Jantes 13" vs 15" - différence de conduite et utilisation

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

alextwin
Seven : 275 S

Re: Jantes 13" vs 15" - différence de conduite et utilisation

Message par alextwin »

LightIsRightSeven a écrit : 20 nov. 2025, 16:28
alextwin a écrit : 20 nov. 2025, 16:10
LightIsRightSeven a écrit : 20 nov. 2025, 16:04

Moi je serais en 205/60R13 donc normalement pas de soucis. Pourquoi mettre du 215 à l'arrière? la différence de grip sur une 275 entre du 205 et 215 doit être minime?
Parce que Caterham mettais du Avons en 215 à l'arrière quand tu prenais les Appolo en 6 et 8 pouces et franchement j'étais super content de mes ZZS mais ils se font plus
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

patrick123 a écrit : 20 nov. 2025, 16:31
darkvador a écrit : 20 nov. 2025, 15:47 En fait, plus que le diametre des pneus, ce qui influe est la taille de la bande de roulement, soit le diametre de la jante plus la hauteur du flanc du pneu

Les pneus en 13 ont en general un flanc plus haut que les pneus en 13, ce qui fait que la difference est minime
Je n’y crois pas une seconde :dents:
Vieillir c est moche...................

Les pneus en 15 ont en general........
winnipeg
Sevener bienfaiteur

Message par winnipeg »

Expérience perso sur une 485S SV.

J'ai adoré le passage en 13 et j'ai remisé mes jantes en 15 pour ne les sortir que l'hiver ou sous la pluie avec des pneus plus mixtes (R1R Toyo).

En 13 je trouve que la voiture était plus prévisible, plus progressive, plus agréable, plus confortable, plus souple sur ses pneus. Un vrai plaisir.
Le châssis de la Caterham avait, semble t il, été conçu avec des jantes en 13.

Théoriquement, la hauteur de flanc fait qu'en 13 ou 15, le développement total de la roue doit rester quasi identique.
Théoriquement car j'ai pu constater que même 2 pneus en 13 de mêmes dimensions affichées, de marques différentes, n'avaient pas la même hauteur totale (et donc plus difficiles à passer dans le passage de roue).

Si on parle masse non suspendue, je dirais aussi qu'il faut peser la roue complète (pour comparer 13 et 15) car même des pneus de mêmes dimensions peuvent avoir plus de 2kg de différence.

Enfin, jusqu'à il y a peu (2022) les F1 roulaient en 13 et ça fonctionnait très bien. L'argument pour passer en 18 était de d'offrir plus de place aux freins... et d'avoir des jantes plus séduisantes et en cohérence avec des tailles de plus en plus énormes sur les voitures de série.
“Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle le présent.” Kung fu panda
justdamz
Seven : Super Seven 2000

Message par justdamz »

bonjour,
sur la chaine youtube turn 7 (beaucoup de vidéos intéressantes avec des conseils/comparaisons pour ceux qui ne connaissent pas), il y a un comparatif qui est réalisé entre les différentes tailles 13/14/15 en terme de ressenti. Ce n'est pas les apollo qui sont testées mais les 8 spoke. Je ne sais pas si cela influe beaucoup.

En résumé si vous ne voulez pas regarder les quasi 20 min: 13 pouces est le choix favori pour aller sur circuit ou une conduite très sportive / 14 pouces bien pour le "confort" et le compromis / 15 pouces amène un meilleur grip mais plus de raideur et sur route défoncée la voiture a tendance à suivre les irrégularités.

https://youtu.be/aLLQyirMfuA?si=Z_kMgALtzK-Vhtsc
Triumph thruxton R pour le quotidien parisien, C63 break pour la relance sur les autoroutes et les déménagements !, Super Seven 2000 SV pour aller s'amuser sur les routes d'IDF et du 74
Dr.Evil
Sevener bienfaiteur
Seven : Roadsport Sigma 120 S3 PRI

Message par Dr.Evil »

darkvador a écrit : 20 nov. 2025, 17:19
patrick123 a écrit : 20 nov. 2025, 16:31
darkvador a écrit : 20 nov. 2025, 15:47 En fait, plus que le diametre des pneus, ce qui influe est la taille de la bande de roulement, soit le diametre de la jante plus la hauteur du flanc du pneu

Les pneus en 13 ont en general un flanc plus haut que les pneus en 13, ce qui fait que la difference est minime
Je n’y crois pas une seconde :dents:
Vieillir c est moche...................

Les pneus en 15 ont en general........
Euh, c'est un peu l'inverse :pamafote:

hauteur de flanc plus importante en 13 pour un diamètre extérieur identique évidemment.
Rock me Mr Bigglesworth! if man is 5, then the devil is 6, then god is 7
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Pffff la vieillesse est un vrai naufrage, bien sur que tu as raison, je m enmele les pinceaux
Dr.Evil
Sevener bienfaiteur
Seven : Roadsport Sigma 120 S3 PRI

Message par Dr.Evil »

darkvador a écrit : 21 nov. 2025, 00:31 Pffff la vieillesse est un vrai naufrage, bien sur que tu as raison, je m enmele les pinceaux
Ça me le fait de plus en plus aussi :P

L'occasion de rappeler que la série d'un pneumatique n'est pas une cote mais un ratio exprimé en pourcentage.

