Manuel boite 6
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Re: Manuel boite 6
J’ai entièrement remonté une BV6 qui était en pièce dans une caisse juste avec l’éclaté Caterham ça se fait bien !
Re: Manuel boite 6
Bonjour benlebucheronBenlebucheron a écrit : 25 févr. 2025, 17:24 J’ai entièrement remonté une BV6 qui était en pièce dans une caisse juste avec l’éclaté Caterham ça se fait bien !
Si je comprends bien ton message tu as une boîte 6 je suppose Caterham. De quand date cette boîte ? Si c’est la boîte des années 90/00 c’est la même que la mienne.
J’ai depuis le remontage de mon moteur des problèmes pour passer la marche arrière ça craque à tout va. Du coup même après bientôt 20 ans d’habitude j’en viens à me demander comment correctement passer cette vitesse. Pour moi il s’agit d’une première « super à gauche « pas besoin de pression de haut en bas.
Je suis curieux de ton retour
Merci
Olivier
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Re: Manuel boite 6
Bonjour,
Sur la boîte 6 Caterham, j’appuie avant d’enclencher la marche arrière, en «haut à gauche. Sans appuyer, elle ne passe pas ou craque.
On trouve toutes les pièces en cas de besoin…
Sur la boîte 6 Caterham, j’appuie avant d’enclencher la marche arrière, en «haut à gauche. Sans appuyer, elle ne passe pas ou craque.
On trouve toutes les pièces en cas de besoin…
Cat’apult 

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Re: Manuel boite 6
bird a écrit : 13 août 2025, 12:31Bonjour benlebucheronBenlebucheron a écrit : 25 févr. 2025, 17:24 J’ai entièrement remonté une BV6 qui était en pièce dans une caisse juste avec l’éclaté Caterham ça se fait bien !
Si je comprends bien ton message tu as une boîte 6 je suppose Caterham. De quand date cette boîte ? Si c’est la boîte des années 90/00 c’est la même que la mienne.
J’ai depuis le remontage de mon moteur des problèmes pour passer la marche arrière ça craque à tout va. Du coup même après bientôt 20 ans d’habitude j’en viens à me demander comment correctement passer cette vitesse. Pour moi il s’agit d’une première « super à gauche « pas besoin de pression de haut en bas.
Je suis curieux de ton retour
Merci
Olivier
Elle était sur une R300 Duratec, je l’ai monté sur ma 1600K donc elle est plus de la fin des années 2000. Et c’est comme sur la T9 en haut à gauche en appuyant sur le pommeau à côté de la première donc. Perso j’ai pas de soucis de « craquements » au passage de la marche arrière, la j’ai ma 3 qui saute en charge au dessus de 4500tr, il faut que je trouve d’où vient le soucis !
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Re: Manuel boite 6
il y a une vis pour régler le verrouillage.
Pour ce faire il faut dévisser une vis 6 pans.
Cette vis est accessible via la baie moteur.
Il suffit de faire glisser son doigt sur l'inscription 6 SPEED (du 6 vers le D) de la BV6 puis de descendre de 1cm ou 2cm le long de la face gauche (quand on est assis dans la Cat) et là on sent cette vis. Cette vis sert de bouchon (étanchéité et de contre-écrou).
En fois cette vis retirée, on accède à une autre vis fendue.
Il faut serrer 1/4 de tour par 1/4 de tour et tester.
Le risque si on desserre trop est d'avoir des rapports qui ne verrouillent plus assez donc qui sautent.
(La vis 6 pan n'a pas de joint, il faut donc remonter avec un peu de joint liquide).
Si ça ne règle pas ton soucis il faut redémonter
Pour ce faire il faut dévisser une vis 6 pans.
Cette vis est accessible via la baie moteur.
Il suffit de faire glisser son doigt sur l'inscription 6 SPEED (du 6 vers le D) de la BV6 puis de descendre de 1cm ou 2cm le long de la face gauche (quand on est assis dans la Cat) et là on sent cette vis. Cette vis sert de bouchon (étanchéité et de contre-écrou).
En fois cette vis retirée, on accède à une autre vis fendue.
Il faut serrer 1/4 de tour par 1/4 de tour et tester.
Le risque si on desserre trop est d'avoir des rapports qui ne verrouillent plus assez donc qui sautent.
(La vis 6 pan n'a pas de joint, il faut donc remonter avec un peu de joint liquide).
Si ça ne règle pas ton soucis il faut redémonter

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Re: Manuel boite 6
Une des faiblesses de la BV- c est la marche arriere. Le carter casse a cet endroit et du coup, ca coince....
Une simple crique minuscule suffit, il faut regarder avec tres grand soin
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- beagle
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Re: Manuel boite 6
c'est ce que j'ai eu sur la mienne, carter de boite hsdarkvador a écrit : 15 août 2025, 20:21 Une des faiblesses de la BV- c est la marche arriere. Le carter casse a cet endroit et du coup, ca coince....
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Re: Manuel boite 6
Je connais bien le rôle de cette vis, demain c’est vidange de BV et réglage du verrouillage. Pour le coup je connais la BV comme ma poche j’ai fais 4 montages à blanc et le montage final, quand je dis que je l’ai eu en pièce dans une caisse c’est réellement le cas …beagle a écrit : 15 août 2025, 19:06 il y a une vis pour régler le verrouillage.
Pour ce faire il faut dévisser une vis 6 pans.
Cette vis est accessible via la baie moteur.
Il suffit de faire glisser son doigt sur l'inscription 6 SPEED (du 6 vers le D) de la BV6 puis de descendre de 1cm ou 2cm le long de la face gauche (quand on est assis dans la Cat) et là on sent cette vis. Cette vis sert de bouchon (étanchéité et de contre-écrou).
En fois cette vis retirée, on accède à une autre vis fendue.
Il faut serrer 1/4 de tour par 1/4 de tour et tester.
Le risque si on desserre trop est d'avoir des rapports qui ne verrouillent plus assez donc qui sautent.
(La vis 6 pan n'a pas de joint, il faut donc remonter avec un peu de joint liquide).
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Re: Manuel boite 6
Elle me dit quelque chose cette caisse. Tu l'as acheté à un mec de toulouse ou de savoie ?
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Re: Manuel boite 6
Je l’ai acheté en novembre 2023 à un gars de Toulouse elle venait de sa R300 sur laquelle il avait fait changé la boîte pour une neuve il y a pas mal d’année, la partie synchro sur le pignon de 6 était endommagé, j’ai du changé l’arbre primaire.