Petite précision au poste de Borbi: la CSR200 est bien en 2.3 et pas en 2.0 (la 485), avec du couple et une boîte 6 un régal, plus un train qui accroche.
Mea culpa. ça a échappé à ma relecture. Effectivement 2.3, connu surtout tout le capot des mazda avec un turbo. Après aucune idée si les internes sont les même, en revanche les dimensions le sont.
beagle a écrit : 31 juil. 2025, 15:28 C'est surtout la quatrieme ou la sixieme boite de vitesse qui a décidé dark à changer de monture avec une bonne perte à la revente
Six, de mémoire ... trop de couple à encaisser, la boite ne tenait pas le coup
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Il ya plus de 200 versions du Duratec chez Ford, certains en 2 litres, d autres en 2,1 ou 2,2 ou 2,3;
certaines versions sont prevues pour plus de puissance ou plus de couple, fonctionner avec des essences plus ou moins raffinées etc... C est un moteur qui a vocation a etre utilisé sur tous les vehicules Ford a travers la planete et qui des le depart est concu pour se decliner en plein de versions
La boite sur la GTO j en ai fait quatre, apres j ai jete l eponge. Cela n est pas lié a un probleme intrinseque a la boite qui peut sur le papier encaisser un couple et une puissance superieurs au cinq cylindres Audi
Le souci, c est que le cinq cylindres Audi, comme tous les cinq cylindres fonctionne avec un cycle tres particulier. Les cylindres s allument avec deux, puis un, puis deux, puis deux puis un etc...
Ceci porvoque une serie d accelerations de la rotation du moteur, les deux cylindres qui claquent, puis un seul, puis deux etc... qui creent une vibration harmonique tres particuliere qui n existe pas sur des quatre, six ou huit cylindres qui eux declenchent toujours les cylindres par deux
On a sur un cycle a quatre temps classique, une forte acceleration de la rotation du moteur quand deux cylindres petent, puis un ralentissement, puis une acceleration moins forte quand un seul pete, puis plus forte quand deux petent etc...
L embrayage est capable d amortir cette vibration harmonique si il est dessiné pour cela. Ce n etait pas le cas sur les premieres autos, ce qui a entrainé des casses. Un premier embrayage plus adpaté a ete fabriqué mais n a pas regle le souci completement. Un deuxieme a amelioré les choses mais pas completement et il a fallu un troisieme essai pour arriver a quelque chose de plus satisfaisant.
Une partie du souci a ete causé aussi par un embrayage allégé qui a crée plus de souci que cela, puisqu il limite l inertie et donc les pics d acceleration
Ceci etant, si on conduit beaucoup sur le couple avec des accelerations depuis un regime bas, le probleme est plus marqué
Depuis le temps, je pense que le souci est réglé mais quatre fois, ca m a suffit, meme si a chaque fois, l integralite des couts a ete pris en charge par l usine