Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

British
Seven : 1600K BV6

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Message par British »

silicat a écrit :
C2A a écrit :Nous avons beaucoup parlé ici du calorstat...................... Vérifiez bien car sur la mienne il n'y en avait pas !!! Il semblerait que certains concessionnaires ( la mienne vient d'ch'nord ) l'aient peut-être supprimé en raison de pb de chauffe, difficile de croire qu'elles aient été livrées par CC.UK comme cela !? mais bon cela je ne sais pas.

Toujours est-il que SV en a posé un hier sur la mienne et qu'au retour avec une tempé extérieure identique à l'aller, en roulant cool, tempé aux alentours de 80 et en embouteillage sérieux 1h30 de Vélizy à limeil la tempé restait aux alentours de 100 pour atteindre une ou deux fois 105, donc c'était beaucoup mieux.

Voila donc pensez à regarder si vous avez ou pas un calorstat.

Bonne journée :coucou:
Est-ce que tu as un carter sec? Il semblerait que lorsque carter sec, ils ne montent pas de calorstat. Serait-ce incompatible?
Pas exact, j'ai un carter sec sur mon Duratec Eu4 et mon calorstat est bien présent :wink:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
yvonf

Message par yvonf »

Hello les chatons ! :coucou:

Houlà !!! :shock:

Sur un Duratec pas de calorstat = utilisation naturelle du bypass ! :mitraille:
Pas bon ça !!!

Pour supprimer le calorstat il faudrait boucher le bypass - devenu inutile (d'accord tout le monde ? sinon j'efface mes posts ! :fou: )
:wink:

En ce qui concerne le carter sec : je serai très heureux (très, vraiment !) de connaitre l'hypothèse qui étayerait cette éventuelle interdépendance ! :voyons:

Amicalement, :coucou:

Yvon
C2A

Message par C2A »

:coucou: Yvonf je ne comprends pas tout, mais qu'est-ce que cela donnerait maintenant si calorstat présent et bypass bouché ? :pamafote:

Merci :coucou:
ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514
yvonf

Message par yvonf »

Hello les matous ! :coucou:
Salut C2A ! :D

Eh bien le moteur aurait "plus de mal à être rapidement chaud"...

(Edit : J'avais mal lu ta question C2A avant de rédiger - j'avais "lu" : "Que se passe t il si on enlève le calorstat et on bouche le bypass ?"... Mais bon j'y répond quand même plus loin...)

Je m'explique : :jap:

=> Le rendement d'un moteur est optimal à une certaine température.
Cette température se situant "aux alentours de" 100°. C'est le concepteur qui décide dans cette plage aux regards de considérations techniques comme les jeux fonctionnels - dilatation des pièces en mouvement, ou encore lois "thermodynamiques" qui favorisent à la louche les conditions : "plus froid possible à l'admission et plus chaud possible à l'échappement". Naturellement cela a ses limites. :pamafote:

=> On en déduit facilement qu'un moteur froid souffre ! :P

=> Il faut donc que la température de fonctionnement soit atteinte le plus vite possible et qu'on la garde une fois atteinte !

Pour cela on a donc inventé le calorstat (i.e. régulateur thermostatique) et le bypass :
Tant que le moteur est froid le calorstat empêche le refroidissement du moteur, le confinant dans son jus en empêchant la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur.
Le bypass améliore un peu les choses en homogénéisant cette température (évitant les points chauds) en permettant une circulation « courte » du liquide de refroidissement.
Au passage (effet kisscool !) le bypass permet aussi à la pompe de refroidissement qui fonctionne en permanence de ne pas travailler dans le mur ! :marteau2:

(Edit suite : voilà C2A tu as ta réponse... :pamafote: )

Résumé :
Moteur froid = calorstat fermé = circulation d’un volume restreint de liquide de refroidissement = montée rapide de la température = atteinte de la température idéale de fonctionnement = ouverture variable (f[T°]) du calorstat = régulation de température moteur.

Maintenant hypothèse « et si on enlève le calorstat ? » :voyons:
Eh ben la circulation à froid passe systématiquement par le radiateur et le moteur met beaucoup plus de temps pour atteindre sa température optimale de fonctionnement ! Quitte même, si il fait très froid, à ne jamais l'atteindre !!! :? (*)
Quand il est chaud les résistances d’écoulement relatives font qu’une partie du liquide de refroidissement passe aussi par le bypass ce qui détériore le refroidissement du moteur !
Dans cette situation on a une courbe de température qui globalement oscille lentement et amplement ! Tout faux !!! :fou:

Enfin « oui mais si on bouche le bypass ?» :voyons:
Globalement même difficulté à monter en température mais moins de dépassement de cette température puisque le liquide chaud n’a plus l’opportunité de re-rentrer dans le moteur sans passer par le radiateur !
Dans ce cas la courbe de température oscille toujours aussi lentement mais moins amplement vers le haut…

En résumé (pour les courageux qui ne se sont pas endormis :coucou: ) :
Il faut tout faire pour qu’un moteur travail à sa température !
Le calorstat sert à réguler cette température en :
- augmentant la vitesse de mise en température initiale (pente la plus raide possible)
- en variant le débit de liquide de refroidissement dans le radiateur pour stabiliser le moteur à sa température optimale (oscillations minimales autour de la température de consigne)

Bon vous aurez compris que c’est un sacré boulot ! Les régulations c’est l’essentiel du monde analogique et le calorstat est un piètre régulateur…
Mais mieux c’est plus cher et plus compliqué…

Enlever le calorstat détériore les conditions de fonctionnement du moteur ! Sauf dans des conditions bien particulières comme ceux qui vivent à Dubaï ou avec 45° à l’ombre le calorstat passe 98% de sa vie complètement ouvert : autant le virer et gagner un peu en « fluidité » de circulation du liquide de refroidissement !

