Arrêt aléatoire des essuies-glace
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Arrêt aléatoire des essuies-glace
Les essuies-glace depuis peu s’arrêtent de manière aléatoire. Un peu pénible quand il pleut !
Est-ce que l’un de vous aurait une idée de l’origine du problème ?
Est-ce que l’un de vous aurait une idée de l’origine du problème ?
Seven un jour ... Seven toujours !
- Micklin
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Re: Arrêt aléatoire des essuies-glace
Soit c'est mécanique, l'axe d'entrainement du moteur EG qui est desserré et dés que ça force un peu sur un pare brise moins glissant, le mécanisme patine sur l'axe. Pour tester, mettre ne route les EG et retenir les bras des balais pour voir si on peut facilement les arrêter et écouter si le moteur tourne encore.
Soit c'est électrique avec un défaut de masse, de contact, d'interrupteur...
Soit c'est l'intermittence des EG qui se met en œuvre même si on est en continu, et là c'est dans le boitier de cde du moteur EG qu'il faut regarder, s'il est ouvrable.
Soit c'est électrique avec un défaut de masse, de contact, d'interrupteur...
Soit c'est l'intermittence des EG qui se met en œuvre même si on est en continu, et là c'est dans le boitier de cde du moteur EG qu'il faut regarder, s'il est ouvrable.
Re: Arrêt aléatoire des essuies-glace
Merci de ton retour.
Je vais tester l'hypothèse 1 mais je n'y crois pas trop, car si les EG s'arrêtent n'importent où, c'est toujours avec le même "écart entre 2 arrêts" pour la balayage intermittents qui fait 1,5 cycles et qd je suis en balayage permanent, je n'ai aucun stop mais quand je les arrêtent, ils ne reviennent pas à la position initiale, mais s'arrêtent en fonction du moment où j'ai appuyé sur le bouton.
Je penche donc pour l'option 2, d'autant plus que j'ai eu un problème de masse en début de saison (faisceau de la pompe à essence qui est coupé qque part et que j'ai bricolé de manière temporaire pour dépanner la voiture en attendant de changer le faisceau cet hiver).
J'espère que ce n'est pas l'hypothèse 3 car je ne vois même pas comment accéder au moteur
Je vais tester l'hypothèse 1 mais je n'y crois pas trop, car si les EG s'arrêtent n'importent où, c'est toujours avec le même "écart entre 2 arrêts" pour la balayage intermittents qui fait 1,5 cycles et qd je suis en balayage permanent, je n'ai aucun stop mais quand je les arrêtent, ils ne reviennent pas à la position initiale, mais s'arrêtent en fonction du moment où j'ai appuyé sur le bouton.
Je penche donc pour l'option 2, d'autant plus que j'ai eu un problème de masse en début de saison (faisceau de la pompe à essence qui est coupé qque part et que j'ai bricolé de manière temporaire pour dépanner la voiture en attendant de changer le faisceau cet hiver).
J'espère que ce n'est pas l'hypothèse 3 car je ne vois même pas comment accéder au moteur

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Re: Arrêt aléatoire des essuies-glace
En conclusion, cela fait 10 ans que j'ai la voiture et elle va avoir droit à un gros entretien cet hiver
avec notamment joint sur la cloche d'embrayage et embrayage par la même occasion, joint spi de sortie de boite, faisceau de la pompe à essence et 2 ou 3 merdouilles que je suis probablement le seul à voir ... mais qui me rendent dingue 


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- jeff.hpc
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Re: Arrêt aléatoire des essuies-glace
Quel âge ta Cat ?
Sur la mienne (1993), le boîtier d'intermittence a déconné puis a lâché. Résolu en le supprimant.
(conception pas con pour une fois qui permet de plugger directement le connecteur d'entrée sur le connecteur de sortie, le boîtier etant monté en série sur le faisceau.
Sur la mienne (1993), le boîtier d'intermittence a déconné puis a lâché. Résolu en le supprimant.

Re: Arrêt aléatoire des essuies-glace
Donc tu as le rythme en fonction de la position de l'interrupteur ?jeff.hpc a écrit : 24 sept. 2025, 12:46 Quel âge ta Cat ?
Sur la mienne (1993), le boîtier d'intermittence a déconné puis a lâché. Résolu en le supprimant.(conception pas con pour une fois qui permet de plugger directement le connecteur d'entrée sur le connecteur de sortie, le boîtier etant monté en série sur le faisceau.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
- Micklin
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Re: Arrêt aléatoire des essuies-glace
Si c'est l'intermittence qui merdoie, autant la supprimer effectivement, et on connecte la position intermittence de l'interrupteur sur la V1 du moteur EG et ainsi de suite avec les positions suivante et les vitesses dans l'ordre croissant.(Ou décroissant si on est farceur comme un anglois
)
Comme le faisceau est prévu d'être changé ou remis en état cet hiver, je conseillerais de prévoir une dépose pare brise et la tôle carrosserie qui couvre l'arrière du TdB, (juste une belle petite série de rivets à virer, et découper doucement au cutter le mastique de carrossier sur les deux cotés), mais après c'est un régal pour travailler sans contorsion et proprement sur son faisceau, le moteur EG et tout le reste qui est derrière le TdB

Comme le faisceau est prévu d'être changé ou remis en état cet hiver, je conseillerais de prévoir une dépose pare brise et la tôle carrosserie qui couvre l'arrière du TdB, (juste une belle petite série de rivets à virer, et découper doucement au cutter le mastique de carrossier sur les deux cotés), mais après c'est un régal pour travailler sans contorsion et proprement sur son faisceau, le moteur EG et tout le reste qui est derrière le TdB

Re: Arrêt aléatoire des essuies-glace
J'ai eu un problème similaire sur une tvr il y a quelques mois, c'était le connecteur qui est fixé sur le moteur d'essuie glace, à vérifier en se penchant s'il existe bien sur votre moteur, en regardant sur caterham parts ça ressemble? Sur ma bagnole il est sous le moteur à un endroit ou passe un peu d'eau de pluie et du coup oxydation etc.
C'est un park switch avec un téton qui est actionné par un bossage sur le pignon à l'intérieur du moteur et sert à l'arrêter au bon endroit.
Peut être une piste?
C'est un park switch avec un téton qui est actionné par un bossage sur le pignon à l'intérieur du moteur et sert à l'arrêter au bon endroit.
Peut être une piste?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- doux rêveux
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Re: Arrêt aléatoire des essuies-glace
Poupouge est appelé sur ce post avec son réglage d'intermittence par potentiomètre
- Poupouge
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Re: Arrêt aléatoire des essuies-glace
Je ne savais pas qu'il existait des Cat avec intermitence des EGdoux rêveux a écrit : 25 sept. 2025, 09:19 Poupouge est appelé sur ce post avec son réglage d'intermittence par potentiomètre

Je me suis donc bricolé une solution, mais qui n'a rien à voir avec un système d'origine, mais ça fonctionne trop bien

Par contre je peux pas aider sur quelque chose dont j'ignorais l'existence

Re: Arrêt aléatoire des essuies-glace
Je laisse un lien ou j'avais acheté le park switch, on le trouve chez tous les revendeurs de pièces pour anglaise, peut être que ça n'a rien à voir mais pour mon cas c'était lui le fautif.
https://www.thelittlecarshop.com/642-in ... pip_HleHg4
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