carter sec pour xflow

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Gn'R357

Re: carter sec pour xflow

Message par Gn'R357 »

Finalement je me dis s'il ne faudrait pas investir les $$$ dans un kit carter sec et arrêter toutes ces tracasseries. Dans mon cas il y a un autre point à considérer, c'est la hauteur du carter vis-à-vis du sol. Le Ford CVH est déjà très bas et je touche les dos-d'ânes assez facilement. Et apparemment le carter d'huile du Zetec sera aussi assez bas. Le carter sec devrait permettre d'avoir une meilleure garde au sol...

Donc pour commencer à étudier l'idée, qu'est-ce qu'il faudrait dans l'ensemble?
- Un kit carter sec genre:
Image
Dans les 700£

- Un réservoir d'huile genre:
Image
Capacité de 5l, dans les 200£

Est-ce qu'on est OK avec ça ou il faudrait encore d'autres choses?
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Les durites, les embouts de durites et surtout toutes les petites pièces, support à la c*n pour un montage propre et pro.

Mais le maillons faible de ce type de montage étant cette p**** de courroie de m**** :boude:
Plus de courroie, plus de moteur :cry:
Gn'R357

Message par Gn'R357 »

Autrement le kit raceline: http://www.racelineonline.co.uk/product ... tegoryID=4

Image

Là encore dans les 700£, et je ne sais pas si le réservoir est compris dedans...
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
vravolta

Message par vravolta »

Heuh, y'a peut être plus de 2 étages dans ma pompe, j'ai jamais regardé de près, mais a priori, c'est le même kit que sur les JPE. Donc je sais qu'il en faut au moins 2 indépendants, mais y'en a peut être 2 à basse pression pour la récupération de l'huile dans le moteur et un pour la haute pression.
Effectivement, le point faible est la courroie => je me demande pourquoi ils ont pas utilisé la chaine. Cela dit, j'ai bien réussi à péter la chaine sur la 355 donc c'est pas plus fiable en fait. Reste la cascade de pignons :dents:
Ji3.1416

Message par Ji3.1416 »

QQ éclaircissements :
Barbotage n'existe plus DU TOUT aux vitesses de rotation actuelles le vilo se briserait par effet de torsion ( ca arrive sur des diesels modernes quand on met trop d'huile au dessus du niveau MAX). Essaie de taper ta main a plat dans une bassine d'eau , tu auras l'effet de ce que ca peut faire....... mal !
Pompe de carter sec : 3 étages, 2 pour vider le carter dit "sec" et envoyer l'huile vers le Catch Tank éventuellement via un radiateur d'huile et un étage dit "haute pression" qui récupère l'huile du catch tank et l'envoie dans le circuit de lubrification du moteur via éventuellement un régulateur de pression. Eventuellement il peut y avoir un By Pass entre la pompe BP et le radiateur d'huile ce qui permet à l'huile d'atteindre sa Température normale de fonctionnement plus rapidemment. La pression Haute varie selon les caractéristiques de moteurs, j'ai vu un XFlow tourner avec 7.5Kgs de pression en compétition mais il s'agissait d'un moulin TRES hautes performances. Sur votre moteur si la P est trop forte , l'huile va gicler par les bourrages de Vilo et ce n'est pas bon du tout. Tourner aux alentours de 4.5 Kgs Max est bon. Les étages BP récupèrent l'huile et la mousse , ils s'en foutent de la cavitation et de la mousse , ceci va disparaitre dans le catch tank ( qui n'est pas simplement un bidon mais aussi un dégazeur ), la prise HP est située dans le bas du Catch Tank. La courroie ne doit pas faire peur sauf si elle n'est pas protégée d'éventuels cailloux ou autres éléments indésirables de plus ca coute Peanuts à changer et c'est rapide. Je dois dire aussi aux craintifs de la courroie externe qu'il existe une mesure de pression d'huile qui coupe électroniquement l'allumage lorsque la pression d'huile tombe a ZERO ( chic et pas cher ). Maintenant mon avis sur les carters sec est que ce n'est pas nécessaire pour une utilisation route. S'il y a déjeaugage il suffit de compartimenter le carter avec un labirinthe de toles perforées, avec toutes les astuces du bricoleur averti, il suffit juste que ces toles ne gènent pas la bonne marche du vilo. En compétition BTCS toutes les groupe T2 ( 2000cc 16 soupapes ) gonflées de +/- 130CV à 250CV ne peuvent d'après règlement avois de carter sec. Autre point utiliser de la tuyauterie HP et des raccords "Sérieux" style Goodridge......ouf j'ai été long là ! ! ! ! :vieux:
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
vravolta

Message par vravolta »