Voili voila voilou ! :join:

Cordialement, :coucou:

Yvon

(*) sur un véhicule de tous les jours, on se caille car pas de chauffage habitacle tant que le moteur n’est pas chaud ! :down:
Arthur

Message par Arthur »

et ben là j'ai tout compris. :dents: :bien:

Merci Yvonf :jap:
Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
yvonf

Message par yvonf »

You'r welcome sir ! :jap:

J'adore la mécanique et lorsque je vois ce que font certain j'ai encore beaucoup à progresser.....
:fou: http://kitcar.bb-fr.com/t7979-civic-4-r ... ices-turbo :fou:
Vous noterez le niveau technique en comparaison de l'environnement de travail.... :gyneco:
Pas très pédago le gars mais l'échange nous enrichit tous ! :bien:

Amicalement, :coucou:

Yvon
silicat

Message par silicat »

:coucou:
Est-ce que quelqu'un ayant un duratec pourrait faire une photo de l'emplacement de ce calorstat? Peut-on voir si il y en a un ou pas sans avoir à démonter quoi que ce soit?
C2A

Message par C2A »

:coucou: Yvon pour ta réponse fluide et claire :bien: :jap2:
C2A

Message par C2A »

silicat a écrit ::coucou:
Est-ce que quelqu'un ayant un duratec pourrait faire une photo de l'emplacement de ce calorstat? Peut-on voir si il y en a un ou pas sans avoir à démonter quoi que ce soit?
:coucou: difficile de faire une photo car avec le plenum on ne verra rien. La pompe à eau se trouve sous le plenum à l'extrémité de celui-ci ( vers l'avant de la voiture) et le calorstat est dans la grosse durite qui vient sur la pompe via un support en plastoc . Je ne crois pas que l'on puisse savoir si il y a ou pas un calorstat sans démonter la durite, mais bon je suis une truffe donc mieux vaut attendre l'avis des vrais initiés :wink:

Pour info, j'ai un calorstat depuis mercredi (je me sens plus riche d'ailleurs) et je suis aller rouler un peu en début d'aprem, température entre 6 et 9° selon les endroits. Constats :

- à vitesse stabilisée 110 km/h et 2900 trs/ mn La température au mano est de 70°
- sur petites routes en dépassant les 3000 tours la température se situe entre 75 et 80 °
- en taquinant un peu plus tempé à 80° et maxi un petit 85°, jamais plus
- traversée d'un petit village avec un ou deux arrêts de qques secondes température à 85 °
- embouteillages sérieux=ok température aux alentours de 100° avec une ou deux pointes à 105° et déclenchement du ventilo.

Quand je lis que la température de fonctionnement doit se situer entre 95 et 100°, je m'inquiète un peu :?

D'autant qu'avec mon Sigma j'avais toujours une température, en roulant même par temps frisquet, entre 85 et 90° ( couchés ceux qui vont me dire : t'avais qu'a pas le vendre :fuck: )

Alors que penser ?
Merci de vos avis :coucou:
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Si tu crois en la fiabilité des sondes et manometres d'une Cat ,
tu n'as pas fini de stresser ! :join:
La mienne passe de moins de 80°c sur route à plus de 100 quand je m'arrête quelques secondes :dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
C2A

Message par C2A »

Ch'roul a écrit :Si tu crois en la fiabilité des sondes et manometres d'une Cat ,
tu n'as pas fini de stresser ! :join:
La mienne passe de moins de 80°c sur route à plus de 100 quand je m'arrête quelques secondes :dents:
Oui c'est une façon de voir les choses, mais le ventilo doit se déclencher à 105° et quand le mano indique 105 le ventilo se déclenche :bien: donc je ne vois pas pourquoi l'indication serait bonne à 105 et complètement fausse ailleurs :?

silicat

Message par silicat »

Ok, j'ai trouvé l'emplacement. Mais effectivement, je pense qu'à moins de démonter, pas moyen de savoir si le calorstat est là. SV contrôlera ça lorsque j'irai faire changer le support de pont, au printemps :?
fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Message par fadoli »

Mon idée pour savoir si calorstat en place ou non :
- moteur froid , demarrer , laisser tourner au ralenti , avec une main sur la durit en sortie de calorstat .
- si à env 80 °c ( indiquée au TdB ) la durit devient tres vite tres chaude ( env 70 / 80° = aie la main !),le calorstat vient de s'ouvrir .
- si la T° de la durit augmente doucement , en meme temps que la T° du TdB , pas de calorstat .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
silicat

Message par silicat »

Pas mal comme idée :bien: . Bon, l'accès étant très difficile, je vais tenter avec un thermomètre infrarouge (va falloir encore investir...)
Merci fadoli
zorgbaf

Message par zorgbaf »

Bon, j'ai reçu le scanner obd.

La température affichée n'est pas celle que je pensais!

Déclenchement du ventilateur:
98° à l'ecu alors que le cadran indique quasiment 120° (prise de vue de biais tel qu'on le voit en conduisant)
Image

Arrêt du ventilateur:
93°
Image

en gros, 90° c'est la graduation entre 80 et 120... superbe la précision :fou:

Affaire à suivre.
Répondre