Pour ceux qui se tâte de passer sur du plus court VS perdre en vitesse de pointe : tout dépend de l'utilisation de chacun mais surtout des routes pratiquées je pense : perso, la vitesse de pointe perso, je m'en fou un peu
Quand tu es en aéro / demi portes ou rien :
- que tu as miraculeusement un bout droit de quelques centaines de mètres d'une route de campagne, qui fait à peine 4 mètres de larges, bordée par des champs agricoles, des brebis, des noyers, des chênes et des pins (immersion bucolique pour que vous ayez l'image

) ;
- ton équipement c'est une paire de lunette type aviator goggle et une casquette qui à juste envie de se faire la male.
- que tu commences à monter tout ça au régime max : 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et ... ça continue de pousser pareil

: ta voiture devient si légère que tu penses que tu vas t'envoler, tes mains commencent à se crisper sur le volant et dans le même temps tes fesses se resserres inévitablement
tu gueules un "AAARHH" (de toute façon personne ne t'entend) en priant pour qu'aucune bête traverse la route ou qu'un ovni quel qu'il soit ne viennent percuter ton visage (le vent est déjà suffisant)
et là, juste avant de lâcher cette pédale de droite - parce que tu te dis c'est pas sérieux

- tu jettes un œil furtif au compteur (même ça c'est dur), et tu vois ... modestement affiché 160km/h
C'est là que tu te dis, la vitesses de pointe, tu t'en fou
Maintenant la même, en mode portes / parebrise, sur une 2 x 2 voies plus que généreuse, un enrobé façon billard, pour peu que ça monte légèrement : tout de suite, ça fait pas pareil