Le topic des Suzukistes

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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jeaned
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par jeaned »

N31M4D a écrit : 05 juin 2025, 01:34
7 oui oui a écrit : 04 juin 2025, 18:08
jeaned a écrit : 04 juin 2025, 12:38 Cochonnerie à 3 pattes turbalo-bridée pour les garçons coiffeurs, rien à voir avec une vraie Caterham, aucune aura, aucune histoire, tout juste un "produit'" de plus
Jeaned , que se passe t'il ? Pourquoi cette virulence ? Ce mouvement d'humeur est t'il de l'humour dont je n'ai pas saisi le 2eme voire le 3eme degré ?

L’absence de précision d’un message a toujours été un problème sur internet, notamment sur les forums de discussions.
L’ironie et le sarcasme sont difficiles à détecter sans indicateurs précis tels que des smileys par exemple.
En absence d’aide au lecteur je considère que le premier degré prévaut.
Et soit j’argumente si cela vaut le coup, afin de confronter les avis dans un débat qui me paraît intéressant.
Soit je laisse tomber et je vaque à des occupations plus intéressantes.
Mon message est très précis, et il n'y a aucun second degré, aucune ironie, aucun sarcasme, pour moi, c'est juste une cochonnerie, pardon, mais j'ai encore le droit de penser ce que je pense, et de le dire. C'est un "produit" mis dans la gamme pour attirer de nouveaux clients. Beaucoup de marques font ça, ils s'ouvrent à une nouvelle clientèle en sortant des machines qui sont "à la mode", comme l'est le down sizing. Personnellement, et c'est mon droit, je trouve que le montage de ce moulin japonais à 3 pattes turbalisé dans une Caterham est une hérésie. Je ne suis pas le seul à le penser, mais j'ai souvent tendance à être le seule à l'ouvrir, ça je l'admets. Imaginez une Testarossa avec un moteur de Susuki turbo, une AC Cobra avec un moteur Renault (déjà qu'il y en a qui montent des moteurs Chevrolet dans des AC Cobra...), non mais allo quoi ! :W L'automobile est une des principales inventions/création de l'homme moderne, elle a une histoire, et je pense qu'il y a des choses qui ne se font pas. A l'âge que j'ai, je reste sur mes principes. J'ai une Corvette, mais une "vraie", pour moi la C8 n'est plus une Corvette, c'est devenu une Super Car comme toutes les autres, fini le long capot et le moteur central avant, j'ai donc une C7, la dernière "vraie". Je m'en branle si c'est moins efficace, je ne l'ai pas acheté pour ça, je l'ai acheté pour ce qu'elle représente, pour ses +70 ans d'histoire et d'évolution "contrôlée". J'ai une 911 (993) aussi, et donc pas une GT embourgeoisée, pour moi la dernière "vraie" forme de la 911 c'est avec la 997 et la dernière version des moteurs historiques, c'est la 993. Et c'est vraiment un choix car ma 993, avec ses 70.000 km d'origine et son historique, côte bien plus qu'une GT (991/992) même si elle est moins puissante, moins confortable, moins technologique, moins tout quoi. Elle est juste plus authentique. Mais c'est très personnel, je peux comprendre que certains aiment, et achètent des bagnoles avec d'autres critères, et je respecte ça même, mais moi, j'attache de l'importance à l'histoire, à l'évolution contrôlée, à l'aura, et je trouve que les Caterham avec le 3 cylindres japonais, c'est une hérésie. En attendant bien entendu la version électrique qui permettra à tous les bobos de pouvoir se palucher dessus le dimanche matin quant il fera beau, pour aller manger des chouquettes à Neauphle. :join:

Tout fout l'camp ma bonne dame, tout fout l'camp...
Dernière modification par jeaned le 05 juin 2025, 12:27, modifié 2 fois.
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AZU09
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par AZU09 »

Une heresie bien drole pour un kit car, ou si j en crois son histoire etait vendu en kit, et l heureux pilote/constructeur mettait les périphéries de sont choix. Le bloc japonais est surement plus fiable que le Rover. Et ou est le probleme d une marque de faire de l argent et d attirer de nouveau clients, faut vivre. Une question, ou est la place d´une vrai seven et de la copie caterham moderne dans cette histoire ?
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par Moustache 7 »

