Manuel boite 6

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

tibo64
Seven : Cat 1.8K SSR azure bleu

Re: Manuel boite 6

Message par tibo64 »

Merci pour cette explication, c'est très intéressant.
Cat 1.8K SSR Azure bleu
Benlebucheron
Seven : 1600K Ex Cup

Message par Benlebucheron »

J’ai entièrement remonté une BV6 qui était en pièce dans une caisse juste avec l’éclaté Caterham ça se fait bien !
bird

Message par bird »

Benlebucheron a écrit : 25 févr. 2025, 17:24 J’ai entièrement remonté une BV6 qui était en pièce dans une caisse juste avec l’éclaté Caterham ça se fait bien !
Bonjour benlebucheron

Si je comprends bien ton message tu as une boîte 6 je suppose Caterham. De quand date cette boîte ? Si c’est la boîte des années 90/00 c’est la même que la mienne.

J’ai depuis le remontage de mon moteur des problèmes pour passer la marche arrière ça craque à tout va. Du coup même après bientôt 20 ans d’habitude j’en viens à me demander comment correctement passer cette vitesse. Pour moi il s’agit d’une première « super à gauche «  pas besoin de pression de haut en bas.

Je suis curieux de ton retour

Merci

Olivier
LemSeven
Sevener
Seven : Ex CSR 200

Message par LemSeven »

Bonjour,

Sur la boîte 6 Caterham, j’appuie avant d’enclencher la marche arrière, en «haut à gauche. Sans appuyer, elle ne passe pas ou craque.

On trouve toutes les pièces en cas de besoin…
Cat’apult :cat-fume:
Benlebucheron

bird a écrit : 13 août 2025, 12:31
Benlebucheron a écrit : 25 févr. 2025, 17:24 J’ai entièrement remonté une BV6 qui était en pièce dans une caisse juste avec l’éclaté Caterham ça se fait bien !
Bonjour benlebucheron

Si je comprends bien ton message tu as une boîte 6 je suppose Caterham. De quand date cette boîte ? Si c’est la boîte des années 90/00 c’est la même que la mienne.

J’ai depuis le remontage de mon moteur des problèmes pour passer la marche arrière ça craque à tout va. Du coup même après bientôt 20 ans d’habitude j’en viens à me demander comment correctement passer cette vitesse. Pour moi il s’agit d’une première « super à gauche «  pas besoin de pression de haut en bas.

Je suis curieux de ton retour

Merci

Olivier

Elle était sur une R300 Duratec, je l’ai monté sur ma 1600K donc elle est plus de la fin des années 2000. Et c’est comme sur la T9 en haut à gauche en appuyant sur le pommeau à côté de la première donc. Perso j’ai pas de soucis de « craquements » au passage de la marche arrière, la j’ai ma 3 qui saute en charge au dessus de 4500tr, il faut que je trouve d’où vient le soucis !
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

il y a une vis pour régler le verrouillage.
Pour ce faire il faut dévisser une vis 6 pans.
Cette vis est accessible via la baie moteur.
Il suffit de faire glisser son doigt sur l'inscription 6 SPEED (du 6 vers le D) de la BV6 puis de descendre de 1cm ou 2cm le long de la face gauche (quand on est assis dans la Cat) et là on sent cette vis. Cette vis sert de bouchon (étanchéité et de contre-écrou).
En fois cette vis retirée, on accède à une autre vis fendue.
Il faut serrer 1/4 de tour par 1/4 de tour et tester.
Le risque si on desserre trop est d'avoir des rapports qui ne verrouillent plus assez donc qui sautent.
(La vis 6 pan n'a pas de joint, il faut donc remonter avec un peu de joint liquide).

Si ça ne règle pas ton soucis il faut redémonter :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Une des faiblesses de la BV- c est la marche arriere. Le carter casse a cet endroit et du coup, ca coince....

Une simple crique minuscule suffit, il faut regarder avec tres grand soin
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

darkvador a écrit : 15 août 2025, 20:21 Une des faiblesses de la BV- c est la marche arriere. Le carter casse a cet endroit et du coup, ca coince....

Une simple crique minuscule suffit, il faut regarder avec tres grand soin
c'est ce que j'ai eu sur la mienne, carter de boite hs
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Benlebucheron

beagle a écrit : 15 août 2025, 19:06 il y a une vis pour régler le verrouillage.
Pour ce faire il faut dévisser une vis 6 pans.
Cette vis est accessible via la baie moteur.
Il suffit de faire glisser son doigt sur l'inscription 6 SPEED (du 6 vers le D) de la BV6 puis de descendre de 1cm ou 2cm le long de la face gauche (quand on est assis dans la Cat) et là on sent cette vis. Cette vis sert de bouchon (étanchéité et de contre-écrou).
En fois cette vis retirée, on accède à une autre vis fendue.
Il faut serrer 1/4 de tour par 1/4 de tour et tester.
Le risque si on desserre trop est d'avoir des rapports qui ne verrouillent plus assez donc qui sautent.
(La vis 6 pan n'a pas de joint, il faut donc remonter avec un peu de joint liquide).

Si ça ne règle pas ton soucis il faut redémonter :pamafote:
Je connais bien le rôle de cette vis, demain c’est vidange de BV et réglage du verrouillage. Pour le coup je connais la BV comme ma poche j’ai fais 4 montages à blanc et le montage final, quand je dis que je l’ai eu en pièce dans une caisse c’est réellement le cas …

Image
djleguedin
Seven : R300

Message par djleguedin »

Elle me dit quelque chose cette caisse. Tu l'as acheté à un mec de toulouse ou de savoie ?
Benlebucheron

Je l’ai acheté en novembre 2023 à un gars de Toulouse elle venait de sa R300 sur laquelle il avait fait changé la boîte pour une neuve il y a pas mal d’année, la partie synchro sur le pignon de 6 était endommagé, j’ai du changé l’arbre primaire.
Répondre