Fuite Liquide de refroidissement 275R

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OliD
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Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par OliD »

Bonjour à tous,

Désolé d'ouvrir une 3e fil sur un problème de fuite de liquide de refroidissement. Je vois que c'est à la mode cet automne :cry:

Je prends déjà les points sur celui de Nicotom : viewtopic.php?p=947424#p947424 surchauffe 1600 Kent X-Flow
Je prends également note des points du fil de OmeSea : viewtopic.php?p=868607#p868607 Petite fuite du radiateur

...Et je détaille.

Lors d'un contrôle de la baie moteur début en Mai, j'avais constaté que mon radiateur avec une légère fuite. il y avait des taches colorées oranges sur celui-ci. Pas jusqu'à couler dans le nez de la belle, ni faire varier le niveau dans le bocal, mais assez pour que je pose la question à mon garagiste (HoS Liège).
La voiture étant sous garantie et vu que j'y passais pour un problème de frein (viewtopic.php?p=941335#p941335)
Radiateur 1_Mai 25.JPG

Ludo me change fissa le radiateur. Selon lui, le modèle de base en alu de Caterham souffre parfois de micro fuite.
Bref. Pour moi incident clos. De plus, je lis dans le forum que les radiateurs sont sertis et non soudé. Ce qui explique probablement le problème.

Je n'y regarde plus trop jusqu'à un trackday hier. (outre le retour du problème de frein qui mentionné plus haut). Je me retrouve avec un radiateur qui fuit. Bien plus qu'avant et des 2 côtés cette fois ! (toujours pas au point de couler, mais ça 'pisse' quand même vu qu'il y a des traces de liquide de refroidissement un peu partout).
radiateur Octobre 1.JPG
Radiateur Octobre 2.JPG
Radiateur Octobre 3.JPG
Du coup je lis la mine d'information qu'est ce forum et j'émets l'hypothèse d'une surpression dans le circuit de refroidissement ?
Autres observations notables :
- La température liquide de refroidissement s'élève rapidement lors de roulage, soit à basse vitesse (embouteillage) soit lors de trackday (elle reste facilement à 110°). Je surveillais ce point mais je le considérais comme normal
- régulièrement lorsque je regarde sous la voiture dans le garage, il y a une toute petite flaque de LdR pile poile sous le vase d'expansion. Celui-ci semblerait bouillir et arriver en surpression une fois au repos. Le bouchon faisant son office et relâche l'excédent.
- le niveau de LdR dans le bocal est aléatoire. Il oscille facilement qq cm au-dessus du niv max ou min selon la température, mais dès que le moteur tourne, il se stabilise entre les 2 repères. Je n'ai jamais du remettre de liquide. (Est-ce que le sigma1.6 a bien une auto purge ?)
- Est-ce que les radiateurs d'origines de chez Caterham sont si mauvais que ça ?

Il n'y a pas de mayonnaise. Mais je n'exclus pas une fuite au joint de culasse.
Bref, je me dis qu'il faut que je tente un test de CO2.

Pas de bol, mais je préfère voir le verre à moitié plein. J'ai roulé tout l'été et maintenant j'ai du travail pour l'hiver...
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Daf
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Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par Daf »

Hello Oli, je compatis car je prévois les mêmes travaux d’hiver !

Mon premier radiateur a rendu l’âme après 18 mois, changé sous garantie. Le second présente depuis peu des fuites légères, il aura tenu 4 ans.

IMG_6199.jpeg

Je te conseillerais de tout nettoyer (nez demonté) et de faire chauffer le moteur à l’arrêt pour vérifier l’endroit de la fuite et vérifier que le ventilateur s’enclenche aux alentours de 100-110 degrés. Je réalise ce test en laissant le chauffage ouvert au maximum pour que le LDR circule partout. En même temps, tu pourras regarder s’il y a des fuites au niveau du bocal. Il faut attendre minimum 15-20 minutes pour la chauffe. Le mien fumait légèrement côté droit, le LDR s’évaporait à l’endroit des taches roses.

Par ailleurs, j’ai échangé avec mon contact privilégié chez CC UK, les radiateurs précédents (révisions C et D, dernière lettre de la référence de la pièce, voir autocollant sur le radiateur) étaient de qualité « moyenne » et présentaient souvent des micro-fuites après une durée variable. La dernière version E disponible chez CCUK est désormais produite par Radtec et apparemment bien plus fiable. Il faut cependant changer les supports du ventilateur en même temps. Pour plus de détails, voir mon post sur Caterham & Lotus Seven Club : https://www.caterhamlotus7.club/forums ... -radiator/

J’ai passé commande des pièces chez Demon Tweeks car plus simple que Caterhamparts pour l’import (tous frais payés). Si tu me transmets ton adresse mail par MP, je t’enverrai une copie du devis pour les références des pièces (531 GBP au total tous frais inclus)
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Sampson
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Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par Sampson »

J'ai changé le mien qui présentait une légère fuite.