Dr.Evil a écrit : 05 juin 2025, 10:09 Le Sevener, le vrai, avec des poils, il a disparu. :P ... aucun rapport avec toi Yves :dents: :coucou:
:coucou: Michel,
J'avais bien compris :dents: perso, je serais plus "Walrus", me concernant :join:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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jeaned
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par jeaned »

AZU09 a écrit : 05 juin 2025, 12:27 Une heresie bien drole pour un kit car, ou si j en crois son histoire etait vendu en kit, et l heureux pilote/constructeur mettait les périphéries de sont choix. Le bloc japonais est surement plus fiable que le Rover. Et ou est le probleme d une marque de faire de l argent et d attirer de nouveau clients, faut vivre. Une question, ou est la place d´une vrai seven et de la copie caterham moderne dans cette histoire ?
Y'a aucun problème, tu as autant le droit de penser et dire ce que tu dis que moi de faire de même. C'est une sensibilité que chacun peut avoir et qui forcément, peut être différente d'un individu à l'autre. Tu ne me persuaderas pas, je ne te persuaderai pas, le but est d'échanger des points du vue. Je comprends que les possesseurs de ces cochonneries ne soient pas contents que je dise ça, mais ça ne m'empêchera pas de le dire, je ne suis pas là pour beurrer des tartines, et je n'ai pas besoin de nouveaux amis. Dans mon cas, l'histoire et l'aura, quand j'achète une bagnole, c'est important, surtout quand c'est un véhicule "plaisir". Il me serait parfaitement impossible d'acheter un 3 pattes turbo dans une Caterham, j'aurais l'impression de rouler avec un 1.2 L Puretech, la honte. :P Pour moi, Caterham, dans toute son histoire, est associé à trois marques de moteurs, Ford, Vauxhall (Opel) et Rover, toutes en 4 cylindres, toutes en atmosphérique, avec des montées en régime et des puissances "pures", pas de soufflette, avec puissance artificielle, régime maxi à 2500 tr/min et un bruit d'aspirateur encrassé. Voilà, premier degré affirmé, je pense, donc je suis. :P
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Message par Dr.Evil »

Moustache 7 a écrit : 05 juin 2025, 12:34
Dr.Evil a écrit : 05 juin 2025, 10:09 Le Sevener, le vrai, avec des poils, il a disparu. :P ... aucun rapport avec toi Yves :dents: :coucou:
:coucou: Michel,
J'avais bien compris :dents: perso, je serais plus "Walrus", me concernant :join:
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jeaned
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par jeaned »

AZU09 a écrit : 05 juin 2025, 12:27Une question, ou est la place d´une vrai seven et de la copie caterham moderne dans cette histoire ?
Ah, je l'avais raté celle là :W Je vois que Monsieur est un fin connaisseur de l'histoire mais mélange un peu tous les termes... Une "vraie" Seven, je ne sais pas ce que c'est, vu que tu n'indiques pas une marque mais un modèle. La "copie" Caterham ? Copie de quoi ? La Caterham Seven (car il n'y a pas eu que la Seven chez Caterham, peut-être l'ignores-tu) est la "continuité" de la Lotus Seven, mais je ne sais pas de quoi elle est la copie, il faudrait que tu m'aiguilles.

Pour rappel de l'histoire, si tu ne la connait pas, Lotus fabriquait les Seven en kit et les vendait sois en kit, donc à assembler par leur propriétaire, avec TVA réduite, soit les commercialisait toute assemblée, mais là avec TVA complète. Pour aller un peu vite et résumer les étapes de l'évolution de Caterham, d'abord un des distributeurs de Seven, puis distributeur exclusif, lorsqu'une Seven était vendue assemblée, l'assemblage était sous-traité à Caterham (la société Caterham, qui était distributeur Lotus). Lorsque en 1973/74, Lotus décide d'arrêter la production de la Seven, après l'échec de la Seven Série 4 (tu sais le buggy en fibre au look d'auto tamponeuse), elle cède son outillage à Caterham et Caterham a alors poursuivi la fabrication, le montage et la commercialisation de la Seven. D'abord la série IV, mais très rapidement ils sont revenus à la Série 3, je ne sais même pas si ils ont commercialisé la Série 4 en fait.

