Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
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Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
Bonjour,
J'ai eu une mauvaise surprise sur ma CSR boîte 6. J'avais la 5 qui grattait un peu au rétrogradage 6 --> 5 et je demande donc à SV de regarder pendant la révision.
Résultat, beaucoup de limaille dans la boîte, obligé de refaire complètement (pignons, baladeurs, synchros,...) et une belle facture à la clé...
La boîte (d'occasion) avait été installée il y a 5000 km il y a 5 ans donc je pensais etre tranquille. Avant cetait une BV5. Pas d'info sur la facture mais j'ose espérer qu'elle avait été révisée avant d'être installée.
J'avais eu quelques soucis il y a deux ans avec la 2 qui avait eu du mal à passer à chaud. La bague du levier de vitesse avait été changée deux fois la 1ère ayant un problème.
Un ami a moi en R300 a dû intervenir deux fois sur sa boîte en quelques années...
Du coup ça me fait dire que la boîte 6 est vraiment fragile... J'avoue que la facture a du mal à passer pour une voiture que j'utilise très peu et je pense la vendre car je ne souhaite pas devoir refaire la boite tous les 5000 km (même si je pourrais me dire que la je suis tranquille pour un moment, je doute...)
Quelle est votre expérience à ce sujet ?
Merci !
J'ai eu une mauvaise surprise sur ma CSR boîte 6. J'avais la 5 qui grattait un peu au rétrogradage 6 --> 5 et je demande donc à SV de regarder pendant la révision.
Résultat, beaucoup de limaille dans la boîte, obligé de refaire complètement (pignons, baladeurs, synchros,...) et une belle facture à la clé...
La boîte (d'occasion) avait été installée il y a 5000 km il y a 5 ans donc je pensais etre tranquille. Avant cetait une BV5. Pas d'info sur la facture mais j'ose espérer qu'elle avait été révisée avant d'être installée.
J'avais eu quelques soucis il y a deux ans avec la 2 qui avait eu du mal à passer à chaud. La bague du levier de vitesse avait été changée deux fois la 1ère ayant un problème.
Un ami a moi en R300 a dû intervenir deux fois sur sa boîte en quelques années...
Du coup ça me fait dire que la boîte 6 est vraiment fragile... J'avoue que la facture a du mal à passer pour une voiture que j'utilise très peu et je pense la vendre car je ne souhaite pas devoir refaire la boite tous les 5000 km (même si je pourrais me dire que la je suis tranquille pour un moment, je doute...)
Quelle est votre expérience à ce sujet ?
Merci !
- Moustache 7
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Re: Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
Plutôt que vendre ta R 300, si tu l'apprécies, même en roulant peu, à cause de la boite 6, remets une boite 5 réétagée, Tracsport ou bgh ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 
A 110 Pure 2019
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- darkvador
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Re: Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
Les internes sont de la reproduction Ford, sans souci, les carters en alu sont specifiques Caterham
Le plus gros risque c est le grippage des roulements qui vont detruire les paliers
il faut vidanger regulierement, et faire une refection complete tous les 10MKM en usage piste, sinon en routier ca doit tenir longtemps
Le plus gros risque c est le grippage des roulements qui vont detruire les paliers
il faut vidanger regulierement, et faire une refection complete tous les 10MKM en usage piste, sinon en routier ca doit tenir longtemps
ma voiture : changement climatique
Re: Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
Vu la facture que je viens de payer j'ai pas envie de recommencer tout de suite à tout démonter/ remonterMoustache 7 a écrit : 23 juin 2025, 23:04 Plutôt que vendre ta R 300, si tu l'apprécies, même en roulant peu, à cause de la boite 6, remets une boite 5 réétagée, Tracsport ou bgh ...
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Re: Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
Tu fais beaucoup de piste ?specta a écrit : 24 juin 2025, 06:30Vu la facture que je viens de payer j'ai pas envie de recommencer tout de suite à tout démonter/ remonterMoustache 7 a écrit : 23 juin 2025, 23:04 Plutôt que vendre ta R 300, si tu l'apprécies, même en roulant peu, à cause de la boite 6, remets une boite 5 réétagée, Tracsport ou bgh ...![]()
Peut-on avoir une idée du coût de réfection ?
- Moustache 7
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Re: Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
Je comprends, mais vendre un jouet si fabuleux à cause de cette "fragilité" serait dommage, enfin, pour moi, si j'étais dans ce cas làspecta a écrit : 24 juin 2025, 06:30Vu la facture que je viens de payer j'ai pas envie de recommencer tout de suite à tout démonter/ remonterMoustache 7 a écrit : 23 juin 2025, 23:04 Plutôt que vendre ta R 300, si tu l'apprécies, même en roulant peu, à cause de la boite 6, remets une boite 5 réétagée, Tracsport ou bgh ...![]()
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Re: Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
Depuis que je l'ai, sur les 5000 km j'ai fait 3 journées (2 à dreux et 1 à monthlery). Je n'ai pas l'impression de l'avoir trop la maltraitée
Lors de la dépose du moteur ils ont vu d'autres problèmes à traiter qui a fait augmenter la note (calculateur et radiateur de chauffage). J'aurais dit entre aux alentours de 5k€ ttc pour la remise en état de la boîte et les périphériques qui vont avec (embrayage,...)