Le bémol sur le carter cloisonné c'est que ca marche quand on a une hauteur raisonnable de carter. Or précisément, le problème de la Cat est qu'avec une telle hauteur, on ne rentrerait plus dans le moindre garage. Cat a donc raboté ses carters et donc quand bien même on y mettrait des cloisons, ben on reste sur un récipient énormément plus plat que haut. Par exemple sur le moteur à plat des Sub', il est monté haut (pas bon pour le centre de gravité mais c'est un autre sujet) et en dessous, il y a un carter humide qui ressemble à un cube de 15 coté et dont on comprend bien que sous accélération normale comme on peut en avoir sur route ouverte, jamais la prise d'huile qui est au fond de ce trou ne verra autre chose que de l'huile. Donc le raisonnement qui est valable pour la plupart des autos de rallye (qui sont rarement à carter sec) ne l'est pas dans une Cat qui a la pire config possible (là je ments un peu, ca aurait pu être encore pire si le moteur avait été transversal pour les accélérations latérales, cf le problème de toute la lignée des moteur XU de PSA qui ont fait les beaux jours des 205 GTI et qui avaient la facheuse tendance à déjauger en virage => arbre de noel sur le tableau de bord et en général, coussinets, vilo voire bielles à changer derrière).

Pour la courroie de pompe à huile de carter sec, j'en ai jamais vu avec protection. D'ailleurs ma Cat n'a d'origine pas non plus de protection pour la courroie de distrib'. Ca me faisait peur au début, mais je gros avantage est que ca permet de voir facilement l'état de tout ce petit monde. Et comme c'est naturellement relativement bien protégé, je préfère comme ca. Mais biensur en cas de carton, là ca risque de poser d'autres soucis quoi que, je suis pas certain que des morceaux de cache ne soient pas plus dangereux (très coupants) que ce qui pourrait arriver par là autrement...
an0nyme

Message par an0nyme »

Sur les Vauxhall de CCUK, c'est une pompe 2 étages seulement car on garde la pompe interne haute pression, en fait la pompe externe est juste une pompe de vidage (scavenge), rien d'autre. Le kit chez SDB est une tripe etage, donc supression de la pompe interne.
C'est vrai que cette courroie est un vrai danger sur une caterham, nombreux cas de casse suite à une perte de courroie
Ji3.1416

Message par Ji3.1416 »

Pour la courroie qui casse voir la protection que j'ai cité dans mon précédent message : coupure de l'allumage ou du calculateur en cas de pression d'huile à Zéro ..... ca limite grandement la casse ..... Si on monte une pompe externe il vaut mieux passer direct à 3 étages tant qu'à faire. Au fait dans vos cigares à 4 roues ou placez-vous le Catch Tank ?
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
an0nyme

Message par an0nyme »

Depuis, je me suis équipé d'une idiot light, car quand cela m'est arrivé, mon mano était en panne. Pas fan de la coupure automatique du moteur, y'a de gros inconvénients à ce système.
L'avantage de la pome interne, c'est que j'avais encore une circulation d'huile interne.

Pour le catch tank, il faut virer la boite devant les pieds du passager, pas une grosse gêne sauf pour les grands

Pour Vravo, à peine 4.5l d'huile dans le kit VX CC
Ji3.1416

Message par Ji3.1416 »

yvan a écrit :Pas fan de la coupure automatique du moteur, y'a de gros inconvénients à ce système.
Pourquoi pas fan?
Quels "gros inconvénients"?

L'idiot light, lorsqu'elle s'allume, c'est qu'il est déjà trop tard en cas de pompe externe, non?
[ Albert Einstein ]
an0nyme

Message par an0nyme »

L'electronique dans une cat, c'est ce qui tombe en rad le premier, donc une coupure intempestive quand tu double (ce qui arrive très souvent en fait), c'est dangereux.
L'avertisseur n'est pas un avertisseur de pression nulle (trop tard) mais inférieur à 1 bar je crois, donc pas trop tard
Ji3.1416

Message par Ji3.1416 »

yvan a écrit :L'electronique dans une cat, c'est ce qui tombe en rad le premier, donc une coupure intempestive quand tu double (ce qui arrive très souvent en fait), c'est dangereux.
L'avertisseur n'est pas un avertisseur de pression nulle (trop tard) mais inférieur à 1 bar je crois, donc pas trop tard
J'voudrais pas mégoter mais ici on parle fiabilité "courroie" et non fiabilité "électronique", de toute façon si tu doubles ( très souvent à haut régime I présume ) le temps de te ranger sur le bas coté .......t'es Motor Dead....... Ceci étant on va pas chanter "Ramona" sur le sujet ..... chacun son Trip ..... :cheers:
[ Albert Einstein ]
Répondre