Une Caterham seven ou Super Seven, c'est donc simplement la "continuation" de la Lotus Seven, ensuite il y a les répliques (Dax, MArtin, Westfiled, etc.), puis les "inspirations", Donkervvort et autres.

:coucou:
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Iceman67
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par Iceman67 »

Comme rappelé plus haut, Caterham est la "continuation" direct de la Seven originelle, ce qui constitue précisément selon moi le morceau d'HISTOIRE "authentique" que l'on s'offre quelque soit sa déclinaison de la Caterham.

Rappelons nous également que la suralimentation, ne concerne pas uniquement ce 3 cylindres et jalonne l'histoire de la marque (Levante V6 et V8, 620, la futur academy, etc...) et représente plus largement tout un pan de l'HISTOIRE du moteur thermique en général, que ce soit en aéronautique ou en automobile.

Alors oui, on peut être nostalgique des 4 cylindres, des bons vieux carbus et d'une époque révolue.
Pour ma part je fais vivre ce patrimoine des "temps révolus" à travers quelques restaurations familiales : Velocette 1951, Norton 1954, Honda Four 1972, et pê un jour une 1750 Bertone...

Cela dit, les 165/170 me semblent un bel hommage à l'esprit de la 7 originelle, compte tenu des contraintes actuelles.
Ces contraintes étant ce qu'elles sont, il est fort probable que très prochainement la totalité de la gamme soit turbo-compressée.
Personnellement je me réjouis que Caterham continu coûte que coûte à faire vivre la \7/ tant que cela est encore possible, repoussant le moment fatidique où ce modèle deviendra une relique inabordable.


Je suis pour l'échange courtois des points de vus, même si cela aurait finalement plus sa place dans la section "Bar de Sevener".
En revanche, certaines expressions ("garçon coiffeur", etc...), sans ironie ni second degré, visent directement les personnes et ne servent pas le débat.
Je l’admets, en tant que "possesseur de cette cochonnerie", je l’ai mal pris... :boude:

L'animosité observée ces derniers temps sur Sevener étiole quelque peut l'idée que je me faisait de cette "communauté".
Nonobstant l'aide que ce forum m'a donné jusqu'ici, cela diminue malheureusement l'envie d'y contribuer en retour.

Les derniers messages, ont malgré tout réussi à me faire passer l'envie de tourner les talons, c'est déjà ça.

:coucou:
Dernière modification par Iceman67 le 05 juin 2025, 16:49, modifié 1 fois.
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jeaned
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par jeaned »

C'est pas "garçon de coiffeur", c'est "garçon coiffeur", je trouve ça plutôt sympa comme expression, pis c'est mieux que tarlouze non ?

:coucou:
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doux rêveux
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par doux rêveux »

je pense qu'il voulait dire que les seven Caterham (et surtout les Caterham récentes) sont des copies des seven Lotus originales.
Est ce qu'il faudrait considérer Caterham comme moins bien ou moins légitime car moins historique que Lotus ?

Chacun son jouet, une Lotus pour ceux qui ont le gout des anciennes et de partager les idées d'origines, de l'authenticité de Colin Chapman, une anciennes caterham pour presque les mêmes raisons ou une récente pour ceux qui sont dans l'air du temps ou qui ne veulent pas faire trop souvent de la mécanique.

Ensuite l'argument des moteurs , dans les débuts de la seven, le kit permettait de mettre le moteur que l'on avait réussit à obtenir en fonction de son budget ou de la disponibilité; et il n'y avait rien de dégradant à mettre un petit moteur à l'époque( moins puissant que ceux d'aujourd'hui).
Aujourd'hui c'est un peu pareil mais obligation de passer par l'usine avec une évolution de génération en génération vers les extrêmes, soit la course à la puissance (485) soit le minimalisme (petite moteur , caisse légère, la 165). Le budget ou le gout laisse le choix a chacun de trouver son bonheur.
Je ne vois pas toujours pas ce qu'il y a de dégradant aujourd'hui à mettre un petit moteur; surtout que l'on se rapproche des caractéristiques et de la philosophie de l'époque Chapman "light is right" et également "Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout"

Le coté jouet puissant, grisant avec beaucoup de chevaux me laisse également perplexe depuis que je consulte le forum chaque jour depuis quelques années maintenant. L'exemple de Darkvador me fait réfléchir quand il dit qu'il prend bien plus de plaisir avec sa 165 qu'avec la GTO, idem pour Moustache 7 entre la 165 et la roadsport, chacun vieillit différemment :wink: ceux qui cherche la puissance et le bruit et ceux qui apprécie l'agilité.