Lors de la dépose du moteur ils ont vu d'autres problèmes à traiter qui a fait augmenter la note (calculateur et radiateur de chauffage). J'aurais dit entre aux alentours de 5k€ ttc pour la remise en état de la boîte et les périphériques qui vont avec (embrayage,...)
- skycat
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Re: Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
Ah oui quand même ça piquespecta a écrit : 24 juin 2025, 11:17 Depuis que je l'ai, sur les 5000 km j'ai fait 3 journées (2 à dreux et 1 à monthlery). Je n'ai pas l'impression de l'avoir trop la maltraitée
Lors de la dépose du moteur ils ont vu d'autres problèmes à traiter qui a fait augmenter la note (calculateur et radiateur de chauffage). J'aurais dit entre aux alentours de 5k€ ttc pour la remise en état de la boîte et les périphériques qui vont avec (embrayage,...)
You don’t stop riding when you get old
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avant que la CAT soit chez toi , la patience tu apprendras
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Re: Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
Salut
Du coup quelle est la meilleure solution si on souhaite faire pas mal de trackday et être serein au avec cette BV6?
Il faut partir sur une autre boîte ?
Merci
Du coup quelle est la meilleure solution si on souhaite faire pas mal de trackday et être serein au avec cette BV6?
Il faut partir sur une autre boîte ?
Merci
- darkvador
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Re: Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
Ca tient, mais il faut faire des vidanges tres regulieres, disons au moins une fois toutes les quatre sorties piste pour eviter les soucis
Cree au depart pour equiper la 1400 k serie et pallier a son relatif manque de couple, la BV s est retrouvée montee sur des motorisations beaucoup plus puisantes, applications qui sont a la limite des specifications
Cree au depart pour equiper la 1400 k serie et pallier a son relatif manque de couple, la BV s est retrouvée montee sur des motorisations beaucoup plus puisantes, applications qui sont a la limite des specifications
ma voiture : changement climatique
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Re: Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
Et avant d'en acheter une il faudrait connaitre son vécu , sachant que la fonderie est un de ses points faibles
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- jackie
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Re: Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
Moi je vidange tout les ans les boîte 6 des seveneurs de la région lorraine et honnêtement aucun soucis majeur et certaines bv 6 on dépassé les 80.000 bornes mais effectivement très peu de piste
Pour ce qui est des boîtes Mazda sur circuit les teams se plaigne de soucis de bv 5 il arrive a plier les fourchettes. Après il y a toujours un certain respect de la mécanique que certaines personnes ne respecte pas.
Pour ce qui est des boîtes Mazda sur circuit les teams se plaigne de soucis de bv 5 il arrive a plier les fourchettes. Après il y a toujours un certain respect de la mécanique que certaines personnes ne respecte pas.
Re: Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
Ma boîte 6 de CSR à ce jour à 70000 km marche très bien;
à froid le passage des 2 et 3 demande peut etre de forcer un peu plus mais le phenomene disparait rapidement.
peut être 5 ou 6 track days en 17 ans.
2 vidanges tout au plus, mais vérification régulière du niveau.
Mon utilisation quasi exclusive sur route ouverte ,forcément à puissance modérée si on veut garder son permis, est a la base de cette longevité.
à froid le passage des 2 et 3 demande peut etre de forcer un peu plus mais le phenomene disparait rapidement.
peut être 5 ou 6 track days en 17 ans.
2 vidanges tout au plus, mais vérification régulière du niveau.
Mon utilisation quasi exclusive sur route ouverte ,forcément à puissance modérée si on veut garder son permis, est a la base de cette longevité.
Re: Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
J'ai vu que Westermann Motorsport propoe des "reconditionnements" de BV 6 Caterham pour la modique somme de 5300 € TTC.Rom1_91 a écrit : 04 déc. 2025, 14:03 Salut
Du coup quelle est la meilleure solution si on souhaite faire pas mal de trackday et être serein au avec cette BV6?
Il faut partir sur une autre boîte ?
Merci
Re: Fiabilité de la boîte 6 R300 / CSR 175
Non je ne cherche pas à en acheter une autre . La mienne fonctionne bien, mais en lisant les messages j’ai l’impression qu’en utilisation trackday , elle a tendance à être fragile. Et je me demandais donc si il y avait une alternative ou une façon de la renforcer.