485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Merlin69
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2024, 22:46

Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Merlin69 »

beagle a écrit : 27 juil. 2024, 20:20 tout est different la boite le pont les arbres de roues et le chassis est modifié pour le passage de ma boite 5 mazda

le plus simple c'est de raccourcir le pont

mais ça ne changera pas la carto du moteur de la 485
Bonjour , perso j ai fait monter un pont 3,9 sur ma CSR 485FE … et j avoue que c’est un bon compromis ! Comme j ai retiré le silencieux arrière …. Ce qui est cool c’est qu’on sait cruiser a 140 sur autoroute sans que la valve ne s ouvre … et sinon elle est qm plus réactive sur tous les rapports .

Par contre le pont/diff est plus bruiyant ..
Johann111
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2025, 14:27

Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Johann111 »

Bonjour à tous

J'essaye de me faire mon propre avis sur le rapport de pont.
J'étudie la différence entre une 485 BV 5 et BV 6 et la 340 en BV 5

Déjà pouvez vous me confirmer les choses suivantes:
La BV 6 de la 485 est une BV d'origine Caterham ?

La BV 5 elle est d'origine Mazda, les rapports de boîte sont :
1st 3.136
2nd 1.888
3rd 1.330
4th 1.000
5th 0.814
Vous confirmez? Tout est identique entre les 485 et 340 avec cette BV ?
Le rapport de pont est il identique également entre 485 BV 5 et 340 BV 5 ?

Pour la BV 6 des 485 j'ai du mal à trouver les rapports de boîte , ou je cherche mal ...
Quelqu'un peut me dire ou les trouver de source sûre ?

Merci d'avance :dieu:
Johann111
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2025, 14:27

Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Johann111 »

Pouvez-vous également me confirmer qu'elle sont les rapports de pont exact d'origine pour :
485 BV 6
485 BV 5
340 BV 5

J'essaye de faire une comparatif de ces 3 modèles pour voir si il y a un interêt de passer sur une 485 ou bien si une 340 avec pont court peut me suffir .

Si je comprend bien le pb de BV sera le même entre une 485 BV 5 et une 340 BV 5 si les rapports de boîte et de pont sont les mêmes ...
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 9117
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par beagle »

ben c'est le même
3.65
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Johann111
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2025, 14:27

Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Johann111 »

beagle a écrit : 17 oct. 2025, 10:21 ben c'est le même
3.65
Des fois je lis 3.62 , des fois 3.64 , des fois 3.65 ...

Quelqu'un sait ou est la vérité ?
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 9117
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par beagle »

ça dépend de la marque du pont

bmw 3.64
ford 3.62

caterham ne monte plus que des bmw en 3.64 et non 3.65 comme j'ai écrit
sauf sur les 170 qui ont un pont rigide
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Johann111
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2025, 14:27

Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Johann111 »

Sur le site Caterham il y a un "Owners Handbook" disponible en téléchargement
Il date de 2024 et il est mentionné :

Final Drive Ratio:

5 SPEED 3.91

6 SPEED SEQUENTIAL 3.62

Suzuki (170) 3.9

Ca me laisse perplexe et me met le doute ...
Ou alors c'est pour le marché anglais et ils ont pas mis à jour leur doc pour le marché européen ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3993
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 1.4 special K

Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par jack »

Le marché anglais ne suit pas les mêmes normes que nous (continent), donc la bv5 a le droit un 3.91
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 9117
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par beagle »

Ne pose plus de questions si tu ne crois pas ce qu'on répond.

tu me fais juste perdre mon temps
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3993
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 1.4 special K

Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par jack »

Johann111 a écrit : 20 oct. 2025, 10:26
beagle a écrit : 17 oct. 2025, 10:21 ben c'est le même
3.65
Des fois je lis 3.62 , des fois 3.64 , des fois 3.65 ...

Quelqu'un sait ou est la vérité ?
D’âpres Mulder et Scully, ailleurs :dents:
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Johann111
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2025, 14:27

Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Johann111 »

beagle a écrit : 20 oct. 2025, 16:51 Ne pose plus de questions si tu ne crois pas ce qu'on répond.

tu me fais juste perdre mon temps
Pas la peine d'être désagréable, je cherche à savoir ou trouver des infos "officielles" afin de les synthétiser (à partir de docs technique par ex)
Heureusement qu'on ne crois pas toujours les yeux fermés ce que les gens raconte....
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6882
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par darkvador »

La boite six etait bien une boite Caterham initialement destinée a la 1400K qui manquait un peu de couple

Elle s est ensuite montée sur la plupart des modeles en option ou en serie, en alternative a la boite Ford, mal etagee

Cette BV6 a ete dessinnee par Elite, carters specifiques en alu, et tous les internes sont des reproductions de Ford

La fonderie des carters etait assuré par une petite boite dont j ai oublié le nom, une fonderie quasi artisanale, situee dans une ferme...

Deux moules etaient disponibles, le premier a cassé il y a une douzaine d annees, le second a ete exploité jusqu a la fin, et les derniers carters n etaient pas tres beaux...

Il n existe plus de moule permettant de refaire ces carters, et donc les seules BV6 sont des boites d occassion, principalement en provenance d ecuries de competition, les autos de course etant passées a la SADEV

Je serai donc tres prudent sur le montage d une boite d occasse au kilometrage inconnu. Le souci n est pas les internes mais les carters eux memes qui sont fragiles en usage soutenu.

Notamment quand un des roulements d arbre arrive en bout de vie, il n est pas rare qu il bouge et usine son logement. On peut toujours esayer de realeser et monter un roulement avec une cage plus importante, mais en general, c est terminal, le carter est mort.

Le deuxieme point faible se situe au niveau de l axe du pignon fou, dont le logement se fend et met l axe en travers, ce qui bloque la boite

La Mazda est quand meme bien etagee, et a mon avis, est un meilleur hoix qu une 6 qui a deja eu une vie anmée et est potentiellement irreparable en cas de dommage

Nous sommes plusieurs sur le forum a avoir eu des soucis avec, que ce soit les logement des roulements d arbre ou du pignon fou
Répondre