Défaut pollution 1600K

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

SpeedT3
Sevener bienfaiteur
Seven : 1600K & CSR

Défaut pollution 1600K

Message par SpeedT3 »

:coucou:

Mon 1600k 2005 ne passe pas la pollution au contrôle Tech (teneur en CO 0,6 pour 0,3 Maxi)
ligne 4 2 1 power Speed.
Le moteur tourne bien pas de raté pas de perte de puissance.
Apres lecture des défauts sur prise OBD dans l’ordre P0195 (sonde de température d’huile moteur) ???
P0141 (sonde Lambda 2 ligne 1)
P0136 (sonde Lambda 2 ligne 1)
P0501 (capteur de vitesse du véhicule) ????
Est-ce que les défauts P0195 et P0501 peuvent engendrer des anomalies au niveau de la sonde Lambda ?
Sonde Lambda 4 fils (ref Rover MHK 100840 LSF4 BOSH 0258006127 490112) sur quatrième primaire
Ou simplement sonde Lambda HS.
Merci pour les retours :dieu:
beagle
Seven : the csr485

Re: Défaut pollution 1600K

Message par beagle »

remonte l'échappement d'origine pour le contrôle

Le pot catalytique
Obligatoire Depuis octobre 1989 pour les voitures à essence de plus de deux litres de cylindrée Depuis janvier 1993 pour toutes les voitures à motorisation essence
Depuis janvier 1997 pour toutes les voitures à motorisation diesel

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
WASP7
Sevener bienfaiteur
Seven : R300 sl

Message par WASP7 »

beagle a écrit :remonte l'échappement d'origine pour le contrôle

Le pot catalytique
Obligatoire Depuis octobre 1989 pour les voitures à essence de plus de deux litres de cylindrée Depuis janvier 1993 pour toutes les voitures à motorisation essence
Depuis janvier 1997 pour toutes les voitures à motorisation dieselDepuis janvier 1997 pour toutes les voitures à motorisation diesel "

... pas très pratique, c'est beaucoup de boulot à faire 2 fois ! :boude: le mieux serait de trouver un autre centre plus compréhensif !...
Ton Powerspeed avait un catalyseur, je présume ?
SpeedT3
Sevener bienfaiteur

Message par SpeedT3 »

WASP7 a écrit :... pas très pratique, c'est beaucoup de boulot à faire 2 fois ! :boude: le mieux serait de trouver un autre centre plus compréhensif !...
Ton Powerspeed avait un catalyseur, je présume ?
Effectivement pas pratique, et le pot avec catalyseur.
beagle

Message par beagle »

Tu as la sonde lambda sur un primaire et un cataliseur?
je connaissais pas ce montage :pamafote:

t'as des photos?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
British
Seven : 1600K BV6

Message par British »

Une piste qui vaut ce quelle vaut ....

• moteur et échappement pas suffisamment chauds au moment du contrôle ? > sur la ligne powerspeed le cata est très éloigné et si les gaz ne sont pas assez chauds il ne fait pas son boulot. :pamafote:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
beagle

Message par beagle »

British a écrit :Une piste qui vaut ce quelle vaut ....

• moteur et échappement pas suffisamment chauds au moment du contrôle ? > sur la ligne powerspeed le cata est très éloigné et si les gaz ne sont pas assez chauds il ne fait pas son boulot. :pamafote:

c'est pour ça que je trouve ce montage zarbe :boude:

la lambda gère des gaz très chaud puisque près du moteur , mais ils arrivent "tiède" au cata
SpeedT3
Sevener bienfaiteur

Message par SpeedT3 »

SpeedT3 a écrit ::coucou:

Mon 1600k 2005 ne passe pas la pollution au contrôle Tech (teneur en CO 0,6 pour 0,3 Maxi)
ligne 4 2 1 power Speed.
Le moteur tourne bien pas de raté pas de perte de puissance.
Apres lecture des défauts sur prise OBD dans l’ordre P0195 (sonde de température d’huile moteur) ???
P0141 (sonde Lambda 2 ligne 1)
P0136 (sonde Lambda 2 ligne 1)
P0501 (capteur de vitesse du véhicule) ????
Est-ce que les défauts P0195 et P0501 peuvent engendrer des anomalies au niveau de la sonde Lambda ?
Sonde Lambda 4 fils (ref Rover MHK 100840 LSF4 BOSH 0258006127 490112) sur quatrième primaire
Ou simplement sonde Lambda HS.
Merci pour les retours :dieu:
Résultat des courses :
Le silencieux Power Speed acheté avec catalyseur, présent sur la facture, est absent dans le silencieux.
:grrr: (La sonde lambda est ok et fait son boulot)
bartz

Message par bartz »

