Différence de performance entre la 275 et la 340

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Johann111

Re: Différence de performance entre la 275 et la 340

Message par Johann111 »

zitch a écrit : 22 sept. 2026, 09:44 Après avec un 4.45 à 130 km/h t'es à 5500 rpm environ, ca gueule et ça tire sur la transmission. On peut pas tout avoir. Ah si, une R300 :W
Oui c’est pour ça que je pense que pour une utilisation principalement route le 4.1 doit être le meilleur compromis. Et y’a un peu plus d’allonge en 1 et 2.

Après comme tu dis on ne peut pas tout avoir et la 340 a l’avantage de pouvoir être commandée neuve !
Ça fait un moment que je regarde le marché de l’occasion et j’ai jamais vu un auto qui me plaise vraiment

Je pense que la meilleur Caterham homologuée en France reste une 485 en boîte 6
jeanjacquie

Message par jeanjacquie »

Je confirme :dents:
skycat
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 485

Message par skycat »

zitch a écrit : 22 sept. 2026, 09:44 Après avec un 4.45 à 130 km/h t'es à 5500 rpm environ, ca gueule et ça tire sur la transmission. On peut pas tout avoir. Ah si, une R300 :W
Certainement pas,à 130 ça fait 4300 tr
You don’t stop riding when you get old
You get old When you stop riding
avant que la CAT soit chez toi , la patience tu apprendras
7ciel
Seven : SuperLight

Message par 7ciel »

Pour ceux qui se tâte de passer sur du plus court VS perdre en vitesse de pointe : tout dépend de l'utilisation de chacun mais surtout des routes pratiquées je pense : perso, la vitesse de pointe perso, je m'en fou un peu

Quand tu es en aéro / demi portes ou rien :
- que tu as miraculeusement un bout droit de quelques centaines de mètres d'une route de campagne, qui fait à peine 4 mètres de larges, bordée par des champs agricoles, des brebis, des noyers, des chênes et des pins (immersion bucolique pour que vous ayez l'image :W ) ;
- ton équipement c'est une paire de lunette type aviator goggle et une casquette qui à juste envie de se faire la male.
- que tu commences à monter tout ça au régime max : 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et ... ça continue de pousser pareil :join: : ta voiture devient si légère que tu penses que tu vas t'envoler, tes mains commencent à se crisper sur le volant et dans le même temps tes fesses se resserres inévitablement :ops:
tu gueules un "AAARHH" (de toute façon personne ne t'entend) en priant pour qu'aucune bête traverse la route ou qu'un ovni quel qu'il soit ne viennent percuter ton visage (le vent est déjà suffisant)
et là, juste avant de lâcher cette pédale de droite - parce que tu te dis c'est pas sérieux :ops: - tu jettes un œil furtif au compteur (même ça c'est dur), et tu vois ... modestement affiché 160km/h

C'est là que tu te dis, la vitesses de pointe, tu t'en fou :W

Maintenant la même, en mode portes / parebrise, sur une 2 x 2 voies plus que généreuse, un enrobé façon billard, pour peu que ça monte légèrement : tout de suite, ça fait pas pareil :roll:
Dernière modification par 7ciel le 22 sept. 2026, 12:01, modifié 4 fois.
7ciel

Message par 7ciel »

Johann111 a écrit : 22 sept. 2026, 10:33 Je pense que la meilleur Caterham homologuée en France reste une 485 en boîte 6
Oui, évidemment sur le papier, ça peut faire ça, mais comme je disais, tout dépend de ton terrain de jeu
Là, tout de suite "chez moi", je suis même pas sûr d'aller plus vite
7ciel

Message par 7ciel »

Il reste aussi les cas tels la remontée de LEDENON ou DIJON PRENOIT ... et là avoir des canassons est très utile.
Mais c'est pour aller taper du chrono, c'est autre chose
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

7ciel a écrit : 22 sept. 2026, 10:46 Pour ceux qui se tâte de passer sur du plus court VS perdre en vitesse de pointe : tout dépend de l'utilisation de chacun mais surtout des routes pratiquées je pense : perso, la vitesse de pointe perso, je m'en fou un peu

- que tu as miraculeusement un bout droit de quelques centaines de mètres d'une route de campagne, qui fait à peine 4 mètres de larges, bordée par des champs agricoles, des brebis, des noyers, des chênes et des pins (immersion bucolique pour que vous ayez l'image :W ) ;
- ton équipement c'est une paire de lunette type aviator goggle et une casquette qui à juste envie de se faire la male.
- que tu commences à monter tout ça au régime max : 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et ... ça continue de pousser pareil :join: : ta voiture devient si légère que tu penses que tu vas t'envoler, tes mains commencent à se crisper sur le volant et dans le même temps tes fesses se resserres inévitablement :ops:
tu gueules un "AAARHH" (de toute façon personne de t'entend) en priant pour qu'aucune bête traverse la route ou qu'un ovni quel qu'il soit ne viennent percuter ton visage (le vent est déjà suffisant)
et là, juste avant de lâcher cette pédale de droite - parce que tu te dis c'est pas sérieux :ops: - tu jettes un œil furtif au compteur (même ça c'est dur), et tu vois ... modestement affiché 160km/h

