Retour en Cat ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Pegaze

Retour en Cat ?

Message par Pegaze »

Bonjour les Seveners,
Mon dernier post sur le forum doit dater… car oui, j’avoue, je vous ai été infidèle :ops:
Après avoir vendu ma Cat pour une Exige S2, cela fait maintenant une dizaine d’années que je suis en “sevrage de joujou”. Le temps est venu de remédier à cette situation.
J’ai commencé à regarder les annonces mais j’avoue ne pas trop savoir vers quel modèle me diriger.
Pour un usage balade et 3 à 4 sorties circuit par an, et rester dans un budget de 40000€, plusieurs possibilités semblent se dessiner : une 1600k “équipée”, une Roadsport ou une 275 S ou une Superlight. Je recherche un peu plus de pêche que sur mon ex 1600K (avec juste une grosse barre anti roule à l’avant, un papillon 52 et un filtre green…). En balade elle était très suffisante mais sur piste, j’aurai bien aimé quelques Watts supplémentaires (130 / 150)…
Je suis preneur d'avis éclairés :bien:
Patrick
Ex Cat 1600 K Yellow Stripe 1999
Dr.Evil
Sevener bienfaiteur
Seven : Roadsport Sigma 120 S3 PRI

Re: Retour en Cat ?

Message par Dr.Evil »

Re-bienvenu ici Patrick :coucou:

La 7 c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas, mais bon si tu as besoin d'un up date tu es au bon endroit :jap2:

40 K€ le champ des possibles est vaste, dommage de ne pouvoir garder les 2 :|
sur piste l'Exige doit être un scalpel, la CAT plutôt couteau Suisse,

et avec quelques accessoires elle sera bien plus polyvalente :bien:

Bonnes recherches :wink:
Rock me Mr Bigglesworth! if man is 5, then the devil is 6, then god is 7
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Une 275 est à mon avis un excellent choix mais tu es un peu juste en budget
Pegaze

Message par Pegaze »

darkvador a écrit : 26 mai 2025, 08:27 Une 275 est à mon avis un excellent choix mais tu es un peu juste en budget
Effectivement, c'est une version récente, mais les annonces que je vois pour le moment, sont hors budget. Et je m'interroge aussi sur la fiabilité des 275. J'ai lu beaucoup de choses sur des problèmes électroniques. Est il raisonnable de considérer le modèle comme "fiabilité" ? Ma 1600 k était exemplaire sur ce sujet : entretien régulier et chaque fois que je tournais la clef... elle démarrait. Jamais un problème avec (a part un câble d'accélérateur, mais on m'avait prévenu que c'était la faiblesse chronique...).
darkvador

Message par darkvador »

Une partie, mais pas toutes, des 275 ont été frappées par un souci de programmation de l ECU, qui engendrait des coupures intempestives

Une mise a jour, certes tardive, a semble t il réglé le souci de maniere definitive

Techniquement, c est une evolution de la Sigma, avec une version du moteur plus puissante, une boite Mazda mieux etagée

Les 165 et 170 sont aussi de tres bons choix, tres tres plaisante, aucun souci de fiabilité, et des performances tout a fait satisfaisantes
Daf
Sevener bienfaiteur
Seven : 275 S

Message par Daf »

Je confirme que la mise à jour de l’ECU a complètement résolu le problème de coupures intempestives.
darkvador

Message par darkvador »

Et tu oublies d evoquer le role que tu as joué dans la recherche de cette panne, encore bravo!
Gold400
Seven : R400 Outlaw

Message par Gold400 »

Effectivement pour une 275, il faut bien rajouter 10K€. Il faudrait donc que tu rallonges un peu.

Dans une autre approche et pour autant proche de ce que tu recherches, je vends la mienne qui est optimisée pour le circuit (mais moyen street legal). Elle est dans les 50K€ et tu la trouveras facilement sur Leboncoin.
"The idea is to die young as late as possible"
Pegaze

Message par Pegaze »

Gold400 a écrit : 28 mai 2025, 10:41 Effectivement pour une 275, il faut bien rajouter 10K€. Il faudrait donc que tu rallonges un peu.

