Quick release & volant Motolita

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

YvonNowa

Re: Quick release & volant Motolita

Message par YvonNowa »

Quand tu sais qu’un 12 pouces c’est 305 de diamètre et qu’un volant cat d’origine c’est 260…
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

D'origine, c'est 11", 280 mm, il me semble
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
A 110 Pure 2019 :vroum:
almondgreen
Seven : S3

Message par almondgreen »

Pour ma part, montage d'un quick release + Motolita 11' :

Image

Image

Quick Release :
https://redlinecomponents.co.uk/product ... ng-column/

Volant :
https://www.moto-lita.co.uk/products/fl ... 5061440755

Le volant en 11' tombe parfaitement dans les mains. Après avoir testé 13 et 12', c'est le parfait compromis entre look, agrément et accessibilité.
YvonNowa

Message par YvonNowa »

punaise moi mon moyeu quick release se retrouve avec les 2 point en haut et un point en bas à l'inverse de toutes les autres Caterham
qu'un a deja eu le tour ?

sinon j'ai eu un retour de motolita ils vont me faire un volant racing en 12 pouces avec les branches percées comme je voulais :) :) happy happy
alextwin
Seven : 275 S

Message par alextwin »

YvonNowa a écrit : 17 avr. 2024, 16:54 punaise moi mon moyeu quick release se retrouve avec les 2 point en haut et un point en bas à l'inverse de toutes les autres Caterham
qu'un a deja eu le tour ?

sinon j'ai eu un retour de motolita ils vont me faire un volant racing en 12 pouces avec les branches percées comme je voulais :) :) happy happy
Il faut faire faire un demi tour à ta colonne par contre il va falloir faire au niveau du boîtier de la crémaillère de direction je pense.
justdamz
Seven : Super Seven 2000

Message par justdamz »

catpower a écrit : 28 déc. 2010, 17:52 la pièce est remise en place

IMG_1497.jpg
IMG_1509.jpg
ensuite on remonte la demi colonne du Q/R et on attache sur la colonne inférieure

IMG_1499.jpg
bon dommage avec les roues droites le volant n'est pas centré ça m'aurait étonné que tout ce passe bien.

il faut donc remettre le volant droit à partir du point d'attache au bout sur la crémaillère,

IMG_1500.jpg
c'est galère à faire, mais on fini par y arriver.

IMG_1508.jpg
bonjour, je suis à l'étape de redressage du volant pour centrer avec les roues droites. J'ai retiré boulon/écrou à la jonction entre la colonne basse et la crémaillère mais l'arbre dentelé de la colonne reste solidement inséré dans l'ensemble. J'ai essayé d'écarter l'ensemble avec un long tournevis pour faire levier mais rien ne bouge...
une solution ?
Triumph thruxton R pour le quotidien parisien, C63 break pour la relance sur les autoroutes et les déménagements !, Super Seven 2000 SV pour aller s'amuser sur les routes d'IDF et du 74
coutant16

Message par coutant16 »

Hello,

Perso, pour avoir assez de distance pour dégager le bas de la colonne et la tourner, j'avais dû enlever les 2 vis du cardan pour :
- faire coulisser le cardan vers le radiateur ;
- sortir le bas de la colonne du cardan.

Par contre, une fois les vis enlevées, tout coulissait facilement, mais ce n'était pas du tout oxydé comme sur les photos du message de 2010.

Peut-être asperger de WD40 et attendre 1 ou 2 journées ?
1600 K de 2005, bientôt en Minilites quand UPS aura retrouvé les 2 jantes perdues
justdamz
Seven : Super Seven 2000

Message par justdamz »

Merci pour le retour, j'ai réussi à m'en sortir au final en suivant ce process (valable pour une super seven/340 mais je pense aussi pour tous les modèles "récents") :
- mettre la voiture sur cric/chandelle pour faciliter le mouvement des roues
- retirer le nez pour dégager l'espace de travail (beaucoup plus pratique que de dévisser par le dessous, j'aurai du y penser avant...)
- retirer écrou/boulon du cardan côté crémaillère uniquement (ne surtout pas retirer côté colonne basse, j'ai perdu au moins 1h à cause de ça...)
- tirer sur le volant pour découpler le cardan de la crémaillère
- le volant et les roues sont découplées, c'est le moment de sortir vos meilleurs outils de mesure (ou si vous avez de la chance comme moi, de repérer la marque sur la crémaillère
- une fois le réglage bien trouvé, il faut réaccoupler le cardan et la crémaillère, c'est le moment difficile car on a vite fait d'avoir un mouvement involontaire que ce soit côté colonne ou crémaillère
- pour faire rentrer le cardan c'est pratique d'utiliser un petit marteau type tapissier pour faire glisser doucement le cardan
- (!!!) ne pas trop enfoncer le cardan (!!!), sur l'axe dentelé, il y a un creux au premier tiers pour faire passer le boulon, bien viser sinon ce sera impossible de visser
- bien serrer boulon/écrou (j'ai vu sur des forums anglais 14 Nm voire 20 Nm), de mon côté j'ai serré "au muscle", je n'ai pas prévu d'y retoucher ! c'est essentiel de sécuriser ce serrage car c'est à travers cet ensemble boulon/écrou que votre volant est relié aux roues, pas envie de perdre ma direction en plein virage !
- remettre le nez

En espérant que ce soit utile pour les prochains, en suivant ce process, vous en aurez pour 15/30 min maximum. Ca évitera d'y passer 2 heures...
Pour toute la partie précédente, merci pour le tuto très utile !
Un petit point sur l'adaptateur, caterham vend dorénavant une pièce très bien faite (BOSS 9 HOLE MOTO-LITA TO 3 HOLE QUICK RELEASE) pour ceux qui ne peuvent pas faire usiner ou qui souhaitent commander directement chez caterham par soucis de simplicité.
Triumph thruxton R pour le quotidien parisien, C63 break pour la relance sur les autoroutes et les déménagements !, Super Seven 2000 SV pour aller s'amuser sur les routes d'IDF et du 74
coutant16

Message par coutant16 »

Merci pour ce REX.
Je tenterai la prochaine fois d'enlever une seule vis du cardan, celle côté crémaillère.

Sinon, je pense également à une méthode pour recaler au mieux l'angle :
- Sur un bout de chemin si possible rectiligne, rouler jusqu'à considérer qu'on roule "droit"...puis s'arrêter ;
- Mesurer l'angle volant par rapport à l'horizontal (bon, il faut un niveau et un équivalent rapporteur), ça correspond à l'angle A qu'il faut rattraper ;
- Retour garage, se garer, peu importe si les roues sont bien droites ou pas ;
- Mesurer l'angle B par rapport à l'horizontal ;
- Décaler la colonne pour obtenir un angle volant correspondant à B-A.

Pas besoin de faire de marque sur cannelure ou autre.
1600 K de 2005, bientôt en Minilites quand UPS aura retrouvé les 2 jantes perdues
Répondre