Désolé d'ouvrir une 3e fil sur un problème de fuite de liquide de refroidissement. Je vois que c'est à la mode cet automne
Je prends déjà les points sur celui de Nicotom : viewtopic.php?p=947424#p947424 surchauffe 1600 Kent X-Flow
Je prends également note des points du fil de OmeSea : viewtopic.php?p=868607#p868607 Petite fuite du radiateur
...Et je détaille.
Lors d'un contrôle de la baie moteur début en Mai, j'avais constaté que mon radiateur avec une légère fuite. il y avait des taches colorées oranges sur celui-ci. Pas jusqu'à couler dans le nez de la belle, ni faire varier le niveau dans le bocal, mais assez pour que je pose la question à mon garagiste (HoS Liège).
La voiture étant sous garantie et vu que j'y passais pour un problème de frein (viewtopic.php?p=941335#p941335)
Ludo me change fissa le radiateur. Selon lui, le modèle de base en alu de Caterham souffre parfois de micro fuite.
Bref. Pour moi incident clos. De plus, je lis dans le forum que les radiateurs sont sertis et non soudé. Ce qui explique probablement le problème.
Je n'y regarde plus trop jusqu'à un trackday hier. (outre le retour du problème de frein qui mentionné plus haut). Je me retrouve avec un radiateur qui fuit. Bien plus qu'avant et des 2 côtés cette fois ! (toujours pas au point de couler, mais ça 'pisse' quand même vu qu'il y a des traces de liquide de refroidissement un peu partout). Du coup je lis la mine d'information qu'est ce forum et j'émets l'hypothèse d'une surpression dans le circuit de refroidissement ?
Autres observations notables :
- La température liquide de refroidissement s'élève rapidement lors de roulage, soit à basse vitesse (embouteillage) soit lors de trackday (elle reste facilement à 110°). Je surveillais ce point mais je le considérais comme normal
- régulièrement lorsque je regarde sous la voiture dans le garage, il y a une toute petite flaque de LdR pile poile sous le vase d'expansion. Celui-ci semblerait bouillir et arriver en surpression une fois au repos. Le bouchon faisant son office et relâche l'excédent.
- le niveau de LdR dans le bocal est aléatoire. Il oscille facilement qq cm au-dessus du niv max ou min selon la température, mais dès que le moteur tourne, il se stabilise entre les 2 repères. Je n'ai jamais du remettre de liquide. (Est-ce que le sigma1.6 a bien une auto purge ?)
- Est-ce que les radiateurs d'origines de chez Caterham sont si mauvais que ça ?
Il n'y a pas de mayonnaise. Mais je n'exclus pas une fuite au joint de culasse.
Bref, je me dis qu'il faut que je tente un test de CO2.
Pas de bol, mais je préfère voir le verre à moitié plein. J'ai roulé tout l'été et maintenant j'ai du travail pour l'hiver...