C'est là que tu te dis, la vitesses de pointe, tu t'en fou :W

Maintenant la même, en mode portes / parebrise, sur une 2 x 2 voies plus que généreuse, un enrobé façon billard, pour peu que ça monte légèrement : tout de suite, ça fait pas pareil :roll:
Si en fond de 6 t'es à 160 oui tu tires court.

Remarque oui avec le peu de chevaux des sigma pas le choix que de tirer court.
a la base la boite 6 à été créée pour le 1400K justement parceque ça n'avançait pas
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
zitch
Seven : R300

Message par zitch »

skycat a écrit : 22 sept. 2026, 10:46
ah oui donc c'est sacrément long avec la bv 5 !!! Car avec la bv6 et un 3.73, je suis à 4500 rpm en 6ème
Superlight is right
7ciel

Message par 7ciel »

beagle a écrit : 22 sept. 2026, 11:34 Si en fond de 6 t'es à 160 oui tu tires court.
Ha non, je suis loin d'être à fond ! c'est juste que ... j'ai peur :honte: :dents:
(message à caractère drôle et ironique, avec pas mal de vrai)
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Message par 7 oui oui »

7ciel a écrit : 22 sept. 2026, 10:46 Pour ceux qui se tâte de passer sur du plus court VS perdre en vitesse de pointe : tout dépend de l'utilisation de chacun mais surtout des routes pratiquées je pense : perso, la vitesse de pointe perso, je m'en fou un peu

Et encore tu oublies les clotures en barbelé , c'est ma hantise , on a rien inventé de mieux comme échafaud horizontal :dents:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
skycat
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 485

Message par skycat »

zitch a écrit : 22 sept. 2026, 11:46
skycat a écrit : 22 sept. 2026, 10:46
ah oui donc c'est sacrément long avec la bv 5 !!! Car avec la bv6 et un 3.73, je suis à 4500 rpm en 6ème
Sur une 485 je pense que la boîte 5 avec un 4.45 c’est parfait,le moteur répond en permanence.
Cela permet d’enrouler en mode promenade,ou bien d’aller chercher la puissance à 8500 sans problème.
Alors qu’avec le pont d’origine c’était laborieux ,avec des reprises moyennes
You don’t stop riding when you get old
You get old When you stop riding
avant que la CAT soit chez toi , la patience tu apprendras
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Message par Poupouge »

7ciel a écrit : 22 sept. 2026, 10:46 Pour ceux qui se tâte de passer sur du plus court VS perdre en vitesse de pointe : tout dépend de l'utilisation de chacun mais surtout des routes pratiquées je pense
Tout est dit :coucou:
Avec une 340 boite 5 et pont d'origine, oui ca tire long.
Il suffit d'engager un rapport en dessous pour apprécier le Duratec et s'amuser, et là on peut se faire plaisir et oublier que l'on à une 5 ème.
Par contre pour faire du road trip, et faire tomber les décibels à bas niveau, la 5 ème va très bien :bien: A condition de ne plus appuyer sur l'accélérateur sinon on devient tout de suite délinquant routier :dents:
Au volant de ma voiture je vais quelque part.🤗
Au volant de ma Seven je vis quelque chose 🤩
Doudou59
Seven : C400

Message par Doudou59 »

7ciel a écrit : 22 sept. 2026, 10:52 Il reste aussi les cas tels la remontée de LEDENON ou DIJON PRENOIT ... et là avoir des canassons est très utile.
Mais c'est pour aller taper du chrono, c'est autre chose
J'ai roulé la semaine dernière à Dijon avec une 340 Academy, je confirme que les rapports sont très longs, quasiment tout le circuit en 3ème, pour être optimal, faire tomber la 2 avant la montée, sinon sur la ligne droite fond de 4 (à 195km/h) jusqu'au point de freinage.
En 7, dans le Nord
Nicoro31

Message par Nicoro31 »

A peu près la même sensation à Pau Arnos...
coco57

Message par coco57 »

Jouer sur les couples redonne vie aux cat. Que ce soit une csr200, une 175, 275, r300, une rover avec boite 5 ou 6....il y a enorme a gagner en comportement.
En plus de cela, le souci de l'auobloquant TITAN bruyant et detruit est maintenant résolu. Dernièrement j'ai pu tester mon montage sur une cat de route et sur la mienne en circuit.

Pour les 340 neuve l'idéal est de changer de suite le couple et jouer sur le TITAN pour fiabiliser
Répondre