Je l'ai trouvé sur www.coolexperts.co.uk

https://www.coolexperts.co.uk/product/c ... -radiator/


Envoi très rapide et prix raisonnable (?)
Le seul inconvénient de la Caterham, c'est qu'à un moment, il faut rentrer à la maison...
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OliD
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Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par OliD »

Daf a écrit : 28 oct. 2025, 21:03 Hello Oli, je compatis car je prévois les mêmes travaux d’hiver !

Mon premier radiateur a rendu l’âme après 18 mois, changé sous garantie. Le second présente depuis peu des fuites légères, il aura tenu 4 ans.

Hello Daf, heureux de te lire '

Je vois sur ta photo qu'il y a quand même une bonne quantité de liquide dans le nez.

La dernière lettre du radiateur actuelle est C. Ce qui pourrait expliquer la mauvaise qualité.

J'ai fait le test comme tu mentionnes, le ventilateur se met bien en route à 100-110°. Mais je n'arrive pas à reproduire la fuite. J'ai l'impression qu'il faut que le moteur soit en charge et que la pompe à eau tourne plus vite.
Je referai le test dès que j'aurai mon kit de détection de CO2.

Dans tous les cas que ce soit joint de culasse ou pas, je vais remplacer aussi le radiateur.
Je t'envoie un MP pour le devis, ca m'intéresse.
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OliD
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Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par OliD »

Sampson a écrit : 29 oct. 2025, 08:35 J'ai changé le mien qui présentait une légère fuite.

Je l'ai trouvé sur www.coolexperts.co.uk

https://www.coolexperts.co.uk/product/c ... -radiator/


Envoi très rapide et prix raisonnable (?)

Merci de la référence. Effectivement ça reste abordable dans les prix.
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c5lolo
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Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par c5lolo »

un classique chez CC
concerne tout le monde manifestement
viewtopic.php?p=886462#p886462
alextwin
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Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par alextwin »

Fréquent sur les 275 le radiateur d'origine est pourri et de nombreuses personnes ont eu ce souci tu peux le remplacer par un Radtec et tu peux même choisir un faisceau plus gros
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Kartgaz
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Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par Kartgaz »

C'est bien souvent un problème de soudures poreuses, je connais plusieurs proprio qui ont tout simplement mis du produit anti-fuite pour traiter le problème et ça tiens plus longtemps qu'un radiateur neuf de chez Caterham :P
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beagle
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Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par beagle »

On voit que vous n'avez pas connu les radiateurs avec des cuves plastiques :boude:
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Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par alextwin »

beagle a écrit : 31 oct. 2025, 19:07 On voit que vous n'avez pas connu les radiateurs avec des cuves plastiques :boude:
Ah oui j'avais oublié cette période là c'était des belles merdes avec le raccord en T plastique qui petais aussi
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OliD
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Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par OliD »

J'ai reçu ce soir mon produit pour tester la présence de CO2 dans le liquide de refroidissement.
Je teste cela demain.
(je voudrais exclure la cause du joint de culasse. Ce radiateur n'a pas tenu 6mois...)

Par après, je partirai probablement sur un radtec. En 50 ou 60mm.

Merci de vos conseils et messages à tous.

Je vous tiens au courant.
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Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par OliD »

:cry: :cry: :cry:

Test CO2 effectué ce matin.
Positif...

Je l'ai fait 2x.
De moteur froid vers chaud, il a fallu 15min, mais il a changé de couleur

Ensuite moteur chaud, idem en 5min...

Je suis bon pour un joint de culasse...

:cry: :cry: :cry:

Avant
LdR CO2_Test 1-1.JPG
Après
LdR CO2_Test 1-2.JPG
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Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par beagle »

Tu es le premier joint de culasse de sigma que je connaisse
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OliD
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Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par OliD »

beagle a écrit : 01 nov. 2025, 12:35 Tu es le premier joint de culasse de sigma que je connaisse
Bjr Beagle,

Tu verrais une autre cause possible pour avoir du CO2 dans le liquide de refroidissement ?

Je n'ai pas les compétences pour le faire moi-même, je passerai d'office par mon concessionnaire... Et j'aimerais l'orienter sur la cause, histoire de pas payer des frais si c'est inutile.
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beagle
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Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par beagle »

Non je ne vois pas d'autres causes, mais dit lui de refaire un test
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
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