Amortisseurs route et piste
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Amortisseurs route et piste
Hello tout le monde,
Sur ma R300, j’ai les amortisseurs de la cup, sur piste, c’est magnifique mais sur route c’est l’enfer. C’est encore pire quand c’est mouillé, sur du bosselé et avec des r888r.
J’ai cela : https://caterhamparts.co.uk/dampers/267 ... results=50
Pour une question de budget, j’aimerais éviter de changer les 4 amortisseurs complets par du nitron ou du quantum.
Est ce qu’on peut modifier les ressorts pour mettre du plus souple ? Ou est ce que l’ensemble hydraulique + ressort à été étudier pour fonctionner ensemble ?
Sur ma R300, j’ai les amortisseurs de la cup, sur piste, c’est magnifique mais sur route c’est l’enfer. C’est encore pire quand c’est mouillé, sur du bosselé et avec des r888r.
J’ai cela : https://caterhamparts.co.uk/dampers/267 ... results=50
Pour une question de budget, j’aimerais éviter de changer les 4 amortisseurs complets par du nitron ou du quantum.
Est ce qu’on peut modifier les ressorts pour mettre du plus souple ? Ou est ce que l’ensemble hydraulique + ressort à été étudier pour fonctionner ensemble ?
- Moustache 7
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Re: Amortisseurs route et piste
On peut toujours changer les ressorts
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

- Micklin
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Re: Amortisseurs route et piste
Les ressorts sont peut être trop comprimés pour ton usage et les poids embarqués.
Si tu décomprimes légèrement les ressorts, tu vas retrouver un peu de souplesse, et il faut chercher le bon compromis avant de trop modifier les hauteurs de caisses.
Si tu changes la force des ressorts en installant des plus "souple", la vitesse de détente des amortisseurs n'étant pas réglable, tu risques de découvrir des réactions parasites quand tu rouleras aux limites sur piste.
Et si tu dois changer quelque chose:
Des combinés réglables sur toutes les fonctions d'une suspension c'est quand même le top pour mettre au point une voiture en fonction de son usage principal, sachant qu'on peut rapidement modifier ces réglages et que c'est tout aussi rapidement réversible si on note sur son carnet les positions des molettes en fonction de chaque usage.
Parfois, ça vaut le coup d'économiser un peu pour mettre de la qualité dont on oublie vite le prix une fois installé et bien utilisé
Si tu décomprimes légèrement les ressorts, tu vas retrouver un peu de souplesse, et il faut chercher le bon compromis avant de trop modifier les hauteurs de caisses.
Si tu changes la force des ressorts en installant des plus "souple", la vitesse de détente des amortisseurs n'étant pas réglable, tu risques de découvrir des réactions parasites quand tu rouleras aux limites sur piste.
Et si tu dois changer quelque chose:
Des combinés réglables sur toutes les fonctions d'une suspension c'est quand même le top pour mettre au point une voiture en fonction de son usage principal, sachant qu'on peut rapidement modifier ces réglages et que c'est tout aussi rapidement réversible si on note sur son carnet les positions des molettes en fonction de chaque usage.
Parfois, ça vaut le coup d'économiser un peu pour mettre de la qualité dont on oublie vite le prix une fois installé et bien utilisé

Re: Amortisseurs route et piste
Tu peux pas "décomprimer" le ressort.
Tu joues sir la hauteur de caisse, pas sur la raideur.
Tu joues sir la hauteur de caisse, pas sur la raideur.
Re: Amortisseurs route et piste
Tu peux voir avec Stac, à Vallauris, qui, en fonction des marques d'amortisseurs, sait modifier les lois d'amortissement.
Tu pourrais alors mettre des ressorts moins raides.
Ils sont sérieux et pas très chers.
Tu pourrais alors mettre des ressorts moins raides.
Ils sont sérieux et pas très chers.
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Re: Amortisseurs route et piste
Effectivementgilbert a écrit : 17 juin 2025, 08:53 Tu peux pas "décomprimer" le ressort.
Tu joues sir la hauteur de caisse, pas sur la raideur.
Il faudrait mettre des ressorts avec un tarage différent, mais il faut que l'hydraulique soit quand même en adéquation avec ton setup
Essaie de contacter Shaft Racing
- Micklin
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Re: Amortisseurs route et piste
C'est pour ça que j'ai écrit "légèrement", ne sachant pas ou en est la contrainte actuelle sur ses ressorts, il peut déjà essayer de décomprimer jusqu'à ce que la hauteur de caisse commence à baisser.gilbert a écrit : 17 juin 2025, 08:53 Tu peux pas "décomprimer" le ressort.
Tu joues sir la hauteur de caisse, pas sur la raideur.
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Re: Amortisseurs route et piste
Donc en baissant la caisse, je decomprimes les ressorts. Je trouve que deja elle est basse alors si je dois baisse encore, je vais toucher de partout. Deja que sur certaine compression, j'ai le protege carter qui touche...
Sur les amortisseurs arrieres, il y a 2 ressorts. Je suppose qu'il y a un ressort qui influe sur la compression et l'autre sur la detente. Je trouve que le rouge est bien comprimé, limite en spire jointive.

Si je veux toucher à la hauteur il faut que je touche à la bague grise et contre bague

Merci pour les adresses, je vais voir avec si on peut faire quelques choses de correcte en modifiant les ressorts sans changer tout les amortisseurs.
Je vous rejoins que changer l'ensemble est surement la meilleur solution mais j'ai pas 3ke a mettre dedans...
Sur les amortisseurs arrieres, il y a 2 ressorts. Je suppose qu'il y a un ressort qui influe sur la compression et l'autre sur la detente. Je trouve que le rouge est bien comprimé, limite en spire jointive.

Si je veux toucher à la hauteur il faut que je touche à la bague grise et contre bague

Merci pour les adresses, je vais voir avec si on peut faire quelques choses de correcte en modifiant les ressorts sans changer tout les amortisseurs.
Je vous rejoins que changer l'ensemble est surement la meilleur solution mais j'ai pas 3ke a mettre dedans...
- T0mc4t
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Re: Amortisseurs route et piste
Ton ressort rouge est un ressort compensateur ; il ne sert qu'à garder les contacts haut et bas de l'ensemble du ressort. Sans lui le ressort principal serait libre en cas de détente totale et pourrait se mettre de travers. Il ne sert à rien sur la fonction de suspension.
En tout cas, il est également inutile de "decomprimer" pour ce que tu cherches : la loi de raideur du ressort reste de toute façon la même.
À mon avis, peu de risque à changer de ressorts. Au pire, tu fais changer la viscosité de l'huile interne pour augmenter la vitesse détente (je pense que la compression est moins problématique avec cette modif).
Tout prêt de chez nous, il y a DA Compétitionnà Toussieu que tu peux déjà rencontrer pour des conseils.
En tout cas, il est également inutile de "decomprimer" pour ce que tu cherches : la loi de raideur du ressort reste de toute façon la même.
À mon avis, peu de risque à changer de ressorts. Au pire, tu fais changer la viscosité de l'huile interne pour augmenter la vitesse détente (je pense que la compression est moins problématique avec cette modif).
Tout prêt de chez nous, il y a DA Compétitionnà Toussieu que tu peux déjà rencontrer pour des conseils.
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