Dans une autre approche et pour autant proche de ce que tu recherches, je vends la mienne qui est optimisée pour le circuit (mais moyen street legal). Elle est dans les 50K€ et tu la trouveras facilement sur Leboncoin.
Merci pour la proposition, mais je n'ai pas le budget et je veux rester "street légal" :wink:
Pegaze

Message par Pegaze »

Je n'arrive pas à bien comprendre la différence entre une Cat Roadsport et une Superlight. Pourriez vous m'éclairer ? :ops:
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Toutes les deux ont le deux litres Duratec, mais la Roadsport est la version "route" si on peut dire et la Superlight, la version "race" ...
La Sigma 120, 1600 Ford, était aussi dénommée Roadsport :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
darkvador

Message par darkvador »

Roadsport et superlight sont deux niveaux de finition que Caterham a utilisé pendant quelques annees, a plusieurs reprises

Il s agit de la meme voiture, motorisation, boite, pont, mais avec des differences qui ont varié suivant les annees et meme les modeles

En gros, mais pas toujours, les roadsport sont les versions routieres et les superlight sont plus orientées piste

Les ecarts, encore une fois variables d un modele a l autre et d une periode a l autre sont en general que les roadsport ont des sieges en cuir, le chauffage, les petits freins, un differentiel sans autobloquant, alors que les superlight ont parfois une barre anti roulis majoree a l avant, parfois une barre anti roulis a l arriere, des sieges en fibre, pas de chauffage, un autobloquant, les gros freins devant, des harnais, des plateformes reglables de suspension etc...

Mais c est souvent un peu plus compliqué, a cause des options, une roadsport pouvait etre commandee avec un autobloquant, ou des baquets, alors qu une superlight pouvait etre commandee avec des sieges en cuir au lieu des baquets etc... Et qu ensuite, les autos ont pu etre modifiees puisque tout s adapte sur tout....

Sinon, moyen street legal, ca n existe pas, c est binaire: conforme en tout point a sa configuration homologuee, street legal, toute modification aussi mineure soit elle sur des elements d homologation, comme les retros ou les plaquettes de frein, auto non conforme

Street legal ou pas, c est comme etre enceinte. On l est ou on ne l est pas, il n y a pas d etre un peu enceinte
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

C'est comme être vierge, on ne peut pas être "presque" vierge :ptdr:
Homologué signifie être 100 % conforme au PV de réception des mines ... à l'écrou près, il ne doit pas y avoir beaucoup de Caterham ainsi :roll: et dans certain pays Européens, tu ne peux même pas changer de marque de pneus :join:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Pegaze

Message par Pegaze »

Merci pour vos précisions.
La config "Superlight" me plait bien : je vais creuser :D
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

darkvador a écrit : 29 mai 2025, 00:22 Roadsport et superlight sont deux niveaux de finition que Caterham a utilisé pendant quelques annees, a plusieurs reprises

Il s agit de la meme voiture, motorisation, boite, pont, mais avec des differences qui ont varié suivant les annees et meme les modeles

En gros, mais pas toujours, les roadsport sont les versions routieres et les superlight sont plus orientées piste

Les ecarts, encore une fois variables d un modele a l autre et d une periode a l autre sont en general que les roadsport ont des sieges en cuir, le chauffage, les petits freins, un differentiel sans autobloquant, alors que les superlight ont parfois une barre anti roulis majoree a l avant, parfois une barre anti roulis a l arriere, des sieges en fibre, pas de chauffage, un autobloquant, les gros freins devant, des harnais, des plateformes reglables de suspension etc...

Mais c est souvent un peu plus compliqué, a cause des options, une roadsport pouvait etre commandee avec un autobloquant, ou des baquets, alors qu une superlight pouvait etre commandee avec des sieges en cuir au lieu des baquets etc... Et qu ensuite, les autos ont pu etre modifiees puisque tout s adapte sur tout....

Sinon, moyen street legal, ca n existe pas, c est binaire: conforme en tout point a sa configuration homologuee, street legal, toute modification aussi mineure soit elle sur des elements d homologation, comme les retros ou les plaquettes de frein, auto non conforme

Street legal ou pas, c est comme etre enceinte. On l est ou on ne l est pas, il n y a pas d etre un peu enceinte
A une époque :
Roadsport BV5
Superlight BV6
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Répondre