Micklin a écrit : 12 sept. 2025, 08:30
L'accélération d'un véhicule est la capacité d'un véhicule à augmenter sa vitesse instantanée, donc le départ d'une mesure d'accélération se fait à vitesse stabilisée, que ce soit un départ arrêté (V stable à 0km/h)ou un départ lancé (V stable à 80km/h)).
Avec un accéléromètre/décéléromètre, la mesure d'accélération ou de freinage n'est possible que si l'appareil est stabilisé, sans accélération, ni décélération résiduelle.
"Journalistiquement", on trouve ça sur le sujet
https://www.systeme-auto.com/zeperf-com ... celeration
80-120 km/h : Cette mesure est souvent utilisée pour simuler un dépassement sur autoroute.
On en déduit que le départ est bien en V stabilisée à 80km/h, au cul du camion qui roule souvent à 90
Renseignements pris directement auprès de Zeperf, voila leur réponse:
- les chronos de reprise débutent en principe depuis une vitesse stabilisée
- pour les temps de reprise indiqués "mini" comme le " 80 à 120 mini " ....je cite:
" les temps mini peuvent correspondre au cas le plus favorable en lancé (mais pas nécessairement selon les donnèes à disposition et la mesure dont ils proviennent )"
ce mini çà reste flou; dans le meilleur des cas cela doit correspondre au rapport de boite le plus court possible ( 2ème en général ) plus passage lancé
pour la 485 bv6 la fiche Zeperf donne 1,9 s pour le 80/120 mini ....................................4,6 s en 5éme et 5,5 s en 6ème en principe en stabilisé
pour la 340 ..........................................3,3 s........................................5,9 s en 4ème et 8,8 s en 5éme