FabriceB a écrit : 13 août 2025, 16:40
Merci pour vos réponses.
Une fuite sur l'échappement aurait conduit à un lambda trop haut (sauf si complaisance comme indiquée)
Vous l'aurais compris, je n'ai pas la voiture sous la main puisqu'elle n'est pas encore achetée.
Le dilemme est de savoir ce que je fais :
- abandonner l'achat me paraît exagéré étant donné que ceux sont des défaillances classées mineures
- continuer l'achat mais avec quels risques ?
- renégocier le prix mais sur quelle base chiffrée ?
Votre avis m'intéresse
La fuite d'échappement était un exemple d'un défaut réel qui peut fausser la lecture d'une sonde lambda.
Sans avoir le prix de vente demandé, c'est difficile de donner un avis chiffré. Il est possible que le vendeur ait déjà un prix minoré pour les travaux de remise en ordre (rêver n'est pas encore interdit

), mais ça existe encore des gents sérieux

.
Une défaillance mineur sur un rapport de CT démontre que la voiture a un problème, plusieurs défauts mineurs, plusieurs pb. C'est l'avantage du Contrôle Technique, le vendeur le sait et le potentiel acheteur aussi.
Le soucis, c'est la pollution qui passe sur ce CT, mais avec des défauts mineurs qui ne sont pas vraiment compatibles avec une bonne pollution. Du moins, ça laisse un doute.
De plus, une mauvaise pollution entraine la contre visite, et on sait qu'il est facile de s'arranger avec les défauts de pollution.
Dans tous les cas, les défauts relevées laissent une porte ouverte à une négociation qui peut avoir plusieurs formes:
- Refaire un contrôle de pollution et trancher après le résultat (être présent pendant le contrôle).
- Négocier directement en s'appuyant sur le cout d'une remise en ordre de l'allumage, admission et ech, plus les sondes, plus la main d'œuvre. On fait un tir groupé pour ne prendre aucun risque.
- Demander la mise en ordre de tous les défauts et accepter le prix demandé sur l'annonce.
Conseilleur n'est pas payeur, alors le premier des conseils c'est:
Bien cerner ce que l'on cherche