Amortisseurs route et piste

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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djleguedin
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Amortisseurs route et piste

Message par djleguedin »

Hello tout le monde,

Sur ma R300, j’ai les amortisseurs de la cup, sur piste, c’est magnifique mais sur route c’est l’enfer. C’est encore pire quand c’est mouillé, sur du bosselé et avec des r888r.
J’ai cela : https://caterhamparts.co.uk/dampers/267 ... results=50

Pour une question de budget, j’aimerais éviter de changer les 4 amortisseurs complets par du nitron ou du quantum.

Est ce qu’on peut modifier les ressorts pour mettre du plus souple ? Ou est ce que l’ensemble hydraulique + ressort à été étudier pour fonctionner ensemble ?
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Moustache 7
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Re: Amortisseurs route et piste

Message par Moustache 7 »

On peut toujours changer les ressorts
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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Micklin
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Re: Amortisseurs route et piste

Message par Micklin »

Les ressorts sont peut être trop comprimés pour ton usage et les poids embarqués.
Si tu décomprimes légèrement les ressorts, tu vas retrouver un peu de souplesse, et il faut chercher le bon compromis avant de trop modifier les hauteurs de caisses.
Si tu changes la force des ressorts en installant des plus "souple", la vitesse de détente des amortisseurs n'étant pas réglable, tu risques de découvrir des réactions parasites quand tu rouleras aux limites sur piste.

Et si tu dois changer quelque chose:
Des combinés réglables sur toutes les fonctions d'une suspension c'est quand même le top pour mettre au point une voiture en fonction de son usage principal, sachant qu'on peut rapidement modifier ces réglages et que c'est tout aussi rapidement réversible si on note sur son carnet les positions des molettes en fonction de chaque usage.
Parfois, ça vaut le coup d'économiser un peu pour mettre de la qualité dont on oublie vite le prix une fois installé et bien utilisé :bien:
gilbert
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Re: Amortisseurs route et piste

Message par gilbert »

Tu peux pas "décomprimer" le ressort.
Tu joues sir la hauteur de caisse, pas sur la raideur.
gilbert
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Re: Amortisseurs route et piste

Message par gilbert »

Tu peux voir avec Stac, à Vallauris, qui, en fonction des marques d'amortisseurs, sait modifier les lois d'amortissement.
Tu pourrais alors mettre des ressorts moins raides.
Ils sont sérieux et pas très chers.
Capt'ain Flam
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Re: Amortisseurs route et piste

Message par Capt'ain Flam »

gilbert a écrit : 17 juin 2025, 08:53 Tu peux pas "décomprimer" le ressort.
Tu joues sir la hauteur de caisse, pas sur la raideur.
Effectivement

Il faudrait mettre des ressorts avec un tarage différent, mais il faut que l'hydraulique soit quand même en adéquation avec ton setup

Essaie de contacter Shaft Racing
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Micklin
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Re: Amortisseurs route et piste

Message par Micklin »

gilbert a écrit : 17 juin 2025, 08:53 Tu peux pas "décomprimer" le ressort.
Tu joues sir la hauteur de caisse, pas sur la raideur.
C'est pour ça que j'ai écrit "légèrement", ne sachant pas ou en est la contrainte actuelle sur ses ressorts, il peut déjà essayer de décomprimer jusqu'à ce que la hauteur de caisse commence à baisser.
djleguedin
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Re: Amortisseurs route et piste

Message par djleguedin »

Donc en baissant la caisse, je decomprimes les ressorts. Je trouve que deja elle est basse alors si je dois baisse encore, je vais toucher de partout. Deja que sur certaine compression, j'ai le protege carter qui touche...

Sur les amortisseurs arrieres, il y a 2 ressorts. Je suppose qu'il y a un ressort qui influe sur la compression et l'autre sur la detente. Je trouve que le rouge est bien comprimé, limite en spire jointive.
Image

Si je veux toucher à la hauteur il faut que je touche à la bague grise et contre bague

Image

Merci pour les adresses, je vais voir avec si on peut faire quelques choses de correcte en modifiant les ressorts sans changer tout les amortisseurs.
Je vous rejoins que changer l'ensemble est surement la meilleur solution mais j'ai pas 3ke a mettre dedans...
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Re: Amortisseurs route et piste

Message par T0mc4t »

Ton ressort rouge est un ressort compensateur ; il ne sert qu'à garder les contacts haut et bas de l'ensemble du ressort. Sans lui le ressort principal serait libre en cas de détente totale et pourrait se mettre de travers. Il ne sert à rien sur la fonction de suspension.

En tout cas, il est également inutile de "decomprimer" pour ce que tu cherches : la loi de raideur du ressort reste de toute façon la même.

À mon avis, peu de risque à changer de ressorts. Au pire, tu fais changer la viscosité de l'huile interne pour augmenter la vitesse détente (je pense que la compression est moins problématique avec cette modif).