J'en conclu que c'est un débat stérile, comme me disait ma maman, chacun ses gouts, pas la peine de dénigrer le gout des autres pour affirmer le sien :oops:
Et très tard dans la nuit, on festoya, on rit, on but, on mangea des sangliers, et l'on raconta par le détail toute cette aventure ....
Fin de l'histoire.
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par jack »

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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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jeaned
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par jeaned »

doux rêveux a écrit : 05 juin 2025, 15:19 je pense qu'il voulait dire que les seven Caterham (et surtout les Caterham récentes) sont des copies des seven Lotus originales.
Est ce qu'il faudrait considérer Caterham comme moins bien ou moins légitime car moins historique que Lotus ?

...

J'en conclu que c'est un débat stérile, comme me disait ma maman, chacun ses gouts, pas la peine de dénigrer le gout des autres pour affirmer le sien :oops:
Et pourquoi aurait-on le droit de dire qu'on aime ça pour telle raison, mais pas qu'on n'aime pas ça pour telle autre raison ? Tu es adepte de la pensée unique, on doit aimer, toujours, et ne critiquer, jamais ? Ben non, moi je dis ce qui me plait, pourquoi, et ce qui ne me plait pas, pourquoi aussi. Je ne dénigre pas le goût des autres, je dis que ce n'est pas mon goût à moi, chacun roule avec ce qu'il veut, pour les raisons qui le regarde, mais à ce que je sache, on a peut être encore le droit de le dire :P

Sinon, pour le côté moins historique de Caterham par rapport à Lotus sur la Seven, tu te trompes, c'est tout le contraire... Lotus Seven, 1957/1973, soit 16 ans, alors que Caterham Seven, depuis 1974, on en est à...51 ans et de nombreux records, je crois qu'au niveau de l'histoire entre les deux marques, y'a pas photo :wink:
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par jeaned »

jack a écrit : 05 juin 2025, 15:31 .
Clair qu'avec moi, ils sont mal barrés, ils ne connaissent pas l'animal, ils vont en bouffer du pop-corn. :dents:
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par Ancelin »

jeaned a écrit : 05 juin 2025, 12:40 pas de soufflette, avec puissance artificielle, régime maxi à 2500 tr/min et un bruit d'aspirateur encrassé. Voilà, premier degré affirmé, je pense, donc je suis. :P
T'as déjà essayé au moins ? Le régime maxi c'est 7000 tr/min, avec la puissance maxi perchée à 6500. Just sayin'. :pamafote:
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par jeaned »

Ancelin a écrit : 05 juin 2025, 16:37T'as déjà essayé au moins ? Le régime maxi c'est 7000 tr/min, avec la puissance maxi perchée à 6500. Just sayin'. :pamafote:
Comme le Jack Daniels sans alccol, ou des frites sans mayo, non, pas vraiment envie d'essayer... Et puis, j'aurais trop peur qu'on me reconnaisse à un feu rouge :W
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Raoul Duke
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par Raoul Duke »

Iceman67 a écrit : 05 juin 2025, 15:03 En revanche, certaines expressions ("garçon coiffeur", etc...),

en tant que "possesseur de cette cochonnerie", je l’ai mal pris... :boude:
Que devrais-je dire alors, moi qui suis passé d'une FiatX1/9 à une 165! Double ration de hairdresser car! :W

J'aurais bien répondu quelque chose aussi, mais les débats où, plus on discute, plus le "puriste" ou le "çuikisaitmieux" tourne doucement à l'ayatollah, j'ai déjà donné autre part et ça m'a suffit.
Chacun voit midi à sa porte, et moi qui suis un peu hippie sur les bords, j'aime toutes les Seven, j'accepte et j'apprécie (presque) tous les courants de la passion auto (oui, même les kékés tuning), et tant pis pour ceux qui se bouche le nez.

Sur ce, j'ai un CAP coiffure à passer... :out:
I spent a lot of money on booze, birds and fast cars. The rest I just squandered.
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