Question sur l'allumage

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

BOULAY 45
Sevener

Re: Question sur l'allumage

Message par BOULAY 45 »

je voudrais bien connaitre ce qu'est un capteur de charges ?
BOULAY 45
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Tu peux vérifier tes masses aussi
surtout si il y en a sur un support moteur
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Fafio
Seven : 1700 SS caterham

Message par Fafio »

Pour vérifier les masses, tu les démontes pour les nettoyer?
La continuité ne suffit pas ?
A trop regarder la météo, tu restes au Bistro.
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Message par Poupouge »

Fafio a écrit : 22 déc. 2025, 15:53 Filtre à air neuf.
Je ne mets rien dessus. On me l'avait déconseillé.
Fait un essai sans, cela ne coûte rien
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Fafio a écrit : 22 déc. 2025, 11:43
Micklin: Effectivement ça ressemble à une panne d'essence. Pourquoi le fait d'attendre remet les choses en place ? (sauf la dernière fois)
La dernière fois, impossible de monter. Le lendemain je prends la voiture et tout est revenu à la normale. J'ai roulé sans le capot pour voir le niveau d'essence dans le régulateur.
Tu as un régulateur de pression sur ton alimentation en essence, il limite la pression dans le circuit, donc le risque de vaincre la force des flotteurs qui ferment les pointeaux d'admission d'essence dans les cuves des deux carburateurs, histoire d'éviter le débordement et de mettre le feux.
Si les carburateurs se vident plus vite que le régulateur permet de compléter la consommation, le niveau d'essence baisse dans les deux carbus et tu tombes en panne sèche.
Tout se remet en ordre quand le régulateur à remplis les cuves et que les niveaux constants sont revenus au niveau normal.

Ton régulateur limite la pression du circuit d'alimentation, mais il faut aussi vérifier si le débit est suffisant pour vaincre la consommation quand tu es en phase de watts (le pied dedans en cote par exemple).
Tu peux avoir de l'essence bien visible dans ton régulateur, une pression à 250 millibars mais pas assez de débit. :wink:
Fafio

Message par Fafio »

Le régulateur de pression ne régule comme son nom l'indique que la pression.
Le débit lui vient de la pompe.
Si le débit n'est pas suffisant c'est qu'il faudrait changer de pompe.
Je n'ai pas vu de références qui précisent le débit.
Dans le bocal effectivement, le niveau d'essence varie.
S'il n'y en a plus effectivement c'est la panne.
Mais doit il y avoir un niveau mini qui correspond à la consommation max de la voiture ?
En supposant que pleine charge Elle consomme 40litres/100.
Comment déterminer le niveau ?
Simple règle de 3 en prenant compte de la taille du bocal ?
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Le régulateur de pression ne régule comme son nom l'indique que la pression.
Le débit lui vient de la pompe.
Oui, mais le régulateur étant entre la pompe et les carbus, la pression étant régulée, le débit volumétrique en sortie du régulateur sera diminué par rapport à celui en sortie de pompe.
Le débit change en fonction de la pression, et l'inverse aussi.

As tu regardé la mise à la PA du réservoir?
Un réservoir avec une mauvaise mise à la PA occasionne ce genre de panne.
De plus, si le niveau varie dans le bocal de ton régulateur, je pense que tu as de l'air dans le circuit entre pompe et régulateur. Comme ta pompe tourne en permanence, elle ne peut envoyer que de l'essence en permanence, si de l'air peut remplacer l'essence dans le bocal, c'est qu'il vient soit de la pompe (cavitation quand le réservoir est en dépression), soit du tuyau qui peut avoir une zone de poche d'air.

Le volume du bocal du régulateur ne sert à rien dans l'alimentation en essence des carbus, c'est juste une zone tranquille (par rapport aux tuyaux) ou les impuretés venant du réservoir peuvent s'y arrêter pour éviter de les envoyer plus loin vers les carbus.

Fait l'essai d'ouvrir au maxi la pression du régulateur (s'il est réglable) tout en le débranchant des carbus (et en remplissant un bidon transparent) pour voir si de l'air s'en échapperait et si le débit deviendrait aléatoire.
Si oui, ouvre le bouchon du réservoir pour voir si ça change.
Fafio

Message par Fafio »

Elle est où la prise d'air du réservoir ?
On avait déjà donné ce conseil.
Lors d'une sortie pendant laquelle j'ai eu ce pb, j'avais enlevé le bouchon de réservoir, attendu quelques instants puis remis en place. Résultat : pas mieux..
Pour info, je n'ai plus la serrure sur mon bouchon. Je me disais que ça ne pouvait que aider.
Je vais regarder plus en détail le circuit entre la pompe et le régulateur.
Effectivement, le niveau dans le bocal varie de plein à très bas.

Le mécano qui s'occupe habituellement de la 7 m'avait suggéré un pb sur le réservoir.
Son idée : le changer :cry: :cry:
Je pensais utilisé une caméra endoscopique pour aller voir si quelque chose obstrué la sortie.
Ou est ce que le réservoir peu dejauge.
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

La PA passe par le bouchon du réservoir, mais si tu as déjà essayer sans le bouchon en roulant en cote et que ça ne l'a pas refait, c'est pas la mise à la PA du réservoir qui est en cause.

Il faut vraiment tester le débit de la pompe à essence et vérifier si tu as une émulsion d'air dans l'essence qui en sort pour savoir si la sortie du réservoir est en cause, ou si c'est la pompe.

Si la sortie du réservoir vers la pompe est au bas du réservoir, pas de déjaugeage possible, par contre une obstruction par un corp étranger est possible.
Si la sortie d'essence est par le haut, le tube de puisage qui est dans le réservoir peut être cassé ou dessoudé et occasionner un déjaugeage.

En enlevant la jauge à essence, on peut faire une inspection sérieuse de l'intérieur. :wink:
Fafio

Message par Fafio »

La sortie du reservoir est en bas, mais pas complètement.
Perso, je l'aurais mise en dessous.
La pompe à essence est juste à côté.
Par contre, la jauge est où ?
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Au dessus du réservoir, il faut virer le plancher du coffre pour y avoir accès.

"Perso, je l'aurais mise en dessous."
Oui, mais tu prendrais un risque d'arrachement en cas de sortie de route ou de soulèvement d'un objet qui traine sur la route.
Répondre