:(
FabriceB
Sevener

Message par FabriceB »

Bonjour,
je remonte le fil car je suis en cours d'achat d'une Seven identique (et même année) avec un CT qui relève les mêmes codes (+2 autres) en défaillances mineures :
P0195 + P0141 + P0136 + P0501
Dois-je en déduire qu'elle n'a pas son catalyseur ou y-a-t-il autre chose ?
Le CT est pourtant favorable avec émissions OK
Les 2 autres codes sont :
P0304 : raté allumage cylindre 4
P0313 : raté allumage en cas de faible niveau carburant
Merci de votre aide
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

P0195 Temperature huile
P0141 Lambda
P0136 Capteur d oxygene
P051 Basse tension circuit oxygene

Aucune correlation avec la presence ou l absence de catalyseur,, ca veut juste dire que la gestion moteur releve des valeurs hors norme

Si l auto passe le CT en emission il y a un catalyseur

Six codes au total, ca fait beaucoup, je commencerai par verifier le voltage moteur tournant, puis je nettoyerai les tresses de masse avec soin, puis nettoyage des connections des cosses
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

Oui, le CT est peut être favorable du coté des émissions, mais on ne sait pas si le contrôleur a été complaisant avec son client.
Pour cela, un peu de gaz et de régime pendant la mesure et ça passe.

C'est impossible, avec ça, de dire ce qu'il ne va pas sur cette voiture. Une boule de cristal ne rentre pas dans une caisse à outils :dents:

Peut être une fuite sur la ligne, un cata absent, une admission bien craspouette, un allumage merdique qui entraine les défaillances du reste, des défauts de masse ou de connections...

Faudrait commencer par régler le défaut d'allumage et regarder ce qu'il y a comme catalyseur :wink:
FabriceB
Sevener

Message par FabriceB »

Merci pour vos réponses.
Une fuite sur l'échappement aurait conduit à un lambda trop haut (sauf si complaisance comme indiquée)
Vous l'aurais compris, je n'ai pas la voiture sous la main puisqu'elle n'est pas encore achetée.
Le dilemme est de savoir ce que je fais :
- abandonner l'achat me paraît exagéré étant donné que ceux sont des défaillances classées mineures
- continuer l'achat mais avec quels risques ?
- renégocier le prix mais sur quelle base chiffrée ?
Votre avis m'intéresse
Tchides
Sevener bienfaiteur
Seven : 1600k

Message par Tchides »

question aux experts : ça existe des 4-2-1 sur des 1600k qui passent le CT sans complaisance ?
Peace and drive.
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

FabriceB a écrit : 13 août 2025, 16:40 Merci pour vos réponses.
Une fuite sur l'échappement aurait conduit à un lambda trop haut (sauf si complaisance comme indiquée)
Vous l'aurais compris, je n'ai pas la voiture sous la main puisqu'elle n'est pas encore achetée.
Le dilemme est de savoir ce que je fais :
- abandonner l'achat me paraît exagéré étant donné que ceux sont des défaillances classées mineures
- continuer l'achat mais avec quels risques ?
- renégocier le prix mais sur quelle base chiffrée ?
Votre avis m'intéresse
La fuite d'échappement était un exemple d'un défaut réel qui peut fausser la lecture d'une sonde lambda.

Sans avoir le prix de vente demandé, c'est difficile de donner un avis chiffré. Il est possible que le vendeur ait déjà un prix minoré pour les travaux de remise en ordre (rêver n'est pas encore interdit :dents: ), mais ça existe encore des gents sérieux :bien: .

Une défaillance mineur sur un rapport de CT démontre que la voiture a un problème, plusieurs défauts mineurs, plusieurs pb. C'est l'avantage du Contrôle Technique, le vendeur le sait et le potentiel acheteur aussi.
Le soucis, c'est la pollution qui passe sur ce CT, mais avec des défauts mineurs qui ne sont pas vraiment compatibles avec une bonne pollution. Du moins, ça laisse un doute.
De plus, une mauvaise pollution entraine la contre visite, et on sait qu'il est facile de s'arranger avec les défauts de pollution.

Dans tous les cas, les défauts relevées laissent une porte ouverte à une négociation qui peut avoir plusieurs formes:
- Refaire un contrôle de pollution et trancher après le résultat (être présent pendant le contrôle).
- Négocier directement en s'appuyant sur le cout d'une remise en ordre de l'allumage, admission et ech, plus les sondes, plus la main d'œuvre. On fait un tir groupé pour ne prendre aucun risque.
- Demander la mise en ordre de tous les défauts et accepter le prix demandé sur l'annonce.

Conseilleur n'est pas payeur, alors le premier des conseils c'est:
Bien cerner ce que l'on cherche :wink:
Répondre