontinence du train arrière

Message par jack »

Fafio a écrit : 02 mai 2025, 17:33 Je n'ai pas démonté la roue.
J'ai pensé au liquide de frein, mais à la couleur je me suis dit de l'huile de pont, mais je n'en ai jamais vu.
Par contre le Dot un peu vieux peut aussi avoir cette couleur.
Il me semble que tu as un DeDion, donc à cet endroit c'est soit graisse de cardan, soit liquide de frein.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
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darkvador
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Re: Incontinence du train arrière

Message par darkvador »

Le po,nt, ca fuity en general par un event qui est en haut, et ca coule donc sur le pont lui meme, mais pas de quoi en envoyer sur le pneu

En general il deborde un peu sous l effet d une conduite musclee et d un niveau un peu haut. Si tu n as as fait de vidange de pont recemment, pas de raison que ca vienne de l event

Ca peut fuir aux sorties de cardan et dans le soufflet, mais encore une fois on est loin des projections

Le liquide frein, c est jaunatre, un peu gras, l huile de pont est plus visqueuse et grasse, plutot jaunatre
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BernardeBourges18
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Re: Incontinence du train arrière

Message par BernardeBourges18 »

A cet endroit ce ne peut être que du liquide de frein !
Il faut inspecter avec un miroir, roue démontée, car le raccord n'est pas super visible.
Vérifie la vis de purge et change-la si elle est trop oxydée.(je ne connais ni son filetage ni sa hauteur : si quelqu'un peut renseigner cette info !)
Une personne peut appuyer sur la pédale de frein pendant que tu regardes, c'est mieux pour détecter une fuite.
BdeB
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Fafio
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Re: Incontinence du train arrière

Message par Fafio »

Je ne trouve pas la fuite. :boude:
Au niveau des raccords c'est propre.
Par contre mon niveau de liquide est au mini.
Il me semble qu'il y a plusieurs types ou grades de Dot.
Peut on les mélanger ?
A trop regarder la météo, tu restes au Bistro.
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darkvador
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Re: Incontinence du train arrière

Message par darkvador »

Quand on a une fuite aussi importante et en même temps un nive u de liquide à zéro, cela ne sert à rien de remplir le bocal.

Il faut réparer et surtout ne pas rouler.


Tu as très probablement du dot 4 mais de toute façon après répétition je pense qu une purge complète du système est nécessaire. Et donc tu mettra le bon liquide à ce moment là.

Si tu ne vois rien au raccord ça peut être le pistions qui fuit et dans ce cas il faut changer les plaquettes.

De même si les joints de piston sont morts, il vaut mieux faire les deux cotes voir les quatre
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Micklin
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Re: Incontinence du train arrière

Message par Micklin »

Comme Dark, avec en plus, regarder pourquoi le voyant rouge TdB ne s'est pas allumé quand le niveau de liquide de frein est passé au mini.

Pour chercher la fuite pendant ton diagnostique en mettant quelqu'un qui appuie sur la pédale comme un sourd pendant que tu regardes dessous, tu peux mélanger les liquides de frein car une vidange et purge complète sera à faire après réparation.
Avec une dépose de la roue, et une voiture sur chandelles et bien calée, on voit mieux et surtout tu peux soulever le soufflet cache poussière du piston de l'étrier pour vérifier si c'est plein de liquide de frein derrière. Si oui, la fuite est là.
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BernardeBourges18
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Re: Incontinence du train arrière

Message par BernardeBourges18 »

Fafio a écrit : 08 mai 2025, 11:44 Je ne trouve pas la fuite. :boude:
Au niveau des raccords c'est propre.
Par contre mon niveau de liquide est au mini.
Il me semble qu'il y a plusieurs types ou grades de Dot.
Peut on les mélanger ?
Les DOT 4 et 5 ne sont pas compatibles !
Le DOT 5 contient du silicone afin de le rendre hydrophobe.
Tu peux passer au RBF 600, 660, 700 si tu souhaites avoir un point d'ébullition plus élevé(c'est ce que j'utilisais pour mes voitures de circuit) c'est un DOT 4 amélioré.

"Inconvénients du DOT 4
Hygroscopique, le DOT 4 a tendance à absorber l’humidité de l’air au fil du temps. Celle-ci peut réduire son point d’ébullition et diminuer les performances du système de freinage. C’est pourquoi, afin de maintenir ses propriétés, il est recommandé de le changer régulièrement.
Inconvénients du DOT 5
Le DOT 5 est incompatible avec les systèmes de freinage dotés de joints en caoutchouc conventionnels. Le passage du DOT 4 au DOT 5 nécessite alors l’ajout de joints plus étanches. En outre, le DOT 5 ne peut pas être mélangé avec les liquides à base de glycol. Il est alors nécessaire, en amont, de purger le système de freinage".

Donc si tu as mis du DOT 5 dans ton circuit de freinage, il n'y a plus qu'à tout démonter...
Cordialement
Bernard
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BernardeBourges18
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Re: Incontinence du train arrière

Message par BernardeBourges18 »

J'espère que tu as démonté !
Le liquide de frein bouffe tout ! Alu, peinture, pneus....
Bernard
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