Tout prêt de chez nous, il y a DA Compétitionnà Toussieu que tu peux déjà rencontrer pour des conseils.
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Micklin
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Re: Amortisseurs route et piste

Message par Micklin »

J'ai du mal de comprendre qu'on puisse déconseiller une manip' totalement gratuite à faire pour vérifier si les ressorts de ces combinés filetés ne sont pas trop comprimés pour l'usage qu'il en fait. Bien sûr, ça ne changera pas la raideur naturel des ressorts, mais ça peut enlever la raideur ajoutée par un réglage trop serré.
Parfois la simplicité nous échappe :wink:
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Re: Amortisseurs route et piste

Message par t0nin0 »

Micklin a écrit : 18 juin 2025, 21:31 J'ai du mal de comprendre qu'on puisse déconseiller une manip' totalement gratuite à faire pour vérifier si les ressorts de ces combinés filetés ne sont pas trop comprimés pour l'usage qu'il en fait. Bien sûr, ça ne changera pas la raideur naturel des ressorts, mais ça peut enlever la raideur ajoutée par un réglage trop serré.
Parfois la simplicité nous échappe :wink:
Je pense qu'il n'est pas question de conseiller ou déconseiller de le faire, mais juste de mentionner que ça n'aura pas d'autre effet que de modifier la garde au sol de la voiture sans changer quoi que ce soit à la raideur de suspension...
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Re: Amortisseurs route et piste

Message par Poupouge »

t0nin0 a écrit : 20 juin 2025, 11:53
Micklin a écrit : 18 juin 2025, 21:31 J'ai du mal de comprendre qu'on puisse déconseiller une manip' totalement gratuite à faire pour vérifier si les ressorts de ces combinés filetés ne sont pas trop comprimés pour l'usage qu'il en fait. Bien sûr, ça ne changera pas la raideur naturel des :? ressorts, mais ça peut enlever la raideur ajoutée par un réglage trop serré.
Parfois la simplicité nous échappe :wink:
Je pense qu'il n'est pas question de conseiller ou déconseiller de le faire, mais juste de mentionner que ça n'aura pas d'autre effet que de modifier la garde au sol de la voiture sans changer quoi que ce soit à la raideur de suspension...
Là je ne suis pas trop d’accord
La charge d’un ressort correspond à la force qu’a le ressort pour une hauteur donnée. Il faut donc multiplier la raideur du ressort par la flèche d’utilisation afin de la trouver.
Donc en diminuant sa hauteur par précontrainte cela augmente mécaniquement sa raideur
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Re: Amortisseurs route et piste

Message par Kartgaz »

Poupouge a écrit : 20 juin 2025, 14:43
t0nin0 a écrit : 20 juin 2025, 11:53
Micklin a écrit : 18 juin 2025, 21:31 J'ai du mal de comprendre qu'on puisse déconseiller une manip' totalement gratuite à faire pour vérifier si les ressorts de ces combinés filetés ne sont pas trop comprimés pour l'usage qu'il en fait. Bien sûr, ça ne changera pas la raideur naturel des :? ressorts, mais ça peut enlever la raideur ajoutée par un réglage trop serré.
Parfois la simplicité nous échappe :wink:
Je pense qu'il n'est pas question de conseiller ou déconseiller de le faire, mais juste de mentionner que ça n'aura pas d'autre effet que de modifier la garde au sol de la voiture sans changer quoi que ce soit à la raideur de suspension...
Là je ne suis pas trop d’accord
La charge d’un ressort correspond à la force qu’a le ressort pour une hauteur donnée. Il faut donc multiplier la raideur du ressort par la flèche d’utilisation afin de la trouver.
Donc en diminuant sa hauteur par précontrainte cela augmente mécaniquement sa raideur
Il manque juste un mot pour que ça soit bon ça dépend de la hauteur du ressort au repos :wink:
Donc aucune influence sur la force d'un ressort s'il est plus ou moins compressé. Le plus simple dans ce cas est de changer les ressorts pour gagner un peu de confort
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doux rêveux
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Re: Amortisseurs route et piste

Message par doux rêveux »

https://www.youtube.com/watch?v=IEKYAE5tbDg
vidéo un peu technique mais intéressante.
de 0 à 2mn13 la force nécessaire pour comprimé un ressort est proportionnel à la raideur multiplié par la distance de déplacement
on peut zapper la démonstration (sauf pour les matheux) jusqu'à 8mn51, en résumé la raideur d'un ressort provient du choix de l'acier, du diamètre de tore , du diamètre du ressort et du nombre de spire. La distance et la précontrainte ne change pas la raideur.
à 10mn41 en cas de précontrainte, la longueur du ressort est plus courte qu'a l'état libre et le ressort subit déjà la force de précontrainte. Si le système fait subir au ressort un effort inferieur à la précontrainte, le ressort ne bougera pas et la longueur du ressort restera identique. Pour que le ressort se comprime plus , il faut appliquer un effort supérieur à la précontrainte.

donc si on comprime moins le ressort au repos (moins de précontrainte). Le ressort commencera à se comprimer pour des sollicitations inferieurs au cas précèdent. la raideur est la même mais le ressort agira plus tôt, sensation plus douce

dans le cas exagéré où la précontrainte serait très forte, proche d'un ressort aux spires presque jointives. La force nécessaire pour le comprimer encore plus serait très grande. La raideur du ressort est toujours la même mais le ressort n'agit presque pas (peu de changement de longueur). sensation plus dure.

évidement si sans précontrainte, la sensation est encore trop tape cul, il faut changer de ressort et choisir la bonne raideur.
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Micklin
Sevener bienfaiteur
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Re: Amortisseurs route et piste

Message par Micklin »

Merci pour le coup de main :wink:

Pour enfoncer le clou, un vrais combiné fileté est réglable en hauteur de caisse en l'allongeant ou le raccourcissant en dévissant ou vissant le pied d'amortisseur sur le corps fileté, ceci sans devoir toucher au réglage de tension du ressort.
C'est pour avoir le choix entre affermir ou pas une suspension sans voir la hauteur de caisse changer, et c'est parce qu'un ressort comprimé entre les points mobiles d'une suspension porte plus de masse que le même ressort moins comprimé. :wink:

https://www.driftshop.fr/blog/monter-et ... s-filetes/
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