A savoir le rapport entre la hauteur du flanc et la grosseur du boudin ou plus simplement la largeur de banse de roulement

Ainsi un 185 /60 r13 a approximativement un flanc de 111 (60% de 185 )

Et un 195 /50 r15 approximativement 97,5

Le premier ayant un diamètre extérieur inférieur, donc un rayon sous charge plus petit et une circonférence de roulement qui réduira la démultiplication finale.

CQFD
Rock me Mr Bigglesworth! if man is 5, then the devil is 6, then god is 7
LightIsRightSeven
Seven : attendeux

Message par LightIsRightSeven »

winnipeg a écrit : 20 nov. 2025, 21:06
En 13 je trouve que la voiture était plus prévisible, plus progressive, plus agréable, plus confortable, plus souple sur ses pneus. Un vrai plaisir.
Le châssis de la Caterham avait, semble t il, été conçu avec des jantes en 13.
Merci pour le retour Winnipeg! :P
Sinon niveau réactivité et vivacité au changement de trajectoire tu as pu voir une différence?
Moto, Caterham… mon banquier n’aime pas mes hobbies
LightIsRightSeven

justdamz a écrit : 20 nov. 2025, 23:01 bonjour,
sur la chaine youtube turn 7 (beaucoup de vidéos intéressantes avec des conseils/comparaisons pour ceux qui ne connaissent pas), il y a un comparatif qui est réalisé entre les différentes tailles 13/14/15 en terme de ressenti. Ce n'est pas les apollo qui sont testées mais les 8 spoke. Je ne sais pas si cela influe beaucoup.

En résumé si vous ne voulez pas regarder les quasi 20 min: 13 pouces est le choix favori pour aller sur circuit ou une conduite très sportive / 14 pouces bien pour le "confort" et le compromis / 15 pouces amène un meilleur grip mais plus de raideur et sur route défoncée la voiture a tendance à suivre les irrégularités.

https://youtu.be/aLLQyirMfuA?si=Z_kMgALtzK-Vhtsc
Top merci pour la vidéo et surtout... le résumé pour ceux qui auront la flemme de la regarder :roll:
Par contre je suis surpris de voir que du 15" aurait un meilleur grip. Pour moi je dirais que c'est peu être le plus homogène car même taille de pneus aux 4 coins
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

c'est surtout parceque les flancs sont plus bas et bien plus rigides

en 13 ou 14" les flancs bougent beaucoup changeant l'appui de la bande de roulement
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
LightIsRightSeven

Dr.Evil a écrit : 21 nov. 2025, 11:36
darkvador a écrit : 21 nov. 2025, 00:31 Pffff la vieillesse est un vrai naufrage, bien sur que tu as raison, je m enmele les pinceaux
Ça me le fait de plus en plus aussi :P

L'occasion de rappeler que la série d'un pneumatique n'est pas une cote mais un ratio exprimé en pourcentage.

A savoir le rapport entre la hauteur du flanc et la grosseur du boudin ou plus simplement la largeur de banse de roulement

Ainsi un 185 /60 r13 a approximativement un flanc de 111 (60% de 185 )

Et un 195 /50 r15 approximativement 97,5

Le premier ayant un diamètre extérieur inférieur, donc un rayon sous charge plus petit et une circonférence de roulement qui réduira la démultiplication finale.

CQFD
J'ai fais le calcul entre du 195/50R15 et du 205/60R13 j'arrive à une différence de 2mm donc aucune modification de démultiplication final.
Et à l'avent en mettant du 185/60R13 la voiture serait plus basse de pour remplacer les 15" la voiture est 1.2cm plus basse.

Donc en 13" la voiture à une assiette plongeante qui favorise le dynamisme de la voiture
beagle

Message par beagle »

D'origine la hauteur de caisse est réglée pour que l'arrière soit plus haut de 15 mm que l'avant.

Si tu fais ce que tu dis sans re régler les hauteurs de caisse, l'ecart passe à 27 mm, pas sure que ce soit une amélioration.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
LightIsRightSeven

Donc ça voudrais dire qu'une 340R pour passer de jantes de 15" à 13" il faudrait refaire un réglage de la voiture?
ça me parait bizarre j'ai un doute qu'il fasse des réglage différents en usine en fonction des client qui aurait choisi du 13 ou 15" :pamafote:
winnipeg
Sevener bienfaiteur

Message par winnipeg »

Un petit site sympa pour calculer tout ça :
https://taille-pneu.com/calc/?wheel1=18 ... 0mm&sr=0mm
“Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle le présent.” Kung fu panda
beagle

Message par beagle »

croit ce que tu veux mais c'est un fait
c'est assez simple et rapide à faire
Répondre