Bonjour,
Vu que l'option câble de frein à main n'était pas la cause, j'essaye la méthode proposée par plusieurs dont Micklin une page plus haut.
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A savoir de redescendre la pédale de quelques mm (dans la cas où la cause est que le diabolo du maitre cylindre ne laisse plus le retour de liquide de frein pcq celui-ci à chauffé et s'est dilaté et que la course de la pédale est coincée par le contacteur des témoins de freins.
Ce sujet est déjà abordé plusieurs fois sur le forum, dont ici :
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Néanmoins la configuration de ma Caterham (275 - 2021) n'est pas la même. Je n'ai pas de pédale box comme les modèles présentés. (L'accélérateur est de type électronique et pas à câble notamment).
J'ai essayé pendant 15min hier de ne rien démonter et de faire le contorsionniste en me glissant la tête la première vers le pédalier
S'il y en a un qui y arrive
Pourtant ca n'a pas l'air loin !

(je suis trop gros, pas souple, et claustrophobe )
Voici donc un auto pour ceux qui s'aventurerait à la manip.
Tout d'abord à quoi cela ressemble et qu'il faut démonter.
Frein_01.JPG
1. Débrancher la fiche (il faut appuyer sur sa barre métallique pour la libérer)
2. Déserrer le collier de serrage de la durite d'arrivée d'air.
3. Débrancher la fiche de l'accélérateur
4. Enlever les 6 vis de la boite du filtre à air.
Une fois ces opérations effectuées, vous pouvez désolidariser la boite (partie supérieur) du filtre à air de la durite d'air. Attention, il y a encore une fiche avec capteur qui est accroché. Il n'est pas nécessaire de l'enlever, la fiche est assez longue, vous pouvez déplacer l'ensemble de l'autre côté du moteur.
ensuite enlever les 09 vis de la plaque du pédale Box
8 ici en jaune
Frein_02.jpg
et la

9e en vert. Faut une rallonge et bien doser la force pour ne pas la ripper...
Frein_03.JPG
Vous pouvez dès à présent retirer le box pédale. C'est bien une plaque complète
avec la pédale d'accélérateur. Il faut tourner la plaque 1/4 de tour pour que la pédale passe et jouer un peu avec la durite d'air, mais ca passe sans soucis..
Frein_04.JPG
Je vous invite à ce stade à enlever le filtre à air (et de le nettoyer puis re-graisser

)
Voici une vue du haut des pédales bien mieux accessible ! (bon on ne sait y mettre qu'une main à la fois...)
Frein_05.JPG
Frein_06.JPG
(On dirait une boite auto avec seulement 2 pédales)
La pédale est reliée à la tige du maitre cylindre par une pièce métallique en U. L'idée est donc de faire descendre la pédale afin de donner plus de course contre le contacteur de frein. Pour ce faire il faut dévisser le boulon en dehors du U. (attention, si vous le dévissez sans bloquer la tige, c'est la tige qui tournera sur elle même, le boulon restera à serrage contre le U et c'est le boulon à l'intérieur du U qui se dévissera, produisant l'effet inverse !.
Pour ce faire, bloquer la tige avec une pince serrante, dévisser le boulon avec une clé de 13.
Frein_07.jpg
Je l'ai dévissé de quelques tours (3mm à peu près). Ensuite c'est la tige qu'il faut tourner. Pour être sur du bon sens, elle doit
rentrer dans le boulon qui est coincé dans le U. Ensuite remettre le boulon (extérieur) à serrage contre le U. J'ai eu un doute que ca tienne, mais ca tient bien.
Frein_08.jpg
Ce réglage sert en fait à déplacer la pédale de frein dans sa profondeur. Il est normalement à effectuer en premier (confort) et ensuite on règle le contacteur de frein. Pour ma part, j'ai déplacé la profondeur de la pédale de frein jusqu'à la fin de course du contacteur (Moins 1/2tour

)
Pour contrôler, il faut allumer le contact et tester en appuyant sur les freins et regarder quand ça s'allume. (Si les freins sont allumés sans toucher la pédale, c'est trop loin). J'ai fait le réglage pour que je n'ai qu'à effleurer les freins pour qu'ils s'allument.
Voici la position du contacteur avant.
frein_09.jpg
Et après
frein_10.jpg
On peut constater que les 3mm gagnés au niveau du boulon se répercutent ici aussi
Remontage de tout en sens inverse et puis test route
(astuce : un peu de WD40 pour ré-emboiter la durite d'air bien rigide !)
Remarque :
- Lorsque j'ai remis le contact. Le témoin moteur s'est allumé. En branchant la fiche OBD, 02 codes erreurs (que j'ai oublié de noter (P2028 je crois pour un des 2). ils sont tous les 2 liés au capteur de position de l'accélérateur. logique, je l'avais débranché. Reset avec l'OBD puis plus rien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.