En fait avant démontage, les réglages de tension étaient déjà au maximum : tant sur la fourchette d'accouplement avec la pédale qu'en extrémités de la gaine : écrous en bout de la partie filetée. De fait, les extrémités filetés de gaine venaient butée sur les entretoises plastiques et aucune partie fileté ne rentrait dans celles-ci. Ce que je trouvais bizarre pour le guidage du câble. Une autre surprise côté embrayage m'attendait : la tête du câble n'était pas au contact de la cuvette de la fourchette d'embrayage mais c'était la partie sertie qui butait sur la cuvette. J'y ai remédié avec un petit coup de mini fraise. Donc c'est sûr que cela a mis encore plus de mou dans le câble. Voici ma situation actuelle étant côté embrayage écrou en bout de filetage de gaine
Le topic des Suzukistes
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FabriceB
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Re: Le topic des Suzukistes
Je savais bien que le laver ne serait pas une bonne idée.
En fait avant démontage, les réglages de tension étaient déjà au maximum : tant sur la fourchette d'accouplement avec la pédale qu'en extrémités de la gaine : écrous en bout de la partie filetée. De fait, les extrémités filetés de gaine venaient butée sur les entretoises plastiques et aucune partie fileté ne rentrait dans celles-ci. Ce que je trouvais bizarre pour le guidage du câble. Une autre surprise côté embrayage m'attendait : la tête du câble n'était pas au contact de la cuvette de la fourchette d'embrayage mais c'était la partie sertie qui butait sur la cuvette. J'y ai remédié avec un petit coup de mini fraise. Donc c'est sûr que cela a mis encore plus de mou dans le câble. Voici ma situation actuelle étant côté embrayage écrou en bout de filetage de gaine
En fait avant démontage, les réglages de tension étaient déjà au maximum : tant sur la fourchette d'accouplement avec la pédale qu'en extrémités de la gaine : écrous en bout de la partie filetée. De fait, les extrémités filetés de gaine venaient butée sur les entretoises plastiques et aucune partie fileté ne rentrait dans celles-ci. Ce que je trouvais bizarre pour le guidage du câble. Une autre surprise côté embrayage m'attendait : la tête du câble n'était pas au contact de la cuvette de la fourchette d'embrayage mais c'était la partie sertie qui butait sur la cuvette. J'y ai remédié avec un petit coup de mini fraise. Donc c'est sûr que cela a mis encore plus de mou dans le câble. Voici ma situation actuelle étant côté embrayage écrou en bout de filetage de gaine
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Le topic des Suzukistes
une photo du câble et sa gaine coté embrayage aurait aidé à chercher le soucis.
Comment était le réglage et la longueur quand ce câble a été changé il y a 3000kms?
Sur la photo coté pédale, on voit la partie filetée du câble (pas de la gaine) vissée sur la platine de fixation du câble, qui elle est fixée sur la pédale d'embrayage. On n'y voit pas de contre écrou qui pourrait le bloquer en position.
Il faut regarder si le câble ne s'est pas dévissé de la platine de fixation.
Si oui, il faut revisser le câble et ça devrait rentrer en ordre avec une gaine qui pourra tenir entre ces deux points de réglage.
Comment était le réglage et la longueur quand ce câble a été changé il y a 3000kms?
Sur la photo coté pédale, on voit la partie filetée du câble (pas de la gaine) vissée sur la platine de fixation du câble, qui elle est fixée sur la pédale d'embrayage. On n'y voit pas de contre écrou qui pourrait le bloquer en position.
Il faut regarder si le câble ne s'est pas dévissé de la platine de fixation.
Si oui, il faut revisser le câble et ça devrait rentrer en ordre avec une gaine qui pourra tenir entre ces deux points de réglage.
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FabriceB
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Re: Le topic des Suzukistes
Bonjour,
voici la situation avant dépose : les 3 points de réglage (écrous sur 2 extrémités de gaine + 1 sur fourchette d'accouplement sur pédale) de tension étaient déjà au maxi.
Je n'ai pas le réglage ni la longueur quand ce câble a été changé car fait par l'ancien proprio par un garage.
C'est pour cela que je cherche à savoir comment est monté ce câble d'origine et aussi quelle est la garde sur la pédale.
A mon avis, les extrémités de gaine doivent pénétrer partiellement dans les entretoises plastiques ce qui n'est pas du tout mon cas
voici la situation avant dépose : les 3 points de réglage (écrous sur 2 extrémités de gaine + 1 sur fourchette d'accouplement sur pédale) de tension étaient déjà au maxi.
Je n'ai pas le réglage ni la longueur quand ce câble a été changé car fait par l'ancien proprio par un garage.
C'est pour cela que je cherche à savoir comment est monté ce câble d'origine et aussi quelle est la garde sur la pédale.
A mon avis, les extrémités de gaine doivent pénétrer partiellement dans les entretoises plastiques ce qui n'est pas du tout mon cas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par FabriceB le 04 déc. 2025, 18:24, modifié 1 fois.
Re: Le topic des Suzukistes
La longueur mini et maxi de la gaine ne peut pas changer, reste le câble que tu peux raccourcir.
La dernière photo montre le bout fileté du câble coté pédale d'emb, il est possible de le raccourcir pour pouvoir le viser plus sur la platine sans que la tige fileté ne touche la pédale d'emb.
Tu le vises à fond sur la platine et tu lui mets un contre écrou pour qu'il ne se dévisse pas.
Ensuite tu règles la gaine avec les écrous et contre écrou de blocage jusqu'à avoir, une garde minimum de quelques mm, ou-bien, la pédale au niveau d'une hauteur plus basse avec plus de garde
Si malgré ça la longueur du câble est encore trop longue, c'est que le modèle n'est pas le bon et tu peux fabriquer une rallonge de boule coté embrayage avec un morceau de vis percée et fendue sur la longueur pour pouvoir passer le câble in it. Un collier serflex pour éviter que le montage ne tombe du câble et tu le montes ainsi.
C'est du dépannage de désert, mais ça marche
La dernière photo montre le bout fileté du câble coté pédale d'emb, il est possible de le raccourcir pour pouvoir le viser plus sur la platine sans que la tige fileté ne touche la pédale d'emb.
Tu le vises à fond sur la platine et tu lui mets un contre écrou pour qu'il ne se dévisse pas.
Ensuite tu règles la gaine avec les écrous et contre écrou de blocage jusqu'à avoir, une garde minimum de quelques mm, ou-bien, la pédale au niveau d'une hauteur plus basse avec plus de garde
Si malgré ça la longueur du câble est encore trop longue, c'est que le modèle n'est pas le bon et tu peux fabriquer une rallonge de boule coté embrayage avec un morceau de vis percée et fendue sur la longueur pour pouvoir passer le câble in it. Un collier serflex pour éviter que le montage ne tombe du câble et tu le montes ainsi.
C'est du dépannage de désert, mais ça marche