beagle a écrit : 27 juil. 2024, 20:20
tout est different la boite le pont les arbres de roues et le chassis est modifié pour le passage de ma boite 5 mazda
le plus simple c'est de raccourcir le pont
mais ça ne changera pas la carto du moteur de la 485
Bonjour , perso j ai fait monter un pont 3,9 sur ma CSR 485FE … et j avoue que c’est un bon compromis ! Comme j ai retiré le silencieux arrière …. Ce qui est cool c’est qu’on sait cruiser a 140 sur autoroute sans que la valve ne s ouvre … et sinon elle est qm plus réactive sur tous les rapports .
J'essaye de me faire mon propre avis sur le rapport de pont.
J'étudie la différence entre une 485 BV 5 et BV 6 et la 340 en BV 5
Déjà pouvez vous me confirmer les choses suivantes:
La BV 6 de la 485 est une BV d'origine Caterham ?
La BV 5 elle est d'origine Mazda, les rapports de boîte sont :
1st 3.136
2nd 1.888
3rd 1.330
4th 1.000
5th 0.814
Vous confirmez? Tout est identique entre les 485 et 340 avec cette BV ?
Le rapport de pont est il identique également entre 485 BV 5 et 340 BV 5 ?
Pour la BV 6 des 485 j'ai du mal à trouver les rapports de boîte , ou je cherche mal ...
Quelqu'un peut me dire ou les trouver de source sûre ?
Pouvez-vous également me confirmer qu'elle sont les rapports de pont exact d'origine pour :
485 BV 6
485 BV 5
340 BV 5
J'essaye de faire une comparatif de ces 3 modèles pour voir si il y a un interêt de passer sur une 485 ou bien si une 340 avec pont court peut me suffir .
Si je comprend bien le pb de BV sera le même entre une 485 BV 5 et une 340 BV 5 si les rapports de boîte et de pont sont les mêmes ...
beagle a écrit : 20 oct. 2025, 16:51
Ne pose plus de questions si tu ne crois pas ce qu'on répond.
tu me fais juste perdre mon temps
Pas la peine d'être désagréable, je cherche à savoir ou trouver des infos "officielles" afin de les synthétiser (à partir de docs technique par ex)
Heureusement qu'on ne crois pas toujours les yeux fermés ce que les gens raconte....
La boite six etait bien une boite Caterham initialement destinée a la 1400K qui manquait un peu de couple
Elle s est ensuite montée sur la plupart des modeles en option ou en serie, en alternative a la boite Ford, mal etagee
Cette BV6 a ete dessinnee par Elite, carters specifiques en alu, et tous les internes sont des reproductions de Ford
La fonderie des carters etait assuré par une petite boite dont j ai oublié le nom, une fonderie quasi artisanale, situee dans une ferme...
Deux moules etaient disponibles, le premier a cassé il y a une douzaine d annees, le second a ete exploité jusqu a la fin, et les derniers carters n etaient pas tres beaux...
Il n existe plus de moule permettant de refaire ces carters, et donc les seules BV6 sont des boites d occassion, principalement en provenance d ecuries de competition, les autos de course etant passées a la SADEV
Je serai donc tres prudent sur le montage d une boite d occasse au kilometrage inconnu. Le souci n est pas les internes mais les carters eux memes qui sont fragiles en usage soutenu.
Notamment quand un des roulements d arbre arrive en bout de vie, il n est pas rare qu il bouge et usine son logement. On peut toujours esayer de realeser et monter un roulement avec une cage plus importante, mais en general, c est terminal, le carter est mort.
Le deuxieme point faible se situe au niveau de l axe du pignon fou, dont le logement se fend et met l axe en travers, ce qui bloque la boite
La Mazda est quand meme bien etagee, et a mon avis, est un meilleur hoix qu une 6 qui a deja eu une vie anmée et est potentiellement irreparable en cas de dommage
Nous sommes plusieurs sur le forum a avoir eu des soucis avec, que ce soit les logement des roulements d arbre ou du pignon fou